La nouvelle Jeanne d'Arc est métisse et met la fachosphère en PLS

20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai dit au debut j'expliquais juste pourquoi certains pensait ca.expliquer une pensee ne veut pas dire qu'on est d'accord avec cette dite pensee. apres j'ai sorti un argumentaire generale. peu importe le mouvement au final c'est tres rare qu'on te montrera des bon exemple. le jt par exemple on te donnera souvent que des mauvaise nouvelle et pas des bonnes.l'etre humain a t'il nature a etre pessimiste?
apres pour l'appropriation culturelle tout ca je n'ai jamais reelement compris je serais pas la mieux placer pour en parler. les camps reserve au noirs par exemple j'ai jamais compris.Mon probleme la dedans n'est pas que ce soit reserve au noir mais plutot sur quel critere juger qui est noir qui est blanc? et ceux qui sont metisse? pour les attelier reserve au femme les homme trans sont admis? parce que si on considere que ce sont des femmes nes dans le mauvais genre (homme) alors ce sont des femmes. en fait quand j'y pense je me perd un peu dedans.
 
  • Big up !
Réactions : Nedjma
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
@severuspotter Si tu parles du camp d'été décolonial, ce n'était pas un camp réservé aux noirs mais réservé aux personnes subissant le racisme d'état plutôt il me semble, qui ne concerne donc pas que les personnes noires.
oui c'est ca donc ca concerne aussi les metisses? j'ai plein d'ami metisse par exemple et si on me le demandais je serais bien incapable de dire s'ils sont noir ou blanc je ne vois en eux que des amis des personnes remplies de qualite
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@severuspotter Si le camp c'est destiné à ceux qui ont été victimes du racisme d'Etat, je suppose que c'est ouvert à toute personne ayant subit du racisme d'Etat. Si tes amis métisses l'ont subi, c'est qu'ils peuvent y aller. En plus tu dis toi même qu'ils sont métisses, et être métisse veut dire qu'ils ne sont pas blancs, donc qu'ils pourront être victimes de racisme.

Sinon faudrait faire une étude mais je pense qu'il y a beaucoup plus d'acteurs blancs qui ont joué des personnalités non blanches que de personnes non blanches qui ont joué des personnalités blanches au cinéma/théâtre etc. Donc dire "ils s'insurgeraient surement si Toussaint était blanc" la réponse est non. En tout cas je ne les ai pas entendu gueuler lors de la sortie d'Aladin pour dire que Kev Adams était un peu trop pâlichon et qu'un rebeu aurait été plus logique.

Et quand aux médias qui relaient la haine et le pessimisme, c'est vrai, mais là on parle de gens lambdas qui déverse leur colère sur les réseaux sociaux. Si personne n'en parle la gamine va se prendre ça en pleine poire. En en parlant ça permettra aux gens qui n'en avait rien à faire de cette fête d'aller la soutenir (genre moi, sans madmoizelle, je n'aurais jamais su qu'une polémique pareille existait), ça ne fait pas de généralisation du groupe, tous les français ne sont pas racistes, mais certains le sont et autant les pointer du doigt tout en soutenant ceux qui vont à contre sens. Big up au comité d'Orléans qui a choisi une fille respectant tous les critères objectifs pour ce choix sans se soucier de l'origine de sa famille sur 15 générations.
 
16 Septembre 2012
1 922
10 974
5 674
Tout ce que ca me fait ressentir : on s'en fiche. Parce que Jeanne d'Arc est une figure historique tellement lointaine qu'on ne sait presque rien d'elle, mince qui sait a quoi elle ressemblait (je fais pas confiance aux artistes de l'epoque niveau ressemblance du sujet). Donc, pour moi pourquoi pas changer ce qu'on veut ? Alexandre Dumas n'a pas ete fidele a la vraie histoire des Mousquetaires, ni les versions filmiques, que ce soient les deux versions Disney (je ne vois personne se plaindre que des hommes reels qui ont inspire un livre se font jouer par un chien, un canard et une souris ?) et la version Anderson, on devrait le boycotter parce que l'armee francaise n'a jamais eu de bateau volant ? Il faut boycotter tout ce qui n'est pas 100% historique, alors on bannit 1789 les amants de la Bastille parce que Diderot ne s'est jamais reellement lance dans une impro musicale ?
Si s'etait sur quelqu'un de plus contemporain, genre Omar Sy qui jouait Bernadette Chirac ou Mouss Diouf jouait Francois Hollande, je pourrais comprendre, mais merde...
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@severuspotter je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord pour autant. Les passionnés d'Histoire ont en tête - du moins je pense - que l'étude du passé sert à mieux cerner les enjeux du présent. Pas de culture historique sans une connaissance au moins succinte des ravages du racisme.

L'époque est aussi à l'IA et au deep learning, peut-être qu'il faudrait aussi ajouter des cyborgs à la fête ? Il y a moyen. :vieux:

Sinon, on va placer ça sous le coup du "vendredi de vacances", mais je trouve que c'est un peu péremptoire de dire qu'un historien doit considérer l'Histoire comme un moyen de cerner les enjeux du présent, sans quoi il ne peut en être passionné. On peut avoir tout un tas de raisons de s'intéresser à l'Histoire sans forcément y voir une quelconque pensée géopolitique derrière. :happy:
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Aconitia Être historien, c'est comprendre le passé, pas laisser le présent l'influencer. Y projeter ses fantasmes, sous l'effigie de combats potentiellement louables, c'est pervertir l'histoire, et c'est juste hyper malsain. Cf les grandes dictatures qui réécrivaient l'histoire pour appuyer leur idéologie. :fear:
C'est un peu ce qu'on est en train de faire. Moi, je pense que le racisme devrait être traité à des moments où il est pertinent d'en parler. :dunno:
Après, on peut faire de la géopolitique (même si, encore une fois, ce n'est pour moi pas le seul but de l'histoire), mais ça ne devrait pas passer par une manipulation historique. :neutral:

Ça me fait rire cette hypocrisie : "Oh là là, une Jeanne d'Arc métisse, mais ce n'est pas conforme à la réalité historique !!" Et Jésus tout blanc qui vient de Palestine, et tout barbu dans une société qui voulait que les hommes se rasent, c'est conforme à la réalité historique peut-être ? https://www.ouest-france.fr/reflexi...manie-de-representer-jesus-en-hipster-5575963
Et pourtant personne ne fait de foin là-dessus, surtout pas les quelques facho qui se disent pourtant "bons chrétiens"...
En même temps, on pénètre dans une part historique plutôt théologique, là. La représentation de Jésus au fil du temps est basée sur une culture iconographique riche qui n'avait pas nécessairement pour but d'être fidèle à l'histoire mais de répondre à des considérations théologiques. Je trouve donc cet exemple abscons.
D'autant que citer un autre moment où on n'a pas respecté les indices historiques d'une époque ne sert aucunement ton propos, tu ne crois pas ? :happy:
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Bref, j'ai beaucoup de mal avec l'Histoire, pour ces raisons-là. Je pense qu'on ne doit jamais la dissocier de la politique, et ne jamais vraiment s'y fier.
Donc il faut toujours associer à la politique une chose dont on ne peut pas se fier ? XD
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
D'accord, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Du coup, je suis parfaitement d'accord. Et je trouve que la recherche a aussi sa place pour décortiquer un peu tout ça. :)
De même, ce n'est pas parce que c'est peu fiable qu'il faut y ajouter des éléments qui le sont encore moins, non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes