Ah c'est sûr que d'aspect, les créateurs n'ont pas été chercher bien loin leur inspiration ! Mais en dehors de l'aspect extérieur, y'a pas grand chose de commun avec les animaux : on se trouve face à des créatures à l'intelligence quasiment similaire (même niveau, même façon de penser, ils sont tout de même très antropomorphisés) à celle des humains, et surtout avec une liberté de choix. Choix de suivre le dresseur, choix de se battre ou non, etc. C'est bien moins visible dans le jeu, mais si on prend la série, ça saute aux yeux (Pikachu qui ne rentre jamais dans sa pokéball, Dracaufeu qui passe son temps à faire ce qu'il veut...).Antisexisme;3626086 a dit :Ben très sincèrement, non, je ne vois pas vraiment la différence entre animaux et Pokémons... Les Pokémon ressemblent souvent à des animaux (lézard, mouton, poney, oiseau...), ils poussent des cris, vivent dans des endroits sauvages, doivent être capturés et dressées... Dans certaines versions (gold et silver si je me rappelle bien), on peut les accoupler et avoir des bébés... Bref, je trouve que les Pokémons sont des sortes d'animaux...
A noter que dans le monde Pokémon, il y a deux sortes d'êtres animés : les humains et les Pokémons, comme dans notre monde réel : les humains d'un côtés, les animaux non humains de l'autres.
Certains Pokémons sont humanoïdes, mais ils sont plutôt rares. Il y a également des Pokémons plantes, mais par de nombreux aspects (ils bougent, poussent des cris, ressentent des émotions...), ils ressemblent plus à des animaux qu'à des végétaux.
Ah ben ça, y'a des connards partout, je suis la première à le déplorer...quoique pour les animaux de compagnie, pas mal de gens les abandonnent ou les font piquer s'ils ne sont pas assez affectueux... Je connais aussi pas mal de gens qui tuent des chiots/chatons à la naissance quand il y en a trop.
Oui bien sûr, mais on leur impose des règles qu'on sait qu'ils peuvent appliquer : on ne demande pas à un chien de pisser dans une litière ni à un chat d'aller chercher le bâton. Mais le fait de se poser en dominant n'empêche absolument pas de le considérer comme autre chose qu'une machine à obéir. Je veux que mon chien me voit comme un dominant parce que sinon, il va se croire chargé de ma sécurité et attaquer d'autres chiens. Je veux que ma lapine me voit comme un dominant parce que sinon elle veut protéger son "territoire" et je ne peux même plus mettre la main dans sa cage pour la nourrir. Je domine, mais c'est autant pour leur bien-être que pour le mien. Je n'attends pas d'eux qu'ils ne vivent que pour moi, mes ordres et mes désirs d'affection.Ensuite, la plupart des gens ont quand même envie que leur animal leur obéisse, notamment pour les chiens et les chats. Le chat n'a pas le droit d'aller à certains endroits et de griffer les meubles, etc., le chien doit "bien se tenir". etc etc.
Je pense que dans la relation humain-animal de compagnie, c'est quand même toujours l'humain qui domine et contrôle la situation, non ?
Mais justement, pourquoi n'apprécieraient-ils pas leur sort ? Si c'étaient des animaux, je serais tout à fait d'accord, mais là, ils choisissent. Pour reprendre l'exemple de Dracaufeu, on le lance à l'attaque, il préfère aller pioncer 100m plus loin.J'ai joué à Pokémon il y a bien longtemps. J'adorais le jeu... mais j'ai toujours trouvé assez comiques que ces créatures capturées et enfermées dans leur Pokéball, qui doivent se battre pour la gloire de leur dresseur, apprécient leur sort... Comiques qu'on nous présente ça comme une relation d'amitié égalitaire entre le dresseur et le Pokémon.
Les versions Noire et Blanche sont les 1ères à poser la question. Peut-être que Nintendo a voulu créer une réflexion sur le sujet de l'"esclavagisme" des pokemons, et contrairement à la personne que tu as cité, je trouve qu'ils concluent assez bien sur le sujet.
Ca fait plusieurs mois maintenant, mais si je me souviens bien, à la fin du jeu, même l'unique vrai "libérateur" voit que ses pokémons, avec qui il se battait, refusent de le quitter. On en revient donc au libre-arbitre, qui fait toute la différence sur ce sujet je pense.