La Petite Roberte, le Dico des Meufs

15 Novembre 2013
18
52
674
reims
je pense que la démarche est très bonne mais pourquoi viser un public exclusivement féminin ? les garçons ont eux aussi besoin d'éducation. Eviter ce clivage pourrait peut être permettre aux différents genres à apprendre à mieux connaître l'Autre et ainsi éviter les jugements de valeur dû à l'ignorance ?
A l'adolescence, peu importe le genre les préoccupations et questions restent les mêmes ....
 
Dernière édition :

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Ben après pour ce qui est Facebook, twitter, snapchat et tout je vois pas tant ça comme une explication de ce que c'est mais plutôt des trucs auxquels faire attention pour se protéger des dangers du net. Mais du coup peut-être plutôt faire une rubrique "sécurité sur internet", avec des sous rubriques Facebook, twitter, etc... ?
 
29 Juillet 2014
25
64
3 664
Le problème de faire un Dico neutre, je pense, c'est au niveau commercial. Ce sera beaucoup plus difficile de le vendre ; les gens ont l'habitude du "Dico des Filles" et ça ne choque personne d'offrir ça à une gamine de douze ans, mais ce sera un peu plus difficile d'offrir un "Dico des Ados" (ou je ne sais quoi) à tout le monde. Enfin, je pense. Il faudrait déjà réussir à le promouvoir ailleurs qu'ici, de toute façon, vu qu'à priori, la difficulté ne viendra pas du forum, c'est sûr. Je sais pas si je suis claire. Même si j'aimerais bien l'idée aussi, ça me semble davantage tendu.

Sinon, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faudrait absolument tous les sujets qui traitent de tolérance ; homosexualité, transgenre, le racisme, le genre, la transidenté, ce genre de choses. La gamine que j'étais à 12 ans se fichait pas mal de ça, et c'est Internet, globalement, qui m'a ouvert l'esprit là-dessus. Et ce serait cool que d'autres personnes puissent en profiter.

Par contre, le public cible ne me choque absolument pas. Les personnes plus âgées, je pense, auront plus la démarche de se renseigner sur Internet. Alors que le "Dico des Filles" est surtout quelque chose qui s'offre ; et ce ne sont pas forcément les gens qui le recevront qui se renseignent par eux-même. Et puis, ça permet d'avoir des acheteurs qui suivent le magasine, qui l'offriront à leur entourage. Vraiment, je trouve ça tout à fait logique. Je trouve qu'un "Dico des Filles" ciblés pour des 16-17-18 ans perdrait de son but premier.

Sinon, je suis totalement POUR !
J'espère aussi qu'il y aura des sondages chez les concerné(e)s, et que globalement, ce sera un projet qui s’appuiera sur toute la communauté.

En passant, je suis très heureuse de n'avoir jamais lu ce machin.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Neptunia en fait si j'ai bien compris ce que Clémence disait, c'est que le dico qu'ielles vont proposer va rester en version électronique et n'est pas destiné à être publié si ce n'est sur le site de Madz :fleur: je suppose sous forme d'article/liste qui renverra à d'autres articles
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
On peut juste revenir un instant sur ce qu'il se passe sur ce topic ? Parce que de mon point de vue, ça donne :
- on annonce un projet et on présente une base
- on vous demande vos avis
- je viens préciser l'intention du projet histoire qu'on ne parte pas trop dans des thématiques trop pointues (avant qu'il y a ait 4 pages de débats sur le sujet : je suis réactive ;) )
- déceptions et critiques, dont certaines très dures à base de : mieux vaut ne rien faire dans ce cas.
Je vais parler pour moi mais je pense que je ne suis pas la seule: J'ai lu ton premier message comme une réaction aux différentes propositions qu'on avait faite (j'ai ai proposé pas mal dans le lot donc bon :cretin:), et le fait de nous dire direct que ça s'adresse à un public très jeune et que seulement quelques-unes des suggestions seraient reprises (suggestion qui avait déjà été faite donc, personne n'avait encore proposé appropriation culturelle ou oppression systémique par exemple :cretin:) ça donnait et ça donne encore l'impression que certains termes mainstream n'auraient par leur explication.

Sincerement en voyant la liste proposée dans l'article je n'aurais jamais pensé que l'encyclo allez s'adresser à un public très jeune, en lisant les termes j'ai plus pensé à une tranche 16-18 ans, surtout que c'est intitulé "Dico des meufs" :ninja:
Par exemple ne pas faire une entrée Snapshat sur un dico qui s'adresse à des jeunes filles de 13 ans, ça me semble complétement déconnecté de cette tranche d'âge :halp: Les thèmes abordés ça fait très "thème que les rédactrices auraient voulu lire dans un dico des filles à 16 ans" et je comprends, moi aussi j'aurais voulu qu'on me parle de plans cul à cet âge là :cretin:
Par contre, pour avoir des petites soeurs dans la tranche 8-15 ans et pour avoir donné des cours particuliers dans cette tranche d'âge je suis pas sûre que certains termes leurs parlent :shifty: (alors que côté famille, le racisme elles le vivent toutes, et le handicap aussi pour l'une d'elle).
Alors ça veut pas dire qu'il faut faire un dico "spéciale petites soeurs de adita" et je dis pas non plus "Bouh la rédac vous avez mal fait votre boulot". J'ai bien compris que ce projet n'est pas un projet "militant" et c'est pas une critique, comme je disais j'adore les portes d'entrées (phrase a ne pas sortir de son contexte ahem). Les thèmes proposés, en tout cas ce que j'ai proposé, c'est pas des propositions pour flatter mon quelconque égo militant, c'est des thèmes qui peuvent concerner et/ou intéresser de nombreuses jeunes filles je pense.
Par contre hors considérations militantes si on veut toucher toutes les jeunes filles, il faut à mon sens aborder toutes les choses qu'elles peuvent vivre au quotidien.

Edit: Ah et sinon j'aurai rajouté aussi Foi et Deuil :fleur:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 177349

Guest
Super projet !!! Je propose une grammaire égalitaire, comme dans le magazine Well Well Well ! Ainsi que
Handicap
Parentalité (ou maternité au choix)
Sport (mixité or not mixité ?)
Religion
Régime alimentaire (végé, végan, pesco-végé...)
Piercing
 
  • Big up !
Réactions : LuhnàTic
29 Juillet 2014
25
64
3 664
@Mû. Ouais, en effet, sans doute... Mais ce serait vachement cool d'avoir la possibilité d'acheter un exemplaire papier. Dans un sens, les gens qui liront la version électronique en passant par le site seront déjà sensibles à ces différents thèmes. Du moins bien plus que d'autres personnes, et à mon avis, ce sont elles qu'il faut viser.
Surtout qu'en soit, si cela reste des articles, ça ne changera pas grand-chose à ce qui se fait déjà, non ?
Ce serait cool d'avoir un éclaircissement sur tout ça !
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Neptunia je suis d'accord, je préférerais aussi une version papier mais après ça implique aussi beaucoup de travail ! Un peu comme pour le recueil d'articles qui avait été fait une année et qui n'a pas été renouvelé car trop de boulot
 
15 Novembre 2013
18
52
674
reims
@Neptunia au niveau de ta remarque sur l'âge je suis totalement d'accord avec toi, je pense également qu'un public plus âgé aura plus tendance à aller se renseigner par lui même et aura peut être moins de tabou à poser certaines questions.
Par contre l'argument commercial face à un "dico des ado's" ne me semble pas totalement vrai, les personnes qui souhaitent offrir ce type de livre sont plus dans une optique "tiens mon ado doit se questionner sur plein de choses ça pourra peut être l'aider à mieux comprendre et éviter qu'il me pose des questions embarrassantes ;)" sans pour autant penser est-ce bien orienté fille ou garçon.
Et je pense vraiment que l'on peut utiliser les mêmes outils pédagogiques pour tous les genres, sinon comment promouvoir l'égalité entre les sexes si ils existent toujours des objets destinés aux filles et aux garçons de manière bien distincte? :top:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'avais bien compris ton message @adita et tu remarqueras que je n'avais cité aucune suggestion en particulier dans mon intervention rapide, je voulais juste éviter que le brainstorming très enthousiaste qui se lançait ne parte dans une direction éloignée de notre intention de départ — enfin vous avez toute la liberté bien sûr de lister ici tous les mots que vous auriez voulu/voudriez voir définis, je voulais juste éviter de laisser croire qu'on allait se lancer dans un projet plus ambitieux que notre véritable intention ;)

Maintenant que j'ai dit ça, j'ai toujours pas dit qu'il y avait des mots ou des concepts qui n'avaient pas leur place dans un tel projet ; il est en construction. Je nous vois mal parler de sexualité sans parler d'homosexualité, ni définir le genre sans aborder la transidentité. :)

Je ne sais pas encore sous quelle forme on pourrait consulter les lectrices les plus jeunes, mais ce serait effectivement super intéressant ! :) (j'y réfléchis !)
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
J'ai oublié vos pseudos mais je valide toutes les madZ qui disent que c'est dès 13 ans qu'il faut parler de ces choses là.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si j'ai bien compris vous regroupez tout ce qui concerne la bannière "haine raciale" dans l'entrée Xénophobie? Pourquoi y'a aucun lien? J'veux dire vous en avez des caisses d'articles qui abordent plus ou moins ça (genre quasiment tous les articles de Naya, cœur sur elle).

Yolo? XD Vous allez parler de Drake? :troll: (k je sors)
Par contre l'entrée WTF ne sert à rien, pour moi. En plus d'être déjà présent dans le menu, si vous faites un dico papier vous allez y mettre quoi?
 
  • Big up !
Réactions : Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes