Je suis un perplexe aussi. Je trouve l'idée géniale sur le principe, parce le Dico des filles est naze, mais je ne vois pas en quoi votre version serait une vraie alternative si elle n'inclue pas ceux que le Dico laisse justement sur le carreau. Je trouve même ça pire en fait, que Fleurus ne se préoccupe pas des jeunes ados qui ne sont pas cis, blancs, valides et hétéros, c'est attendu, ça me fait lever les yeux au ciel, mais ça ne me surprend pas de ne pas exister aux yeux du Dico des Filles, et je pense que beaucoup d'adultes savent à quoi s'en tenir maintenant (après, y'en a à qui ça plait malheureusement). Mais ne pas exister dans un bouquin qui se veut plus ouvert, objectif, voire féministe (faut le dire vite)...c'est juste rajouter une couche d'invisibilisation, c'est juste s'assurer que les jeunes (de treize ans, ou plus, ou moins) qui sont concernés par ces situations soi-disant plus "pointues" ne seront pas rassurés sur la légitimité de ce qu'ils vivent, n'en entendront jamais parler, ne verront jamais confirmer que oui, ils existent et ne sont pas seuls. Parce que si ce n'est pas "La Petite Roberte" qui le fait, c'est pas Fleurus ni je ne sais quelle autre "encyclo des filles" qui le fera. C'est juste cracher à la figure des gens, de dire "on sait mais on veut pas en parler".
Surtout en prenant pour prétexte l'âge du lectorat. Honnêtement, à chaque fois que vous invoquez ça, je suis perplexe et je me demande, vraiment, sincèrement comment diable vous étiez quand vous aviez 13, 15, 17 ans ?
Je veux dire, 12-13ans, c'est juste l'âge idéal pour parler de ce genre de choses, c'est soit avant soit à peu près au début de la période où les gens un tant soit peu "différents" commencent à s'inquiéter. Si on ne leur parle pas de racisme, d'homophobie, d'inclusivité à ce moment-là, si c'est pas le moment propice, je ne sais vraiment pas quand il est censé être, le moment propice. Après, c'est toujours trop tard, après on a eu bien trop le temps d'avoir peur et/ou de faire peur, de souffrir et/ou de faire souffrir.
C'est l'âge où on se construit, où on forge ses opinions, enfin, je ne vous apprends rien. J'irais pas jusqu'à dire que l'opinion des jeunes se calque soit sur Madmoizelle soit sur Egalité et Réconciliation, mais soyons plus raisonnables et disons que quitte à ce qu'on prenne quelque chose pour la vérité et en faire notre "bible", autant que ce soit quelque chose de vraiment positif, féministe et inclusif, plutôt que Fleurus ou je ne sais quoi. Tenter d'occuper le créneau de "l'encyclo-bonne copine" pour donner un autre son de cloche, c'est une super idée...si c'est vraiment différent. Surtout que les "sujets qui fâchent", Fleurus n'en parle pour ainsi dire plus non plus...où serait la différence avec votre Roberte alors ? Vous causez du Fairy et de tatouages ? Super. Pourquoi pas. Mais alors là, pour le coup, je ne suis pas sûre que ce soit d'actualité à 13ans. Alors oui, ça fait cool. Oui, ça peut être un sujet qui intéresse à cet âge, admettons, mais ça reste loin du quotidien d'un.e jeune ado...alors qu'un handicap, une couleur de peau, et/ou une discrimination, si.