La non-progéniture, un symbole de notre époque ?

A

AnonymousUser

Guest
Je trouve que le terme altruiste n'est pas approprié. Ca décrédibilise, à mon sens, le truc.

Au départ, j'ai eu l'impression que c'était une association qui avait pour but de "mettre à l'aise" les personnes/couples qui ne désiraient pas avoir d'enfants, dans une société dont une des "normes" est d'en avoir justement.
Mais c'est pas ça! Ils veulent justifier un non-désir qui n'a pas besoin d'être justifier.
On demande pas à ceux qui veulent des gosses pourquoi ils en veulent!
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Effectivement, chercher à libérer les couples de la pression sociale concernant la progéniture, c'est très bien. Mais il ne faut pas faire l'inverse ! Culpabiliser les parents en disant qu'ils sont égoïstes d'avoir enfanter dans un tel monde, et que c'est eux qui abiment leur monde par la surpopulation, c'est vraiment facile.
En revanche, que faire un enfant soit un choix personnel et nullement poussé par l'image qu'on voudrait renvoyer à la société, alors ça oui.

Mais bon, culpabiliser les gens, ça se fait tellement, pour tout, tout le temps. La planète est en sale état, et faut bien trouver un coupable, et c'est tellement plus agréable quand c'est quelqu'un d'autre que soi...
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
oui sauf que la surpopulation par chez nous... c'est pas franchement un argument!
en europe on fait pas asser de gosses, y'a plus de papy que de bébés!
Après bien sure chacun son choix mais bon... On les sent pas tellement sur d'eux s'il en sont a se chercher des excuses pour leurs façon d'agir
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'aime pas ce terme de non-progéniture. Je préfère celui de child-free qui est à mon sens plus proche de la réalité. Il n'y a pas de sentiment de manque dans le fait de ne pas vouloir d'enfants c'est surtout une volonté de mener sa vie d'une façon ou d'une autre que ce soit celle d'une liberté totale, d'un partage exclusif avec son conjoint ou simplement un dégoût des enfants (voire les trois dans mon cas)

Je ne veux pas d'enfants et j'ai pu constater qu'un certain nombre de femmes dans ce cas étaient considérées comme des monstres d'égoïsme alors que le fait d'en vouloir ne l'est pas moins. On ne fait pas un enfant par altruisme, on le fait soit par désir personnel, soit pour se débarasser de la pression de l'entourage. Il faudrait commencer par laisser les gens libres de se reproduire ou pas. Et les responsabiliser vis à vis de l'éducation (parce que plus je croise d'enfants et plus je les trouve mal élevés!)
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
C'est vrai qu'on peut se demander si c'est pas une dictature dans l'autre sens...

Alors qu'à priori, qqn qui souffre d'avoir été montré du doigt comme différent a plutôt tendance à prôner l'ouverture, la liberté, eux non, au contraire, c'est oeil pour oeil dent pour dent !

" Dis que je suis nulle parce que je ne veux pas avoir d'enfant, et je dirai que tu es irresponsable d'en désirer".
 
12 Avril 2008
113
4
2 199
Bretigny
KiM Cholera;965518 a dit :
Moi je dis : les enfants c'est nul. C'est vrai quoi : ça pleure, ça dort pas la nuit, ça mange et ça fait caca.

J'aime pas trop les enfants, mais je pense qu'un jour, mon horloge interne féminine va se réveiller et me dire " mais fait un môme bordel " et comme je suis une faible femme, j'essaierais de me reproduire, pour voir ce que ça donne.

C'est certain que de voir seulement le mauvais côté des choses ne donne pas franchement envie, mais il n'y a pas que ça. Et surtout, ça ne dure pas : à 20ans tu es tjr l'enfant de tes parents mais tu ne pleures pas, tu dors bref tu sais tout faire seul.

Un enfant c'est un mélange de soi et de celui qu'on aime, c'est réellement une partie de nous. Pour moi, après l'Amour, il n'y a rien de plus beau qu'un enfant.
Après, pour ceux qui ne le voit pas comme ça, mais plutôt de ton avis, il ne vaut mieux pas se "forcer" à faire un/des enfant(s) car en plus de n'avoir aucun sens, l'enfant n'aura pas l'attention (et l'amour) dont il a besoin.
Respectons les désirs de chacun, on a qu'une vie alors ne laissons personne la dictée à notre place.Voilà! lol :icon_3nodding:
 
24 Octobre 2008
29
3
2 154
Neuillé
Gabriel O'Bryen;965419 a dit :
Je n'aime pas ce terme de non-progéniture. Je préfère celui de child-free qui est à mon sens plus proche de la réalité. Il n'y a pas de sentiment de manque dans le fait de ne pas vouloir d'enfants c'est surtout une volonté de mener sa vie d'une façon ou d'une autre que ce soit celle d'une liberté totale, d'un partage exclusif avec son conjoint ou simplement un dégoût des enfants (voire les trois dans mon cas)

Je ne veux pas d'enfants et j'ai pu constater qu'un certain nombre de femmes dans ce cas étaient considérées comme des monstres d'égoïsme alors que le fait d'en vouloir ne l'est pas moins. On ne fait pas un enfant par altruisme, on le fait soit par désir personnel, soit pour se débarasser de la pression de l'entourage. Il faudrait commencer par laisser les gens libres de se reproduire ou pas. Et les responsabiliser vis à vis de l'éducation (parce que plus je croise d'enfants et plus je les trouve mal élevés!)

Jpense exactement la meme chose que toi ^^
 
9 Février 2007
170
8
4 679
Agen
francinesadie.free.fr
Je ne veux pas d'enfants pour des milliers de raisons qui me regarde et je ne comprends pas toujours les ados-mères qu'il y à de plus en plus, comment un jeune couple de chômeurs peuvent rendre heureux un enfant, etc. Alors je trouve cette initiative assez intéressante.
 
9 Novembre 2008
128
8
2 189
boulay
Pour ma part j'adore les gosses... mais chez les autres! Je ne veux pas d'enfants et je sais que je vais subir des pressions de tous les côtés quand j'aurais une vingtaine bien tassée! Mes parents ne m'embêteront pas avec ça mais c'est plutôt du côté de la famille à mon amoureux ça fait plus de trois ans qu'on est ensemble et j'ai bien eu le temps d'observer ce qu'il se passe là bas: il a un grand frère qui va se marier et ils n'ont pas encore 25, la vie devant eux et pourtant ses parents ne peuvent pas s'empêcher de demander à chaque réunions de familles "le petit premier c'est pour quand?" Moi quand j'y pense je me sentirai agressée par des réflexions comme ça et puis comment dire que plus tard on veut vivre pour sois et pour celui qu'on aime sans avoir l'air égoïste? Moi ma vie c'est à deux que je la conçois je veux pouvoir voyager, sortir et me balader à poil la journée si j'en ai envie!!! Mais bon de là à en tirer une "fierté" quelconque et de trouver que c'est un geste "altruiste" faut pas pousser... chacun fait comme il veut c'est tout et puis je trouve que la manière dont c'est formuler ça fait un peu "faire des enfants c'est mallllllll dans ce monde de mer**" et ça me fait le même effet que les gens qui disent que c'est "normal" comme si on ne pouvait pas y couper! Voilà je suis pas un monstre et ça m'empêche pas d'être gaga devant mes neveux et nièce! Je serais certes pas une super-maman mais une super-tata là quand il faut ça m'embête pas bien au contraire!!! Voilà ^.^
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
KiM Cholera;965518 a dit :
Moi je dis : les enfants c'est nul. C'est vrai quoi : ça pleure, ça dort pas la nuit, ça mange et ça fait caca.
j'ai 27 ans, je pleure qd je suis vexée/pas contente/triste, je me reveille 2 fois la nuit, je mange, je pete, je rote, je pisse, et qd j'ai la gasto je fais caca liquide et je vomis des morceaux...
comme ma fille quoi, sauf qu'elle se reveille qu'une fois :lol:
en somme, y'a aucune difference entre un bébé et un adulte. sauf que le bébé ne parle pas notre langue, et qu'il s'occuppe pas lui meme de lui

non mais qu'on veuille des enfants ou pas, qu'on aime les gosses ou pas, on a pas à se justifier
t'en fais si t'en veux, t'en fais pas si t'en veux pas
point
chacun sa vie quoi

de toute façon, c simple : tu veux pas de gosse, on te le reproche
tu fais des gosses, on se mele de la maniere dont tu les eleves "ha non fais pas ça, c pas bien" etc etc...
alors on fait quoi, si de toute façon c mal ?
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
En fait y'a plus de filles qui ne veulent pas d'enfant que de fibre maternelle sur ce sujet, j'ai l'impression. Pour quelles raisons on veut des enfants? Par atavisme ?

Je sais pas pour vous, mais l'idée d'avoir des enfants me plaît moyen aussi au vu des CONNERIES que j'ai pu faire... Je me dis qu'être de l'autre côté me serait intenable, genre si j'avais un gosse qui est 12 minutes en retard je placarderais sa photo sur les bouteilles de lait comme aux Etats Unis....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes