La paralysie du sommeil, qu'est-ce que c'est ? - Témoignage

W

warlockpock

Guest
Oh!
même réaction que d'autres madz, je ne pensais pas que ca arrivait à autant de monde, c'est "rassurant".
Ce que je trouve embêtant là dedans, c'est le cercle vicieux qui en découle. Je fais des paralysies du sommeil 9/10 quand je manque de sommeil et justement, après en avoir fait une j'ose plus me rendormir ce qui fait que je dors 3-4h dans la nuit et du coup le lendemain rebelote :goth:

Et je me demande comment vous faites pour penser à bouger une extrémité de doigts ou de pieds sur le coup, je suis tellement dans un état de panique malgré le nombre de fois incalculable que ca m'ai arrivée que mon réflexe et d'essayer d'hurler ou de remuer dans tous les sens.

Certains commentaires sont super flippant, j'ai la chance il me semble de ne jamais avoir eu une hallucination où une personne se tenait clairement dans un coin de ma chambre, crise cardiaque assurée sinon :ko:

Sur ce, 2h du matin, je croise les doigts pour passer une nuit tranquille haha
 
  • Big up !
Réactions : Wopky
21 Septembre 2012
20
10
1 564
Lire cet article m'a angoissée, en me faisant repenser à la dernière fois que ça m'est arrivé.

L'impression de me réveiller, mais je n'arrive ni à bouger, ni à crier. C'est surtout le blocage de la voix qui me gêne d'ailleurs. Chaque fois je vois la pièce dans laquelle je me suis endormie, et je sens une présence malsaine, angoissante. La dernière fois je voyais une main toute flétrie remonter vers moi, par dessus ma couette, tout doucement, l'horreur! Et puis je "réveille" et tout redevient normal, mais le malaise reste évidemment.

Dans mes souvenirs, j'en fait depuis que je suis petite, mais je croyais que c'était des cauchemars tout simplement. Et puis ça arrive régulièrement, mais avec des intervalles très longs, heureusement, c'est quand même bien traumatisant sur le coup. Je me suis rendue compte que ce n'était pas tout à fait des cauchemars quand j'ai rencontré mon chéri qui en fait bien plus souvent. Il remue les pieds très fort et sa respiration devient forte et rapide, c'est le signal que je dois le secouer ou lui parler pour le réveiller :P Ça me réveille presque toujours, je crois que je reste un peu à l'affût en fait.

En tout cas, ça a l'air assez fréquent, je ne pensais pas autant! C'est très bizarre, pourquoi les hallucinations ne sont pas des arcs-en-ciel et des cœurs de partout (ou Robert Downey Jr en train de faire un strip tease, c'est selon)!:lol:
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Haha ça m'arrive à peu près 1 à 2 fois par an depuis toute petite et c'est atroce à chaque fois ^
Un peu moins depuis que je sais de quoi il s'agit exactement (merci wikipédia) mais ça reste très peu agréable.

Quand j'étais petite ça m'arrivait plutôt la nuit, mais depuis l'adolescence presque uniquement lors de sieste en pleine journée (avec la lumière du jour tout ça), trop couverte et sur des canapés (pourquoi ? mystère)

Je n'ai eu d'hallucination auditive qu'une seule fois de mémoire (la dernière paralysie du sommeil en date d'ailleurs) et même si je savais que c'était faux, "entendre" des "gens" tenter de fracturer ma porte, sans pouvoir même tourner la tête vers elle était assez angoissant

Cela dit une fois qu'on sait ce qui nous arrive on peut tenter de se rendormir et faire de magnifiques rêves lucides (j'avais lu ça sur wikipédia et c'est vrai que ça marche)
 
Dernière édition :
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
lady-von-duck;4051397 a dit :
Cela dit une fois qu'on sait ce qui nous arrive on peut tenter de se rendormir et faire de magnifiques rêves lucides (j'avais lu ça sur wikipédia et c'est vrai que ça marche)

Perso je l'ai essayé deux fois, et les deux fois j'ai eu une hallu cauchemardesque.. et au final j'ai juste réussi à réveiller toute la maison avec mes cris huhu trop génial :P Depuis j'essaye plus, je sais pas pourquoi tiens...

A part ça, jamais eu de paralysie du sommeil donc ouf, parce que ca a l'air bien flippant !
Mais le fait que ca arrive plus souvent aux ado n'est-il pas lié au fait qu'adulte, on dort généralement avec quelqu'un à coté? Comme apparemment rien que d'être effleuré ou un bruit (réel) peut te réveiller complètement, je me demandais. Est-ce arrivé à une Madz de faire une crise alors qu'elle ne dormait pas seule?
 
13 Mars 2012
4
1
354
santec
Merci pour ce témoignage, on se sent moins seule!
Pour ma part, j'ai développé une technique spéciale:

Je n'ai fait que quelques rêves lucides accompagnés de paralysie du sommeil, c'est vrai que ce sont mes expériences les plus flippantes! Sachant que je suis de base une poule mouillée qui ne regarde jamais de films d'horreurs ( ou de scènes trop violentes, je me cache les yeux comme si j'avais 4 ans :))

Les paralysies s'accompagnent chez moi également toujours de la sensation d'une présence malveillante, cherchant à m'étouffer ( sensation d'enfoncement progressif de la cage thoracique), avec selon les cas, sa respiration juste au dessus de moi, genre 2 cm de mon visage...Bonjour l’angoisse! Une seule fois j'ai "vu" cette personne sous les traits d'un homme en marinière dégeulasse toute trouée avec des cheveux longs filasses grisonnants et sales devant tout le visage. Il était assis près de moi et tendant tout doucement la main pour me toucher le visage. Je savais que ça serait la fin pour moi si il y arrivait ( genre aspiration de ma personnalité ou autre connerie dans le genre...)

J'ai donc développé une super méthode pour combattre ces manifestations à base de ... boule de feu! Et oui, vu que j'hallucine, que c'est un rêve et que je le sais, pour me réveiller, je pète sa gueule à l'hallu en lui envoyant une boule de feu style DragonBallZ en plein dans sa face. Victoire totale et réveil assuré!!
Et si il n'y a pas d'hallu, juste une paralysie, je cherche à allumer la lumière, si j'appuie sur l'interrupteur et que la lumière ne s'allume pas, c'est que je suis toujours dans le rêve et là, paf encore ma boule de feu mais que je fais grandir à l'intérieur de moi à un fort niveau d'énergie et ça va dans tous mes membres du coup je peux bouger et vraiment alllumer la lumière!

Ca va paraître dingue comme technique mais elle fonctionne super pour moi!

bons rêves!!
 
8 Octobre 2010
12
6
1 054
Marcq-En-Baroeul
ysia;4051423 a dit :
lady-von-duck;4051397 a dit :
Cela dit une fois qu'on sait ce qui nous arrive on peut tenter de se rendormir et faire de magnifiques rêves lucides (j'avais lu ça sur wikipédia et c'est vrai que ça marche)


Perso je l'ai essayé deux fois, et les deux fois j'ai eu une hallu cauchemardesque.. et au final j'ai juste réussi à réveiller toute la maison avec mes cris huhu trop génial :P Depuis j'essaye plus, je sais pas pourquoi tiens...

A part ça, jamais eu de paralysie du sommeil donc ouf, parce que ca a l'air bien flippant !
Mais le fait que ca arrive plus souvent aux ado n'est-il pas lié au fait qu'adulte, on dort généralement avec quelqu'un à coté? Comme apparemment rien que d'être effleuré ou un bruit (réel) peut te réveiller complètement, je me demandais. Est-ce arrivé à une Madz de faire une crise alors qu'elle ne dormait pas seule?
Oui, moi ca m'est déjà arrivé alors que mon copain dormait à côté de moi. Je ne suis pas réellement consciente de ce qui se passe autour de moi dans ces coups de temps la - j'essaie juste de m'en sortir et de réussir a bouger les doigts puis rouler sur le côté. C'est hyper angoissant, mais j'aimerais quand même bien voir a quoi je ressemble pendant que ca m'arrive lol. Le plus terrifiant c'est que je peine vraiment a respirer et j'ai l'impression que je peux mourir! Par contre je n'ai jamais eu de presence maléfique, mais j'ai remarqué que dans la plupart des cas, c'est un homme que les gens "voient". Pourquoi??
 
2 Mars 2012
51
43
384
xxxxxxxx
Merci pour cet article, je ne savais même pas que ce que j'ai vécu il y a deux ou trois ans était une paralysie ! Une expérience assez traumatisante, c'est vrai...

J'ai fréquemment la sensation, quand je m'endors comme une masse, de tomber dans le vide, ce qui fait que je me réveille souvent en sursaut (comme une m*****).

Mais une fois, ce qui m'a réveillée, ce n'est pas une sensation de chute libre, mais totale paralysie, avec une très forte angoisse inexplicable. J'étais totalement bloquée, raide, je suffoquais. En fait, c'était comme si la force de la gravité avait décuplé et que j'étais clouée sur mon lit. Je me souviens que j'ai essayé de hurler, mais que ma mâchoire n'obéissait pas. J'ai donc évidemment paniqué, au point de croire que j'étais en train de faire un gros malaise pendant mon sommeil qui allait me tuer, comme ça, en silence, sans que je puisse bouger le petit doigt (littéralement).

J'ai fini par me sortir de cette torpeur, et mon premier réflexe a été de courir comme une dératée hors de ma chambre. Par contre, je me ne souviens pas avoir eu d'hallucination. C'est vraiment cette sensation très oppressante de pesanteur qui m'a terrorisée. J'ai vraiment cru à un moment que j'allais y passer.

J'aimerais ne plus jamais revivre ça. T-T
 
14 Février 2013
55
33
184
J'ai l'impression que c'est un trouble qui est de plus en plus fréquent :erf:

J'ai eu la "chance" de n'en faire qu'une il y a presque 7 ans maintenant. On venait d’emménager dans notre première maison et je dormais donc dans ma chambre sous les toits avec le bois qui craque toute la nuit et les tuiles qui se soulèvent quand il y a du vent (on se met déjà bien en condition là :halp:).

Et là en pleine nuit, je me réveille couchée sur le dos pour la première fois (je dors sur le ventre), totalement immobilisée, un monstre fantomatique au plafond et un bruit bizarre, comme quand on est sous l'eau.
Impossible de bouger, de crier à l'aide...bref la grande panique, j'avais 15 ans.

Au bout d'un moment, j'ai eu l'impression de "tomber" sur mon lit (comme lorsque l'on rêve de louper une marche), j'ai pu reprendre mon souffle et m'asseoir.

J'ai finit la nuit avec de la musique douce, une lampe allumée et une grosse peluche entre les bras, persuadée que ma chambre était hantée :tears:

Heureusement, j'ai lu peu de temps après que ce que je prenais pour une manifestation d'outre tombe n'était qu'une paralysie du sommeil. Soulagement ! (mais grosse trouille quand même).
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
:non:

(Toutes les filles qui ont lu l'article et les messages vont être tellement flippées qu'on va toutes faire une paralysie cette nuit haha)
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Janvier 2013
76
45
1 079
Palaiseau
Personnellement, j'en faisait assez souvent jusqu'à je découvre ce que c'était par hasard en discutant avec une amie. Depuis j'en avait pas refait pendant plus d'un an et là justement j'en ai fait une vendredi...

Ca m'arrive toujours quand je suis seule, je n'ai pas d'hallucinations visuelles, par contre j'ai toujours l'impression qu'il y a des gens dans la pièce d'à coté mais ils ne sont pas spécialement menaçant donc la peur vient plus du fait que je ne peux pas bouger.

La paralysie que j'ai eu vendredi - donc la première depuis que je sais ce que c'est - a été très courte et très facile à combattre car j'ai tout de suite su que c'était ça et je me suis forcée à me relaxer et à rationnaliser et du coup je me suis très vite 'réveillée'. Quand on sait ce que c'est c'est tout de suite plus facile à combattre :)
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
sucredelune;4051534 a dit :
:non:

(Toutes les filles qui ont lu l'article et les messages vont être tellement flippées qu'on va toutes faire une paralysie cette nuit haha)



Je pense que au contraire la peur va être drôlement diminuée !

Je fais énormément de cauchemards et d'anxiété, et après avoir fuit toutes les histoires de fantômes qui me faisaient flipper à mort, j'ai fini par au contraire me renseigner énormément dessus et c'est dans ces recherches de surnaturel que j'ai entendu parler de la paralysie du sommeil je savais donc exactement comment ça se passait. Et j'ai regardé énormément de films d'horreur jusqu'à apprendre en partie à affronter tout ces fantômes atroces, ils apparaissent du coup encore plus souvent mais la peur est extrêmement réduite contrairement à la panique que j'avais avant.

Cela dit vu mes troubles du sommeil j'étais surprise de n'avoir jamais eu de paralysie du sommeil et j'en ai déduit que c'était parce que je dors TOUJOURS sur le ventre.

Et y'a quelques mois j'ai refait un cauchemard à base de cette connasse de Kayako de The Grudge (la version japonaise, qui pour moi à fait passer tout les autres films d'horreur au rayon "divertissement") qui vient me gonfler sans arrêt. Bon, je sais très bien de quoi il s'agit donc je fais en sorte de me réveiller... Je me réveille. Elle est toujours là, juste à côté de moi, et commence à s'assoir sur ma poitrine.... HEUREUSEMENT je connaissais très bien en théorie la paralysie du sommeil et j'ai tout de suite compris ce qui m'arrivait... du coup comme à chaque fois que je vois cette s**** de Sadako venir me hanter j'ai fini par l'insulter et me débattre pour me réveiller... ça a fini par marcher. Malgré tout cette fois j'ai ressenti le besoin de m'assoir et d'allumer la lumière en constatant que dans mon sommeil j'avais fini sur le dos.... au bout de quelques temps à souffler j'ai cependant réussi à me rendormir...

Cependant maintenant c'est clair : SUR LE VENTRE LES FILLES ! SUR LE VEEEEEEEEENTRE parce que même si j'ai réussi à outrepasser mentalement la situation dans le genre ultra flippant y'a pas mieux....
 
Dernière édition :
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
tatsue;4051708 a dit :
sucredelune;4051534 a dit :
:non:

(Toutes les filles qui ont lu l'article et les messages vont être tellement flippées qu'on va toutes faire une paralysie cette nuit haha)




Je pense que au contraire la peur va être drôlement diminuée !

Je fais énormément de cauchemards et d'anxiété, et après avoir fuit toutes les histoires de fantômes qui me faisaient flipper à mort, j'ai fini par au contraire me renseigner énormément dessus et c'est dans ces recherches de surnaturel que j'ai entendu parler de la paralysie du sommeil je savais donc exactement comment ça se passait. Et j'ai regardé énormément de films d'horreur jusqu'à apprendre en partie à affronter tout ces fantômes atroces, ils apparaissent du coup encore plus souvent mais la peur est extrêmement réduite contrairement à la panique que j'avais avant.

Cela dit vu mes troubles du sommeil j'étais surprise de n'avoir jamais eu de paralysie du sommeil et j'en ai déduit que c'était parce que je dors TOUJOURS sur le ventre.

Et y'a quelques mois j'ai refait un cauchemard à base de cette connasse de Kayako de The Grudge (la version japonaise, qui pour moi à fait passer tout les autres films d'horreur au rayon "divertissement") qui vient me gonfler sans arrêt. Bon, je sais très bien de quoi il s'agit donc je fais en sorte de me réveiller... Je me réveille. Elle est toujours là, juste à côté de moi, et commence à s'assoir sur ma poitrine.... HEUREUSEMENT je connaissais très bien en théorie la paralysie du sommeil et j'ai tout de suite compris ce qui m'arrivait... du coup comme à chaque fois que je vois cette s**** de Sadako venir me hanter j'ai fini par l'insulter et me débattre pour me réveiller... ça a fini par marcher. Malgré tout cette fois j'ai ressenti le besoin de m'assoir et d'allumer la lumière en constatant que dans mon sommeil j'avais fini sur le dos.... au bout de quelques temps à souffler j'ai cependant réussi à me rendormir...

Cependant maintenant c'est clair : SUR LE VENTRE LES FILLES ! SUR LE VEEEEEEEEENTRE parce que même si j'ai réussi à outrepasser mentalement la situation dans le genre ultra flippant y'a pas mieux....
:non: :non: :non: :non:

Non non non mais je meurs! Sadako m'a bousillé la vie pendant 3 ans, je ne pouvais pas m'endormir sans me dire qu'elle était soit sous le lit, soit sous les couettes! Je te plains, mon diiiiiieu !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes