Photographie La photographie

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
En fait comme l'explique ma voisine du dessus, les imprimantes n'impriment pas toutes pareil. Si elles ne sont pas calibrées, l'impression d'une même photo chez deux imprimeurs différents, même en imaginant qu'ils utilisent le même papier, n'aura pas le même rendu. Les sites low costs sont typiquement très mal calibrés et les couleurs rendent vraiment mal.

Il faut aussi que ton écran soit calibré pour que tu sois sûre que le rendu papier soit proche du rendu sur ton écran.

Pour une commande en ligne, va chez saal digital, la qualité est vraiment bonne on a commandé très souvent et on n'a jamais eu de problèmes. Ou matisseo si les tirages que tu veux sont disponibles aux non professionnels (mais je n'en suis pas certaine).
 
  • Big up !
Réactions : Partie. et Aesma
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Paravelle perso j'avais 2 photos que je voulais tirer en un peu plus grand qu'un format classique (pas non plus un mur hein XD il y en a une des 2 c'était à peu près 13x15cm ) je suis allée en boutique parce que je pensais avoir un résultat sympa, ils étaient pas agréable, ils ont pas sorti la photo à la taille que je voulais, et surtout ils ont fait je ne sais pas quoi avec la colorimétrie, ma photo que j'avais retouché sur un écran calibré est ressorti 10fois plus sombre et plus contrastée. Je veux bien qu'il y ait une différence entre l'écran et l'impression mais là ils m'ont juste pris pour une conne (ou alors leur imprimante est complètement foireuse mais là pour un imprimeur ça craint !). La fois d'après j'avais une centaine d'impressions format standard, je suis allée à la fnac sur les bornes photos. En 10minutes c'était plié et j'ai pas eu l'impression d'être prise pour un jambon. Pour un album je dirais que ça suffit personnellement...
Les boutiques franchement il vaut mieux regarder avant les avis. Malheureusement moi la boutique a des avis de merde mais c'est la seule de ma ville... pour l'argentique j'ai pas vraiment le choix et je vais donc chez eux.
Si je veux refaire tirer des grands formats je pense que je m'interesserais à matisseo qui ont effectivement l'air de faire du chouette boulot, mais pas pour des tirages en grand nombre/petit format.
Après je ne suis pas une puriste ou une pro, tant que ça ressemble à peu près à ce que je voulais, ça me va :)
 
  • Big up !
Réactions : Partie.
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Aesma tu me fais vachement peur :eek:
@Roxane E mince alors ! Tu saurais comment je peux savoir si mon écran est calibré ? Je vais garder saal digital de côté, et je viens de regarder sur matisseo, les formats "grand tirage" qu'ils proposent suffisent amplement à ce que je recherche XD (en tout cas je les trouve dans la catégorie "produits" en allant sur leur site)
@jjul c'est aussi pour ce que tu racontes qu'aller en boutique me fait peur ! Et pareil que toi, j'aimerai juste que les photos aient la même tronche que ce que je vois sur mon ordi, ou bien je retravaille dessus mais ça va prendre du temps :sweatdrop:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Paravelle La différence est parfois réellement minime, faut avoir l'oeil pour le repérer (un peu plus jaune, un chouille plus magenta, un poil trop dense)
Si tu ne sais pas si ton écran est calibré c'est qu'il ne l'ait pas (les ordinateurs portables ont souvent une dominante bleue) et pour le calibrer finement il faut du matériel et un logiciel spécial, y a que les pros qui se le permettent car au final c'est pour des trucs vraiment ultra précis. Dans les faits ton oeil va s'habituer au truc et tu ne t'en rendras pas compte, 2 images avec une colorimétrie légèrement différente te sembleront strictement identiques si je te les montre séparément la nuance ne se verra que l'une à côté de l'autre. (après ça peut avoir une importance dans la mode par exemple si tu vends une robe jaune poussin qui apparait plutôt moutarde sur les clichés bah c'est con)

Faut juste se méfier quand c'est vraiment abusé, certains endroits rajoutent par défaut un filtre contrastant et saturant pour que les photos "rendent mieux" ce qui est une catastrophe quand les photos ont déjà été retouchées préalablement.
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny et jjul
31 Août 2014
500
1 964
1 744
@Paravelle
Dans ton cas, essayes de voir s'il y a la chaîne Camara près de chez toi. Ils ont des bornes d'impression où tu déposes tes photos depuis une clef USB et viens les récupérer plus tard. La qualité est correcte. C'est imprimé sur du papier photo. Ca fait comme avoir une pochette de photos sorties de son Kodak :)
Méfies toi si elles sont sombre, rehausses un tout petit peu la luminosité avant l'impression afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
 
  • Big up !
Réactions : Partie.
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Bonjour tout le monde,
est-ce qu'on fait encore de la critique de photos ici ? j'en ai une à vous proposer, je ne sais pas quoi en penser. J'aime bien l'aspect un peu "fantomatique", le mouvement, mais qu'en pensez-vous ? et pareil, plutôt couleur ou noir et blanc ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@PoussiM je la trouve très jolie, en effet le côté flou du bout des tiges est vraiment intéressant. Par contre je la préfère nettement en couleurs, en noir et blanc ça donne un effet trop "tentons de rendre cette photo mystérieuse".

Après, j'ai souvent du mal avec les photos passées en noir et blanc un peu trop facilement, et c'est fort probablement mon côté snob qui fait aussi de la photo argentique (couleur et NB) qui parle.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Bonjour tout le monde,
J'ai fait une petite série de photos noir et blanc (prises au téléphone parce que j'avais pas mon appareil photo avec moi) et j'aurai aimé savoir ce que vous en pensez. J'ai tenté un dyptique mais pas sûr que ce soit top, j'arrive pas à savoir. Plutôt dyptique ou photos à l'unité ? voire tryptique ? cadre blanc ou cadre noir ? merci d'avance pour vos critiques :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes