La nouvelle Jeanne d'Arc est métisse et met la fachosphère en PLS

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La Jeanne d'Arc métisse qui a mis la fachosphère en PLS s'est exprimée
jeanne-d-arc-orleans-mathilde.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
Connaissant le contexte actuel, ce qui m'attristerait le plus c'est que cette jeune fille ait été choisie précisément pour faire polémique et moins pour ses qualités humaines. Faisant ainsi d'elle le jouet d'une lutte entre racistes et antiracistes tous plus abrutis les uns que les autres. Je suis désabusée, j'en ai conscience. Mais le doute subsiste que sa couleur ne soit pas utilisée pour servir les intérêts de certains.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
C'est l'une des questions que je me suis posée en voyant le titre de l'article @Clarissse
mais ensuite en lisant l'article en lui-même, il y est écrit qu'elle fut choisie parce qu'elle est
Aînée d’une grande fratrie (dont chaque enfant porte le prénom d’un·e membre de la famille de Jeanne d’Arc — ça ne s’invente pas !), cheftaine chez les scout aux Guides d’Europe, domicilié à Orléans depuis 15 ans, investie dans sa vie religieuse et spirituelle,
Donc bon je me dis qu'elle a réellement été choisie pour elle et son rapprochement avec Jeanne d'Arc et pas sa couleur de peau :)
 
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
@Laoragwen c'est ce que j'espère de tout coeur. Mais on ne m'ôtera pas à l'esprit que les organisateurs savaient PERTINEMMENT que ce choix allait causer une polémique. J'espère donc que cette jeune fille a été avertie et préparée à affronter cette haine qui va lui tomber dessus, autrement ce serait complètement inconscient de la part des adultes de jeter ainsi une mineure en pature à une polémique nationale.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Clarissse
bien sûr qu'iels le savaient. Iels ont pris une personne métisse pour représenter une personne blanche.
Tout le monde sait (enfin je l'espère) que notre pays est un pays contenant des personnes racistes, donc ça allait forcément arriver.
Comme cette Jeune fille savait aussi qu'en présentant sa candidature, cela pourrait créer une polémique et qu'elle pourrait être victime de racisme (à mon avis ce n'est malheureusement pas la 1ère fois qu'elle en est victime :erf:) :
La lycéenne de 17 ans a bien conscience des opinions de la fachosphère et s’était préparée à ces réactions racistes.
« Et alors ? Qu’est-ce que ça change ? Je suis française, et fière des valeurs de Jeanne d’Arc », a-t-elle répondu,
Mais ce n'est pas parce que tout le monde savait qu'il y aurait une polémique qu'elle n'a pas était choisie pour elle
je comprendrais si elle était complétement aux antipodes de Jeanne d'Arc et des critères de sélection etc... mais là ce n'est pas le cas :dunno:
 
Dernière édition :
Halala la fameuse fête de Jeanne d'Arc! (J'ai vécu toute mon enfance à Orléans et ÉVIDEMENT c'était un événement important, surtout dans le milieu catho). Pour moi elle correspond tout à fait au type de filles qu'ils choisissent: issu du milieu très catho d'Orléans, scout et lycée privé st croix, etc. Donc vraiment y a aucunes raison à la polémique quoi! :angry:
@Kaus Australis à mon avis oui l'idée c'est d'avoir une jeune fille vierge, mais je ne pense pas qu'ils vont aller "vérifier" (enfin J'ESPERE :sick:): elles viennent en général d'un milieu tellement catholique et "vielle france" que c'est pas de sexe avant le mariage évidement donc bon y a peu de chance qu'ils se ratent :cretin:
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
certains c'est pas le racisme pour moi c'est plutot une autre pensee.
ils sont passionne par l'histoire considère donc qu'elle est inchangeable et donc si on l'adapte au cinema on doit voir en gros la même chose qu'a l’époque. tout comme ça leur générait si on prenait un acteur blanc pour jouer Toussaint l'ouverture ca les generait tout autant. apres d'autre vont se joindre dans le lot bien sur pour de mauvaise raison parce qu'ils sont raciste et eux ils n'aiment pas les noirs. Mais au final c'est tout le temps pareille l'histoire est tragique. on va toujours montrer et remarquer ceux qui se comporte mal pour dénigrer un mouvement.on fait pareil avec tout les groupe au final.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@severuspotter je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord pour autant. Les passionnés d'Histoire ont en tête - du moins je pense - que l'étude du passé sert à mieux cerner les enjeux du présent. Pas de culture historique sans une connaissance au moins succinte des ravages du racisme.

Et ceux qui n'arrivent pas à penser comme ça, ben ... ils ne méritent pas le titre de passionnés d'Histoire :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
Le racisme envers cette jeune femme est évidemment dégueulasse et répréhensible, et rien ne peut justifier cela.
Par contre, j'ai du mal à comprendre le double standard sur l'appropriation culturelle ! Pourquoi c'est ok pour un noir de jouer un blanc et pas l'inverse (vraie question hein pas d'ironie ou que ce soit) ? En tant que métisse, j'ai énormément de mal à comprendre la notion d'appropriation culturelle :/
 
  • Big up !
Réactions : Rose Cantel

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@severuspotter Je suis passionnée d'histoire - médiéviste qui plus est ! Mais là il n'est pas question d'histoire. Cette fille n'a été sélectionnée ni pour un film ni pour une reconstitution. Elle a été sélectionnée pour une fête, pour porter des valeurs (celles "de Jeanne d'Arc" même si j'ai des petits doutes que Jeanne se retrouverait dans cesdites valeurs, mais passons). Cet événement n'a aucune portée historique (ou si faible) ; je peux t'assurer que ce genre de manifestation fait doucement rire les historiens.
Pour moi, la rejeter c'est bien du racisme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes