Photographie La photographie

31 Août 2014
500
1 964
1 744
(Coup de Gueule).

Voilà, ça fait 7 ans que je fais de la photo ; j'ai eu le temps d'évoluer au sein de mes pratiques, un peu du matériel également. J'ai sans arrêt des retours gentils et positifs sur les différents réseaux sociaux sur lesquels je poste et également "en vrai", de la part d'amis qui viennent chez moi, feuillettent mes books, ou à l'occasion d'une expo que j'ai montée (de façon autonome en présentant un dossier) l'automne dernier.

Mais voilà. Je me prends sans arrêt, sans arrêt, des taules monumentales quand il s'agit de participer à des concours photo ou de candidater à un fest/expo sur dossier. A chaque putain de fois. Et ça commence à me peser, mais gravement. Parce que pour moi, ça veut dire qu'au bout de sept ans de pratique, c'est un peu comme si on me renvoyait à mon statut de débutante, ou qu'on me balance que je suis "moins intéressante" que d'autres dossiers.

Je présente un dossier X en espérant qu'il plaise, en sortant de ma zone de confort ? On préfère un dossier Y, qui présente ce que je fais habituellement. Je présente un dossier Y l'année suivante ? On ne veut pas de moi, parce qu'il y a trop de dossiers semblables puisqu'entretemps c'est devenu à la mode.
Je présente un dossier Z ? Jugé non recevable parce que "trop atypique", ne rentre pas dans aucune case, ni paysage, ni ceci, ni cela.

Il y a peu j'ai reçu les résultats d'une sélection sur dossier, ça m'a fait très mal : tous mes potes sont pris, sauf moi. (On est une brochette de la même région et grosso modo tout le monde se connaît). Et quand je dis potes, de fait, on admire le travail des uns des autres... moi le leur... et eux réciproquement. Alors, je ne comprends pas. Est-ce un problème de qualité, de technique ? Pourquoi le "coup de coeur" dont m'a parlé le jury dans un retour par mail s'est appliqué à 2 dossiers similaires au mien ? (D'ailleurs pourquoi je me retrouve en même temps dans "dossiers similaires" en même temps qu'on me parle souvent d'un boulot "atypique"...)

Là je viens de voir les résultats d'un concours, avec dans le jury quelqu'un que j'estime beaucoup, je fulmine. La sélection du jury est merdique. Je suis navrée d'être dans le jugement, ça ne me ressemble pas, je reconnais beaucoup et souvent plein de qualité aux nominés, mais là je ne comprends même pas le choix du jury.

Quand je demande de l'aide ou du soutien à mes amis, j'ai en réponse souvent la même chose : ce que tu fais dérange, c'est atypique, c'est inclassable. Ton heure viendra. Ou d'autres platitudes. Et ça fait halluciner tous mes potes que les jurys ne retiennent jamais mes dossiers, ne s'arrêtent pas sur mes photos.
Moi je le vis surtout comme un "c'est moins bien que les autres", ces refus. Au bout de tout ce temps, j'ai besoin de reconnaissance. D'être visible, surtout quand on veut en vivre. Pour moi, une photo, elle prend vie et touche sa finalité quand elle naît sur le papier.

Je me sens perdue. Ca fait un mois que j'ai plus goût à la photo. Je recommence tout juste à m'y mettre, avec à chaque fois un espèce d'arrière goût amer de "c'est moins bien que les autres", "c'est vu et revu", "tu es nulle en paysages et macro"... Je suis vraiment désespérée.

J'ai conscience que être sélectionné, c'est souvent une conjoncture de plusieurs choses. Savoir se vendre, déjà, savoir parler de soi et de son travail sans "trop" ni "pas assez". Être à la mode, enfin, avoir le flair pour présenter un dossier qui cette année parlera au jury et au public. Et enfin, correspondre aux goûts du jury, tout simplement.
Mais je sais pas faire tout ça, et je n'ai aucune idée de comment font les autres. Aucune. J'essaye de boucler un dossier avant mi-juin et j'ai peur d'encore me tauler dans toutes les grandes largeurs et de ne pas donner envie du tout au jury, une fois de plus.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Skogsdóttir Langurhár Le monde de la photo est sans pitié, d'autant plus si on se tourne vers la photo "d'art". Quand je faisais mes études, j'avais toujours des notes bof bof pour des trucs où j'avais mis toute mon âme et des notes supers alors que j'avais fait n'importe quoi et brodé sur le tas. J'ai l'impression que le bagou joue beaucoup dans cet univers, le jury n'y est jamais vraiment objectif et ça se ressent*. Si ça importe vraiment pour toi ne te décourage surtout pas et persévère. Tu finiras par être reconnue :fleur:

(Bon et puis la macro et le paysage c'est très surfait :cretin:)

*ça me donne envie de parler de Top Chef, les mecs ils veulent de l'audace, du renouveau mais crachent sur une assiette végétarienne et encensent les plats du terroir, sans une once d'originalité.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Salut !
J'aimerai faire développer quelques photos mais je ne sais pas vers qui me tourner pour faire ça. Avez-vous des expériences positives avec certains sites internet ou vaut-il mieux aller dans une boutique physique ? Je cherche un bon rapport qualité/prix bien sûr, mais comme c'est la première fois que je fais développer, je ne sais pas quels critères prendre en compte spécifiquement. C'est pour faire un album photo, peut-être quelques plus grands formats mais ce sera très ponctuel parmi la marée de photos que je voudrais voir développées au total XD
Merci d'avance pour vos retours d'expérience, et si ce n'est pas le bon endroit, n'hésitez pas à me le dire :)
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Paravelle J'aurais tendance à dire boutique par défaut, argentique ou numérique. Par contre les prix y sont souvent plus élevés.

Si c'est pour du numérique il y a plein de sites qui proposent de créer des albums sur mesure et qui proposent des prix intéressants.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
En tant que pro on utilise maintenant matisseo mais certains produits ne sont pas accessibles au grand public. Avant d'aller chez nous travaillions avec saal digital qui est aussi très bien en termes de qualité.

Je déconseille vivement les sites tels que cheerz ou monalbumphoto. C'est moins cher certes mais la qualité est tellement triste que selon moi c'est de l'argent jeté par la fenêtre.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et PoussiM
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Assez d'accord avec @Roxane E j'ai déjà utilisé les sites monalbumphoto ou le site photo de leclerc et la qualité n'est pas top, la colorimétrie assez mauvaise, très saturée, bref, ça dépend du but et du style de photo mais c'est pas l'idéal...
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Gressinni ah oui c'est le mauvais terme, c'est effectivement pour imprimer des photos numériques :)
@Aesma l'album en soit ne m'intéresse pas, je suis vraiment old school et je voudrais les photos une par une, qu'on peut garder dans une boîte :happy: mais comme il y a une multitude de sites internets qui proposent ce service, je préfère en choisir un bon
@Roxane E merci pour ton retour, en effet j'aimerai bien garder un peu de qualité, je ne suis peut-être pas pro, mais j'estime que mes photos ont quand même le droit d'être imprimées sur du bon papier et au plus proche des détails et couleurs que j'ai travaillées :happy:
@PoussiM comme je disais, le but c'est de garder mes photos sur papier, le style a déjà été travaillé sur la photo mais peut-être que tu parles du type de papier ?

Après je vous cache pas que l'idée c'était aussi de m'éviter un déplacement si jamais je pouvais tout faire depuis internet :cretin: mais si de votre expérience, c'est plus "sûr" d'aller en boutique, j'irai faire un tour de ce côté là :)
 
  • Big up !
Réactions : Partie. et Aesma

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Paravelle Pour la colorimétrie cela dépend beaucoup des paramètres de l'imprimante, si elle n'est pas bien calibrée il y a de grandes chances pour que ta photo n'ait pas du tout le même rendu que sur écran - et même calibrée cela peut arriver, certaines couleurs visibles à l'écran ne sont pas imprimables, sur photoshop il est possible de les repérer. Ça peut aussi arriver en boutique mais tu peux plus facilement râler sur place que devant un colis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes