Photographie La photographie

1 Février 2011
921
1 130
5 064
Bordeaux
pisaller-art.tumblr.com
On vient de m'offrir un appareil argentique ''Bilora Box'' ou ''stahl Box''. Je dois le nettoyer /peut être même réparé, j'y connais rien, c'est mon premier argentique et je n'ai pas envie de faire de bêtises. Je n'ai rien trouvé sur internet pour m'aider, quelqu'un connait cet appareil ?

26 Mai 2012
11
9
354
Bonjour les MadZ'

Je ne sais pas si je suis au bonne endroit pour poser ma question, mais je me lance.

J'ai décidé de m'inscrire à un cours de photographie cette année, qui va concerner l'argentique et le numérique.
Je suis toutes nouvelle dans le domaine et n'y connais rien.
Je ne possède pas encore d’appareil photo argentique et quand je vois toutes les annonces disponibles sur le net je suis un peu perdue.
Auriez-vous des conseils à me donner concernant les marques et les modèles à privilégier pour débuter, sachant que je n'ai pas le budget d'un ministre non plus.

Merci de votre attention :)

14 Septembre 2009
32
16
3 679
Paris
lucileperron.tumblr.com
mata-a-ri;4348339 a dit :
Bonjour les MadZ'

Je ne sais pas si je suis au bonne endroit pour poser ma question, mais je me lance.

J'ai décidé de m'inscrire à un cours de photographie cette année, qui va concerner l'argentique et le numérique.
Je suis toutes nouvelle dans le domaine et n'y connais rien.
Je ne possède pas encore d’appareil photo argentique et quand je vois toutes les annonces disponibles sur le net je suis un peu perdue.
Auriez-vous des conseils à me donner concernant les marques et les modèles à privilégier pour débuter, sachant que je n'ai pas le budget d'un ministre non plus.

Merci de votre attention :)
Hmmm, c'est une question un peu large, il faudrait peut être que tu en parles avec les professeurs de ton cours pour dégrossir ce qu'ils veulent.

Bref, je sais que je bosse avec un Canon AE-1 Program (que tu peux trouver pour genre 45/50e sur ebay), et qu'il est très bien. Après il y a d'autre modèles emblématiques (Nikon F2, Olympius OM2...), vu l'époque se sont des tanks, ils sont plus ou moins incassables, 40-50e c'est une fourchette de prix mais tu peux en trouver pour plus ou moins cher (de 10 à 70e).

Il y a quand même des choses à savoir pour éviter d'avoir à le faire réviser immédiatement, genre vérifier si la cellule marche avec des piles, si ces piles existent encore, s'il n'est pas trop sale et déclenche correctement à toutes les vitesses/tous les diaph....

Je te conseille aussi de prendre un modèle petit format (135mm, 24x36) qui est plus plus pratique et plus économique pour commencer. Le moyen format (format carré) est sympa, mais les appareils coutent plus chers, ainsi que les films.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

25 Août 2013
103
52
204
Entre parenthèses, je voulais juste vous remercier, les madz ont fait grimper le nombre d'abonnés sur mon tumblr, et ça fait carrément plaisir ! :) En plus je fais des découvertes parmi vous.

R

rainbow-dash

Guest
Hello les madz! :hello:

J'ai besoin de conseils de l'une (ou plusieurs, hein :jv: ) d'entre vous, je m'explique.

Mon papa m'a acheté un Petri Color 35, il y a quelques mois, et il semble fonctionner. Sauf que j'ai peur qu'en fait, il ne fonctionne pas (à cause des piles, par exemple. Ou des cellules) et de ce fait, je n'ose pas trop l'utiliser.

Je ne sais pas, si je dois vérifier que la pile est encore disponible ou bien continuer de prendre des photos avec en mode :supermad:

Vous avez des conseils pour vous lancer dans la photo argentique ? Quand prendre la photo ? Comment savoir si les réglages choisis sont les bons ou non ? J'ose pas le demander à mon papa, il va encore se moquer de moi parce que yé souis trop nulle :stare:

Merci d'avance! :fleur: :jv:

14 Septembre 2009
32
16
3 679
Paris
lucileperron.tumblr.com
celynej;4366139 a dit :

J'ai besoin de conseils de l'une (ou plusieurs, hein :jv: ;) d'entre vous, je m'explique.

Mon papa m'a acheté un Petri Color 35, il y a quelques mois, et il semble fonctionner. Sauf que j'ai peur qu'en fait, il ne fonctionne pas (à cause des piles, par exemple. Ou des cellules) et de ce fait, je n'ose pas trop l'utiliser.

Je ne sais pas, si je dois vérifier que la pile est encore disponible ou bien continuer de prendre des photos avec en mode :supermad:

Vous avez des conseils pour vous lancer dans la photo argentique ? Quand prendre la photo ? Comment savoir si les réglages choisis sont les bons ou non ? J'ose pas le demander à mon papa, il va encore se moquer de moi parce que yé souis trop nulle :stare:

Alors, le fait que tu n'ai potentiellement pas de piles, ne pose pas de problème si tu es sure de toi et en mode manuel, dans tous les autres cas j'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer. La notice du Petri Color nous explique que l'appareil fonctionne sans problème sans pile SAUF bien sur la cellule. Sur ce site, ils t'expliquent quoi faire pour vérifier l'état de ta batterie et sur celui là tu trouvera la notice complète, le tout en anglais.

Si les piles sont foutues l'appareil ne peut pas t'indiquer la bonne exposition, ni même la quantité de lumière entrant tout court. Tu sauras que les réglages choisis sont bon grace à l'aiguille de la cellule qui si j'ai bien compris viens dans un cercle.

Pour les autres questions genre quand prendre la photo.... Et bien ça dépend de toi :) ! Et pour bien commencer l'argentique, il n'y a pas grand chose a savoir de plus, renseigne toi sur les films existants et improvise, je ne peux rien dire de plus.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais si tu ne comprend pas un truc n'hésite pas à redemander.

R

rainbow-dash

Guest
399-persephone;4366926 a dit :
celynej;4366139 a dit :

J'ai besoin de conseils de l'une (ou plusieurs, hein :jv: ;) d'entre vous, je m'explique.

Alors, le fait que tu n'ai potentiellement pas de piles, ne pose pas de problème si tu es sure de toi et en mode manuel, dans tous les autres cas j'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer. La notice du Petri Color nous explique que l'appareil fonctionne sans problème sans pile SAUF bien sur la cellule. Sur ce site, ils t'expliquent quoi faire pour vérifier l'état de ta batterie et sur celui là tu trouvera la notice complète, le tout en anglais.

Si les piles sont foutues l'appareil ne peut pas t'indiquer la bonne exposition, ni même la quantité de lumière entrant tout court. Tu sauras que les réglages choisis sont bon grace à l'aiguille de la cellule qui si j'ai bien compris viens dans un cercle.

Pour les autres questions genre quand prendre la photo.... Et bien ça dépend de toi :) ! Et pour bien commencer l'argentique, il n'y a pas grand chose a savoir de plus, renseigne toi sur les films existants et improvise, je ne peux rien dire de plus.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais si tu ne comprend pas un truc n'hésite pas à redemander.

Hiiiii, oui j'ai tout bien compris, merci, merci, merci :happy: <3

Je vais tenter de finir ma pellicule et de la faire développer, je reviendrais sûrement par ici du coup! :)

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Puisque tu vas dans un club photo, tu pourrais poser la question là-bas ! Je suis dans un club photo depuis cette année et je n'hésite pas à demander des conseils, c'est l'un des buts d'un club photo, échanger et sans cesse se former entre nous.

J'en profite pour poser une question, même si je pense demander à quelqu'un de mon club de m'aider car je ne suis pas assez confiante pour le faire moi-même. Une poussière s'est glissée sous la lentille de mon objectif. C'est possible de démonter et d'arranger ça ? C'est difficile ?

Et sinon quelques photos :

En Australie

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En Lettonie :

En Norvège :

En Finlande :

Je présente ces photos la semaine prochaine à mon club, j'espère ne pas trop me faire lyncher - ils ont la critique facile, mais heureusement constructive :)

Edit : si vous n'aimez pas, je serais ravie de lire vos critiques car je souhaite m'améliorer :d

Pièces jointes

• blabl1.jpg
    blabl1.jpg
    71,7 KB · Affichages : 2
  • IMG_30601.jpg
    IMG_30601.jpg
    144,1 KB · Affichages : 2
  • norwayyyy.jpg
    norwayyyy.jpg
    126,5 KB · Affichages : 2
  • week end finlande.jpg
    week end finlande.jpg
    129,7 KB · Affichages : 2
Dernière édition :
R

rainbow-dash

Guest
@Suomi Woaw, j'adore tes photos, je les trouve tellement chouettes ! L'atmosphère et tout, j'aurais presque l'impression d'être partie avec toi et d'avoir vu tous ces paysages :jv:

La dernière photo est ma préférée personnellement (mais c'est parce que j'ai toujours adoré les ombres noires sur les photos!

-----

Ce matin j'avais pas cours en première heure, alors j'ai décidé de prendre mon argentique avec moi et de prendre quelques photos de la ville où il y a mon lycée, la lumière était vraiment très belle et super-douce, j'adore quand c'est comme ça :jv: Bon par contre, comme vous pouvez vous en douter, les photos ne sont pas encore vraiment développées, vous allez devoir attendre :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes