Bel article, avec des réflexion et des infos intéressantes :)

Pour moi parler de "mode" unisexe ne veut rien dire, dans le sens où (à part les sous-vêtements, et encore) les vêtements n'ont pas de sexe : rien dans le pénis d'un homme ne l'empêche de porter une jupe ou un crop-top.
Il me semble plus stratégique de parler de magasin unisexe, où il n'y aurait pas de rayon homme / femme, mais plutôt un rayon crop-top, un rayon pull, un rayon pantalon... sans que ce ne soit rangé par sexe.
 
L’excentricité des tenues unisexes proposées par la haute couture ne convient pas à tout le monde. Bien sûr, si les plus excentriques d'entre-nous prenaient ce mouvement à bras le corps, ça deviendrait de moins en moins excentrique et peu à peu les hommes plus "classiques" se sentiraient plus libres de porter des vêtements traditionnellement considérés comme féminins. Je pense que c'est ce mécanisme auquel Caroline pense dans son article.

A mon avis, il y aurait un autre angle à développer en parallèle pour favoriser la liberté vestimentaire des hommes. C'est un ami qui m'a fait réaliser cela. Il s'habille de manière très discrète, toujours en noir. Pas vraiment le genre à porter des pantalons moulants, roses, en latex. Cet été, quand il faisait chaud, il portait un kilt ! J'ai trouvé ça tellement génial. Je pense que ça pourrait très bien marcher de remettre les vêtements traditionnels au goût du jour. Perso, je suis hétéro avec une attirance pour des hommes considérés comme "virils" par les clichés habituels (j'essaie de changer mon regard sur les hommes, mais changer les attirances n'est pas facile) pourtant je trouve l'indien en jupe de l'article très séduisant. Une marque qui proposerait des vêtements de ce genre me toucherait beaucoup plus qu'une marque qui chercherait à suivre les tendances de la haute couture.

D'ailleurs j’achèterais bien une jupe indienne à mon copain, moi :happy:
 
Je pense que le problème c’est que les marques vont trop vite dans leur démarche .

Quand je me balade dans un magasin, des fois je vais me dire oh ça c’est chouette dommage qu’ils ne le fassent pas pour femme ( ou inversement ), alors oui je peux acheter l’article chez l’homme mais c’est pas la coupe qui m’ira le mieux et que j’attends donc non.

Le problème c’est que quand on parle de mode unisexe, pour l’instant on est sur une coupe unique pour l’homme et la femme et des tons neutres. Or c’est pas réellement ce qu’on demande.. parce que qu’on le veuille ou non les hommes et les femmes n’ont pas la même morphologie donc évidemment qu’ils font simplement des vêtements ou tout le monde peur rentrer dedans Parceque sinon ça va coincer pour l’un ou pour l’autre, il est plus facile de mettre une femme dans un vêtement plus large et plus droit que un homme dans un vêtement cintré . . si un mec veut s’acheter une robe, selon son gabarit il ne pourra jamais avoir la robe qu’il lui faut ou tout du moins flatteuse pour son corps. Autant y a des produits comme les tee-shirts, les sweat-shirts où on peut se contenter d’une coupe unique pour les deux sexes autant y a des pièces c’est beaucoup plus compliqué . Moi ce que j’aurais envie de voir c’est les mêmes articles proposés chez l’homme et la femme mais avec les coupes adaptées à chacun .genre si y a une chemise à petits cœurs chez la femme qu’on puisse la retrouver chez l’homme également . Et si j’ai envie d’une coupe plus masculine, moins cintrée bah je peux acheter chez l’homme tout simplement .
Et également qu’on puisse bénéficier chez les femmes des avantages des vêtements homme, genre les poches plus grandes, intérieures, les capuches et autres détails.

Moi j’ai passé l’hiver à chercher un blouson bien spécifiques et à chaque fois que je voyais un modèle correspondant bah c’était de l’homme et j’étais bien frustrée de pas pourvoir retrouver le même dans le rayon femme .

Donc voilà je pense que le problème n’est traité de la bonne manière d’où la déception face aux collections unisexes qui finalement ne répondent pas du tout au problème .
 
Je trouve cet article super intéressant et pertinent ! Je n'y avais pas du tout pensé...

En fait, les collections unisexes, c'est juste des femmes qui portent de l'oversize quoi... Et ça fait genre 20 ans que les femmes portent des baggies, des jeans "boyfriend", ou des sweat tellement larges que ça en devient des robes... Et quelle fille n'est jamais allée dans le rayon "homme" de chez Primark pour prendre des T-shirt de groupe larges ? (bon, c'est parce qu'ils sont moins chers aussi XD )

Mais perso, quand je vois des rappeurs ""gettho"" genre Lil Wayne, porter des robes sur leurs pochettes d'album et être super stylés, je me dis que ça évolue. Je ne pense pas que les mec ont eu besoin des collections unisexes pour commencer à porter des jeans slims, des chaussures basses et des robes, donc c'est quand meme cool !
 
Article très intéressant ! Effectivement la perception du côté masculin ou féminin de tel ou tel vêtement à beaucoup évolué avec les époques, je travaille dans un parc à spectacles sur des thèmes historiques donc je vois régulièrement mes collègues masculins en tunique longue, jupe, collants ou autres ... Et ça peut être très classe, très viril et même très sexy !

Par contre, je rejoins @Knacky69 il faudrait plutôt proposer des collections proches mais adapter les vêtements aux différences de morphologie, il faut des vêtements qui mettent les personnes en valeur !
 
Je rejoins @MademoisellePomme sur l'idée de magasin unisexe. Même si au fond le mot unisexe me dérange. On ne parlerait pas plutôt de genre ? Pour moi le réel progrès serait déjà d'utiliser le bon vocabulaire et de sortir des visions binaires que la société a créé. On entre dans un autre débat (tout aussi intéressant). Je reviens sur le sujet de l'article : je suis tout à fait d'accord avec @Knacky69 . Au final on retombe dans une image que la société nous donne...
 
La haute couture finit toujours par descendre dans la rue, non ?
Au vu des exemples de Haute couture montrés dans l'article, ce serait déjà un miracle si ses créateurs arrivent à descendre de la supernova de LSD dans laquelle ils baignent. S'ils arrivent à vendre aux mecs des pantalons simili-cuir roses qui leur écrasent et moulent la teub simplement avec l'argument marketing "unisexe", le mouvement progressiste aura définitivement mérité son étiquette d'idiot utile du capitalisme.
 
En même temps ce n’est pas comme si la mode unisexe venait d’être inventée :taquin:

Mais je n’avais jamais pris conscience que, oui, pour le moment c’est surtout le vestiaire masculin porté par des femmes. Il y a eu voilà une vingtaine d’années, je crois, une tentative de jupes pour hommes. Longues, droites, unies avec des poches genre treillis, elles étaient superbes. Hélas cela n’a pas pris... et il y a toujours des gens pour dire « cheveux longs idées courtes » à propos des hommes. C’est fort dommage à mon avis. D’autant que, comme certaines d’entre vous l’ont dit, la robe ou la jupe n’ont pas attendu notre époque pour être portées par des hommes. Pas plus que les longs cheveux.
 
MERCI ! Tout le monde s’enjaille de ces collections unisexe, mais encore une fois le masculin est considéré comme le genre de "base", "neutre". Le féminin n'étant qu’un dérivé (forcément moins bien). Et ça ça pue du cul si vous voulez mon avis :lunette:
En plus où sont les motifs dans leurs collections ?? C'est que des trucs tout brunasse et blanc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes