Coucou
@Esiola !!
J'ai commencé la photo il y a un petit moment maintenant et c'était à mon adolescence, période un peu narcissique
Ma mère s'était acheté un reflex pour faire des photos de bonnes qualités mais elle était pas vraiment branchée photo, et il m'arrivait souvent de lui piquer son APN ^^
Outre le fait que je n'arrêtais pas de me prendre en photo myself, ça m'arrivait aussi beaucoup d'aller me balader et de prendre en photo ce qu'il me semblait joli, alors j'avais de la chance parce qu'à cette époque je vivais dans la campagne profonde près d'un château et c'était vraiment un super spot pour les photos.
Donc au départ je me concentrais plus sur les fleurs, les détails d'architecture, les animaux, enfin tout ce qui était proche de moi sans que j'ai forcément à les chercher.
Aussi, j'ai commencé avec le mode automatique, et je pense que c'est plus simple pour débuter, comme l'a dit
@Thée ça permet de se concentrer plus sur la composition plutôt que de se prendre la tête avec la technique.
Mais à force, le mode auto a vraiment commencé à me souler parce que ça rendait jamais comme je voulais et je me suis mise au mode manuel, en revanche je ne suis jamais passée par les modes semi auto, avec moi c'est tout ou rien
Et là, j'ai vraiment appris la photo, tout m'est apparu beaucoup plus intéressant finalement!
J'ai aussi beaucoup lu des magazines à ce sujet, notamment phototech qui est selon moi le meilleur magazine pour débuter, c'est justement très axé sur les débutants tout en explorant beaucoup de domaines donc je te le conseille!!
Pour le mode manuel, je te dirai que c'est quand même bien plus cool de l'utiliser, parce que tu as vraiment les commandes, tu as décidé de tous les réglages sur ta photo et tu ne laisses pas de place au hasard des réglages auto, c'est toi qui maîtrise ton outil.
Pour la technique, il y a trois points essentiels sur lesquels se concentrer:
1.La vitesse, alors je ne sais pas quelle est la marque de ton APN mais la vitesse c'est le temps que va prendre l'appareil pour faire la photo, c'est affiché en millième de secondes, et plus la vitesse est élevée plus ta photo sera nette mais tu perdras en luminosité (car si tu ne lui laisse pas le temps de rentrer dans l'objectif elle ne va pas y aller par magie
)
2.L'ouverture, aussi appelée focale, c'est l'ouverture plus ou moins grande du diaphragme de l'appareil. Plus tu ouvres ta focale plus ta photo est lumineuse et plus le fond va devenir flou, à l'inverse plus tu fermes ta focale, moins la photo sera éclairée et le fond sera plus net.
3.La sensibilité ou ISO, c'est un paramètre supplémentaire qui permet à l'appareil de rendre ta photo lumineuse si les conditions ne le permettent pas, sauf que ce procédé va abîmer ta photo, on appelle ça le bruit (et le grain en argentique), donc plus tu augmentes en ISO plus ta photo est lumineuse et moins la qualité est bonne
Aujourd'hui, ma façon de photographier a complètement changé, et je suis beaucoup plus organisée, je met en place des projets de mise en scène, qui me prennent beaucoup de temps à organiser en amont, et c'est aussi beaucoup de relationnel avec les modèles, mais j'aime vraiment ça et je trouve que ça apporte un autre aspect que juste le côté technique, j'aime que mes photos racontent une histoire, procurent une émotion..
Pour ce qui est de la retouche, au départ, j'ai commencé avec photofiltre, je dirai que c'est bien pour débuter et comprendre tout ce que peut t'offrir un logiciel de retouche mais on en arrive vite à bout, car il manque beaucoup de choses et certains aspects sont vraiment mal pensés.
Maintenant j'utilise lightroom, qui est selon moi le meilleur logiciel pour développer les photos (et pas les retoucher attention), ça permet de faire la même chose qu'en labo argentique : luminosité contraste, suppression du bruit, couleurs, suppressions des petits défauts...
Il m'arrive d'utiliser photoshop de temps en temps pour rajouter des éléments à la photo, comme des flammes ou pour donner un aspect un peu onirique, mais pour l'instant je ne le maîtrise pas totalement alors je l'utilise pas trop.
Voilà pour moi, j'espère que ça pourra t'aider un peu et n'hésite surtout pas si tu à des questions