La Petite Roberte, le Dico des Meufs

29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
je viens de faire une relecture des points évoqués, le fairy a-t-il vraiment besoin d'un article à lui tout seul? ne peut on pas faire un regroupement "sextoys" à mettre en relation avec masturbation? idem pour la cup, pas besoin d'un article complet juste pour elle, à regrouper avec protections hygiéniques et règles
enfin c'est un avis perso
 
7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
Aaaaah, excellente initiative, avoir un dico des filles moderne est vraiment un truc que j'attendais ! :paillettes:
Alors... pour apporter quelques propositions...

Déjà, les sections que propose @adita sont indispensables. Après, j'imagine que pour transgenre/cisgenre vous allez en parler dans l'onglet 'Genre', pour bi/pansexualité dans l'onglet 'Sexualité' et je regrouperais homophobie et transphobie ensemble sous 'Homophobie'.
D'autres catégories indispensables à mes yeux : corps, maquillage, sport, smartphone (ou portable, ou écrans).

Sinon, c'est un dictionnaire, donc le but est que l'adolescente qui se pose une question sur un sujet puisse avoir des réponses. Or certains thèmes m'apparaissent mal intitulés, ce qui poserait soucis dans la recherche des lectrices du Dico :
-zèbre : euh ça me viendrais jamais à l'esprit de chercher 'zèbre' si je souhaite me renseigner sur les surdoués. Un onglet 'Surdoué' tout simplement non ? :cretin:
-fairy/vibromasseur : à regrouper dans un thème 'Sextoys'. (si je cherche à me renseigner sur les sextoys je vais chercher dans 'Sextoys' pas 'Fairy', surtout que j'imagine qu'une ado sait même pas ce que c'est qu'un Fairy donc elle risque pas de chercher à cet onglet...) (et puis c'est de la publicité d'ouvrir un thème 'Fairy') (et pas pertinent car je suis pas certaine que des ados aient les moyens de dépenser plus de 50€ dans cet objet...)
-bullet journal : je ne vois pas trop en quoi ça mérite un onglet à lui tout seul, je le mettrais plutôt dans 'Journaux intimes' ou 'Organisation'.
-facebook : à regrouper dans un thème plus englobant 'Réseaux sociaux" (facebook, snap, insta, twitter etc.).
-mycose/cystite : thèmes à regrouper
-coupe menstruelle : à mettre dans l'onglet 'Protections hygiéniques' (une section Cup c'est vraiment guider le choix de l'ado, si vous mettez une section Cup alors j'attendrais que vous fassiez une section 'Tampons' et 'Serviettes hygiéniques", y'a pas de raison que la Cup ait une plus grande place) (et je suis absolument pas contre la Cup btw)
-féminisme : féminismeS avec un s !
-netflix and chill : il y aurait peut-être une meilleure dénomination à trouver
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Attendez, attendez

Je n'ai pas compris que @Clemence Bodoc disait que les mots de @adita n'avaient pas leur place dans La petite Roberte mais que le dico s'adresserait à un public jeune* et qu'on n'y retrouverai pas certains termes """"compliqués"""". Je pensais plus à des concepts comme appropriation culturelle, intersectionnalité, oppression systémique.
Pour moi tous les mots d'adita sont simples (sauf peut-être cisgenre ? à voir)
Du coup est-ce qu'on peut clarifier ça ?

Merci :fleur: et j'ajoute :

My 2 cents : je pense aussi qu'il faut se méfier de confondre termes "compliqués" et "explications compliquées". On peux expliquer très simplement n"importe quoi mais cela nécessite de faire quelques approximations ou de ne pas rentrer dans des détails. Et je pense que c'est là-dessus que @Clemence Bodoc voulait mettre en garde.
Par exemple dire : "l'homophobie c'est la peur/rejet des personnes qui sont homosexuelles" c'est un raccourci sur lequel même les homophobes jouent (en disant "mais non, je n'ai pas PEUR des homos, je trouve juste qu'ils ne devraient pas se marier") mais ça reste une première définition/porte d'entrée acceptable pour un adolescent

Oui !!! Merci, je ne l'aurais pas mieux formulé ; ce sommaire n'est qu'une ébauche lancée aujourd'hui, pas du tout la liste définitive (loin de là). Il ne s'agit pas de se mettre a priori des barrières à base de "on n'y touchera pas", mais simplement de ne pas créer une attente, avec un risque de déception derrière. Surtout pas de s'engager à produire des contenus sur des thèmes à propos desquels nous sommes sévèrement attendues au tournant. Produire des mauvaises définitions, trop simplistes, trop approximatives, est-ce mieux ou pire que de ne pas définir un terme ? (question à se poser au cas par cas...)

Et tout l'intérêt de lancer un tel projet sur Internet, c'est justement de ne pas avoir les contraintes figées du papier : ça peut évoluer en permanence, c'est d'ailleurs le but ! :)

On peut juste revenir un instant sur ce qu'il se passe sur ce topic ? Parce que de mon point de vue, ça donne :
- on annonce un projet et on présente une base
- on vous demande vos avis
- je viens préciser l'intention du projet histoire qu'on ne parte pas trop dans des thématiques trop pointues (avant qu'il y a ait 4 pages de débats sur le sujet : je suis réactive ;) )
- déceptions et critiques, dont certaines très dures à base de : mieux vaut ne rien faire dans ce cas.

En fait, si, on va continuer à faire des trucs, et à vous demander ce que vous en pensez, et à se planter parfois, et à faire de mieux en mieux. Le seul truc que je veux absolument arrêter de faire, c'est de décevoir. Et un moyen de limiter la déception, c'est de limiter les attentes. D'où ma réponse un peu laconique — je m'en excuse (je finissais ma journée. Là du coup, il est encore plus tard, mais c'est mon temps perso, j'en fais bien ce que je veux :cretin: )

Je peux comprendre que certaines ici aient du mal à me (nous ?) faire confiance a priori, j'aimerais a minima qu'on ne nous reproche pas de tenter des trucs, avant même qu'on ait commencé. S'il vous plaît :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
32
Angers
@clémence Bodoc
J'admets que l'emballement a été un peu là, comme tu admets qu'il est probablement pas sans fondement.
Du coup pour éviter de décevoir, qu'est-ce que, à piori, vous ne voulez pas inclure dans votre dictionnaire ? Qu'on soit fixées tout de suite. Ca évitera à tout le monde beaucoup de peine et de souffle.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
ce sommaire n'est qu'une ébauche lancée aujourd'hui, pas du tout la liste définitive (loin de là). Il ne s'agit pas de se mettre a priori des barrières à base de "on n'y touchera pas", mais simplement de ne pas créer une attente, avec un risque de déception derrière.

Donc @Anandryne , a priori, pas de tabou :) ni tabou, ni promesse. Qu'on puisse avancer sereinement, sans avoir de pression à livrer des définitions attendues. On fera à notre rythme, à notre aise, selon nos moyens. :)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Peut-être, si vous ne voulez pas décevoir et ne pas être à la hauteur des attentes, évitez de dire que vous allez faire un "contre dico des filles" qui permette aux jeunes adolescentes d'avoir accès à autre chose que des stéréotypes, puisque visiblement ce n'est pas le cas.
Si vous annoncez prendre le contre pied de Fleurus, et qu'au lieu de ça vous faites de la pub pour un vibro tout en estimant que les moins de 15 ans sont trop jeunes pour entendre parler de transidentité, faut pas vous étonner que l'accueil soit mitigé.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Comme mot, je propose "prude-shaming".
Alors ça par exemple, je ne pense pas qu'on crée une entrée « prude shaming » ; en revanche, qu'on explique la pression sociale autour du sexe et tout ce qui en découle sous les mots « sexe », « virginité », voire peut-être « prude », c'est plus que probable ;)

Merci pour la suggestion :)
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
Au risque de dire un mega lieu commun... les principales intéressées, des filles qui ont 13 ans en 2016 donc, ont-elles été interrogées sur les sujets qui les préoccupent le plus?

Je dis ça parce que bon... déjà je pense pas que l'idée que je me fais de mon moi de 13 ans ressemble en tout point à l'ado que j'étais. Et en plus mon adolescence du debut 2000 a genre rien à voir avec aujourd'hui...

Je me sens pas tellement légitime à dire ce qui va intéresser une collégienne en 2016. Déjà que j'ai mis 3 pages à comprendre à quoi se rapportait le mot "fairy"!!!
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Je comprends pas, on trouve plus légitime d'introduire les différents types de sextoys à une fille de 13 ans, que le racisme, la transidentité ou l'intersectionnalité ? Qui pour le coup sont de vrais sujets qui méritent d'être initiés car les concernés n'ont pas ce luxe d'atteindre un âge "adéquat" pour y être confrontés, et pour les non-concernés y a pas d'âge pour inculquer le respect vis à vis des autres identités. Sincèrement, je comprends plus rien, on est dans quel monde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes