@Thihaly Je rejoins
@Dame Verveine sur le 18-55, si tu l'avais récupéré direct avec le boitier que tu achètes bon ben pourquoi pas. Mais ne dépense pas un seul centime pour cet objectif !!!
Quitte à avoir un zoom, le 18-105 est vraiment pas mal. (C'est mon objectif de base et il est vraiment polyvalent, je l'aime
). Tu peux bien sûr te tourner vers un 18-200 ou tout les intermédiaires qu'il existe de la marque Nikon, Tamron ou Sigma. Juste au moins 24-70mm en terme d'amplitude de zoom. 18-105 ok 18-200 ok 18-300 (c'est lourd) mais ok. 18-55 nope ! 55-200 nope !
Ces objectifs ne sont pas à bannir en soi mais si tu veux investir sur du matériel pas trop cher, pratique et un minimum qualitatif soit tu te tournes vers un objectif fixe avec une bonne ouverture (typiquement le 50mm 1,8 - y a aussi des 50mm 2,8 ou des 35mm 1,
et tu apprends à zoomer et dézoomer pédestrement (1 pas en avant, 2 pas en arrière
- bon quand tu peux - oui j'ai passé ma dernière séance photo debout sur un canapé collée au mur parce que j'avais pas assez de recul pour un plan américain) soit tu prends un vrai transtandard. (Je ne comprends pas les kits avec un 18-55 + 55-200 c'est juste tellement relou de changer d'objectifs tout le temps
)
Après je ne saurais quoi te conseiller. Depuis que j'ai mon objectif fixe (un 35mm 1,
je n'utilise quasiment plus mon 18-105, mais cet objectif m'a vraiment aidé à me faire la main sur les photos et son zoom est suffisamment large pour être vraiment agréable notamment en extérieur, y a des fois où il me manque (typiquement debout sur un canapé). Je dirais que ça dépend aussi de ce que tu trouves et à quel prix