On peut juste revenir un instant sur ce qu'il se passe sur ce topic ? Parce que de mon point de vue, ça donne :
- on annonce un projet et on présente une base
- on vous demande vos avis
- je viens préciser l'intention du projet histoire qu'on ne parte pas trop dans des thématiques trop pointues (avant qu'il y a ait 4 pages de débats sur le sujet : je suis réactive
)
- déceptions et critiques, dont certaines très dures à base de :
mieux vaut ne rien faire dans ce cas.
Je vais parler pour moi mais je pense que je ne suis pas la seule: J'ai lu ton premier message comme une réaction aux différentes propositions qu'on avait faite (j'ai ai proposé pas mal dans le lot donc bon
), et le fait de nous dire direct que ça s'adresse à un public très jeune et que seulement quelques-unes des suggestions seraient reprises (suggestion qui avait déjà été faite donc, personne n'avait encore proposé appropriation culturelle ou oppression systémique par exemple
) ça donnait et ça donne encore l'impression que certains termes
mainstream n'auraient par leur explication.
Sincerement en voyant la liste proposée dans l'article je n'aurais jamais pensé que l'encyclo allez s'adresser à un public très jeune, en lisant les termes j'ai plus pensé à une tranche 16-18 ans, surtout que c'est intitulé "Dico des meufs"
Par exemple ne pas faire une entrée Snapshat sur un dico qui s'adresse à des jeunes filles de 13 ans, ça me semble complétement déconnecté de cette tranche d'âge
Les thèmes abordés ça fait très "thème que les rédactrices auraient voulu lire dans un dico des filles à 16 ans" et je comprends, moi aussi j'aurais voulu qu'on me parle de plans cul à cet âge là
Par contre, pour avoir des petites soeurs dans la tranche 8-15 ans et pour avoir donné des cours particuliers dans cette tranche d'âge je suis pas sûre que certains termes leurs parlent
(alors que côté famille, le racisme elles le vivent toutes, et le handicap aussi pour l'une d'elle).
Alors ça veut pas dire qu'il faut faire un dico "spéciale petites soeurs de adita" et je dis pas non plus "Bouh la rédac vous avez mal fait votre boulot". J'ai bien compris que ce projet n'est pas un projet "militant" et c'est pas une critique, comme je disais j'adore les portes d'entrées
(phrase a ne pas sortir de son contexte ahem). Les thèmes proposés, en tout cas ce que j'ai proposé, c'est pas des propositions pour flatter mon quelconque égo militant, c'est des thèmes qui peuvent concerner et/ou intéresser de nombreuses jeunes filles je pense.
Par contre hors considérations militantes si on veut toucher
toutes les jeunes filles, il faut à mon sens aborder
toutes les choses qu'elles peuvent vivre au quotidien.
Edit: Ah et sinon j'aurai rajouté aussi Foi et Deuil