Photographie La photographie

D'accord! J'espère que tu trouveras quelque chose qui te convient :)
C'est vrai que c'est top le club photo, avant c'était pareil, j'avais personne avec qui parler photo du coup je saoulais toute ma famille avec ça, maintenant j'ai des potos aussi passionnés que moi et qui m'apprennent beaucoup et c'est cool ! :d

• Big up !
Réactions : Mitzy
27 Mai 2012
494
767
4 794
Hello ! :)

Cela fait un moment que je souhaite consacrer un peu de temps à apprendre la photo... Et je viens d'avoir, pour mon anniversaire, un appareil photo (un hybride) afin de m'y mettre.
Difficile de savoir par où commencer, je lis des blogs et des sites pour déjà essayer de comprendre les notions de base importantes, et le conseil que je peux lire avant tout c'est de PRATIQUER, mais également de soumettre les photos aux commentaires de personnes qui s'y connaissent afin d'avoir des pistes et de progresser.
Je suis un peu perdue dans la jungle de la photo là, je ne sais tellement plus par quel bout commencer que j'ai envie de baisser les bras (mais non non non, je ne le ferai pas, c'est maintenant que j'ai de grandes vacances alors ce n'est pas après que je m'y mettrai !).

Du coup, je suis bien curieuse, et j'aimerais bien savoir comment vous avez commencé, vous ?

Je n'ai personne dans mon entourage (famille & amis) qui s'y connaît, et j'envisage de m'inscrire à un club si j'en trouve un mais ça ne pourra être qu'à la rentrée, dans ma ville d'études...

• Big up !
27 Mai 2012
494
767
4 794
Merci @Thée pour ta réponse... :) Quand tu as commencé, tu t'es donc avant tout attachée à avoir "l'oeil du photographe" sans trop te soucier des réglages manuels ? Mais du coup... tu utilisais encore le mode automatique ou tu arrivais déjà à comprendre tous les paramètres à régler toi-même ?

J'ai aussi une autre question : est-ce que vous utilisez toutes ici un logiciel pour "retravailler" les photos après les avoir prises ?

27 Mai 2012
494
767
4 794
Super, merci @Thée pour ta réponse très intéressante... J'aurai sûrement tout plein d'autres questions à vous poser au fur et à mesure, et quoiqu'il en soit je vais rester sur ce fil qui a l'air vraiment chouette ! J'ai tellement de choses à apprendre déjà avant de pouvoir avoir quelque chose d'intéressant à partager... :coiffe: Au boulot ! :lunette:

• Big up !
Réactions : Dame Verveine
Coucou @Esiola !! :hello:
J'ai commencé la photo il y a un petit moment maintenant et c'était à mon adolescence, période un peu narcissique :P
Ma mère s'était acheté un reflex pour faire des photos de bonnes qualités mais elle était pas vraiment branchée photo, et il m'arrivait souvent de lui piquer son APN ^^
Outre le fait que je n'arrêtais pas de me prendre en photo myself, ça m'arrivait aussi beaucoup d'aller me balader et de prendre en photo ce qu'il me semblait joli, alors j'avais de la chance parce qu'à cette époque je vivais dans la campagne profonde près d'un château et c'était vraiment un super spot pour les photos.
Donc au départ je me concentrais plus sur les fleurs, les détails d'architecture, les animaux, enfin tout ce qui était proche de moi sans que j'ai forcément à les chercher.
Aussi, j'ai commencé avec le mode automatique, et je pense que c'est plus simple pour débuter, comme l'a dit @Thée ça permet de se concentrer plus sur la composition plutôt que de se prendre la tête avec la technique.
Mais à force, le mode auto a vraiment commencé à me souler parce que ça rendait jamais comme je voulais et je me suis mise au mode manuel, en revanche je ne suis jamais passée par les modes semi auto, avec moi c'est tout ou rien :P
Et là, j'ai vraiment appris la photo, tout m'est apparu beaucoup plus intéressant finalement!
J'ai aussi beaucoup lu des magazines à ce sujet, notamment phototech qui est selon moi le meilleur magazine pour débuter, c'est justement très axé sur les débutants tout en explorant beaucoup de domaines donc je te le conseille!!
Pour le mode manuel, je te dirai que c'est quand même bien plus cool de l'utiliser, parce que tu as vraiment les commandes, tu as décidé de tous les réglages sur ta photo et tu ne laisses pas de place au hasard des réglages auto, c'est toi qui maîtrise ton outil.
Pour la technique, il y a trois points essentiels sur lesquels se concentrer:
1.La vitesse, alors je ne sais pas quelle est la marque de ton APN mais la vitesse c'est le temps que va prendre l'appareil pour faire la photo, c'est affiché en millième de secondes, et plus la vitesse est élevée plus ta photo sera nette mais tu perdras en luminosité (car si tu ne lui laisse pas le temps de rentrer dans l'objectif elle ne va pas y aller par magie :P)

2.L'ouverture, aussi appelée focale, c'est l'ouverture plus ou moins grande du diaphragme de l'appareil. Plus tu ouvres ta focale plus ta photo est lumineuse et plus le fond va devenir flou, à l'inverse plus tu fermes ta focale, moins la photo sera éclairée et le fond sera plus net.

3.La sensibilité ou ISO, c'est un paramètre supplémentaire qui permet à l'appareil de rendre ta photo lumineuse si les conditions ne le permettent pas, sauf que ce procédé va abîmer ta photo, on appelle ça le bruit (et le grain en argentique), donc plus tu augmentes en ISO plus ta photo est lumineuse et moins la qualité est bonne

Aujourd'hui, ma façon de photographier a complètement changé, et je suis beaucoup plus organisée, je met en place des projets de mise en scène, qui me prennent beaucoup de temps à organiser en amont, et c'est aussi beaucoup de relationnel avec les modèles, mais j'aime vraiment ça et je trouve que ça apporte un autre aspect que juste le côté technique, j'aime que mes photos racontent une histoire, procurent une émotion..

Pour ce qui est de la retouche, au départ, j'ai commencé avec photofiltre, je dirai que c'est bien pour débuter et comprendre tout ce que peut t'offrir un logiciel de retouche mais on en arrive vite à bout, car il manque beaucoup de choses et certains aspects sont vraiment mal pensés.
Maintenant j'utilise lightroom, qui est selon moi le meilleur logiciel pour développer les photos (et pas les retoucher attention), ça permet de faire la même chose qu'en labo argentique : luminosité contraste, suppression du bruit, couleurs, suppressions des petits défauts...
Il m'arrive d'utiliser photoshop de temps en temps pour rajouter des éléments à la photo, comme des flammes ou pour donner un aspect un peu onirique, mais pour l'instant je ne le maîtrise pas totalement alors je l'utilise pas trop.

Voilà pour moi, j'espère que ça pourra t'aider un peu et n'hésite surtout pas si tu à des questions :)

• Big up !
Réactions : Black Phillip et Mitzy
12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
J'ai aussi beaucoup lu des magazines à ce sujet, notamment phototech qui est selon moi le meilleur magazine pour débuter, c'est justement très axé sur les débutants tout en explorant beaucoup de domaines donc je te le conseille!!

Ce magazine est super bien fait ! Je le recommande chaudement à quiconque veut commencer la photo :top:. C'est surtout grâce à lui que j'ai appris à utiliser les modes manuels. On explore tous les domaines. Leurs articles sont simples de compréhension, c'est vraiment un magazine abordable pour les débutants. J'ai été abonnée pendant 3 ans et j'en achète encore quelques fois. Leurs hors-série sont très complets également (d'ailleurs ils sortent tous les 2 ans environ un spécial pour débuter la photographie (comment fonctionne un APN, comment utiliser le mode manuel etc...).
Et pour finir je les trouve un petit plus moderne que les autres magazines que j'ai pu feuilleter.

Au final, je n'ai jamais acheté un seul bouquin sur la technique puisque j'ai l'essentiel dans ma pile de magazines. ;) (bon après c'est un peu relou quand je veux chercher un article en particulier et que je dois vérifier dans chaque numéro ! :yawn:)

@Mitzy je suis complètement d'accord avec toi, et c'est pareil j'ai une bonne pile de phototech que je relis de temps en temps parce qu'il y a vraiment de supers conseils! Je suis contente qu'il y ait d'autres madz qui connaissent :happy:

@Thée oui, je pense qu'il faudrait peut être résumer les "bases" de la photo dans le premier post du topic histoire de pas avoir à se répéter tout le temps...
Après, s'il y a des madz sur Toulouse qui ont envie d'apprendre sur place, ça me botterait vachement de m'en charger, mais je me vois mal tout expliquer à l'écrit...

• Big up !
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
J'en suis à 300 photos, avec 60 photos retouchées. J'ai une nana que je dois virer de toutes mes photos, J'EN PEUX PLUS. Si seulement je pouvais lui faire bouffer ses bras tendus et son appareil photo :scream:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes