miyako a dit :
Tiens au fait Miss-Pix, toi qui t'y connais, tu peut me redéfinir ce que ISO sigifie parce que là, je n'arrive pas du tout à me rappeler :s
ISO : International Standards Organisation. On dit aussi ASA.
C'est l'unité de mesure pour la sensibilité du capteur en photographie numérique (cela se dit aussi en photographie argentique, avec les films).
Le choix de l'utilisation d'une sensibilité plutôt qu'une autre dépend des conditions de luminosité de la scène à photographier.
On positionne sur 100 ISO quand c'est plutôt en extérieur par beau temps. Par temps couvert, 400 ISO est préférable. Si les conditions d'éclairage sont vraiment faibles (concert par exemple) mieux vaut mettre au maximum de l'appareil photo soit entre 1600 et 3200 ISO. Le D70 va jusqu'à 1600, et le 350D je crois un peu plus.
Mais il faut tenir compte que plus la sensibilité du film est élevée, plus le grain va être visible sur la photo. (EDIT : le grain se voit surtout dans le cas d'une photo prise en plein jour avec une sensibilité élevée bien sûr! alors que de nuit ou dans des endroits sombres, il se verrait bien moins)
Cela peut être un choix : certains photographes privilégient ce type de rendu surtout en noir et blanc.
Sinon, j'ai fait pendant les vacs une séance photo avec une amie. c'était super sympa; j'ai fait pas mal de photos et jai un résultat vraiment pas mal. En voici une
:
La photo n'apparaît pas sur le forum mais j'ai pu la voir en prenant l'adresse url dans les propriétés
Elle n'est pas mal du tout, en noir et blanc, ta copine est brune avec un haut noir, la grimace colle bien à l'ambiance. D'autant plus que tu as bien cadré, ta copine à droite et de l'espace à gauche pour montrer la direction du regard! Ca c'est nickel.
Mais je vais chipoter un peu
je ne vois pas où tu as fait la mise au point ? en principe pour un portrait c'est sur les yeux (enfin, un oeil) et là ils ne me semblent pas "nets".
On dirait que c'est le bout de la langue le plus net ?
Et pour illuster l'exemple d'en haut à propos du "grain", je me permets de reprendre ta photo et de lui appliquer le grain. Mais je ne la poste pas ici sans ton autorisation, je préfère te l'envoyer d'abord en privé et ensuite à toi de voir. Et promis, je ne garde pas tes photos sur mon PC