La pilule du lendemain Norlevo, inefficace dès 80kg

30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
C'est quand même dingue que "les experts" soient au courant depuis 2011 et qu'ils n'aient rien fait pour prévenir les personnes concernées.
Même si ça prend du temps de changer une notice, informer les pharmaciens, les médecins, les gynécos, les centre de planification, même de manière informelle, aurait été judicieux ...
 
21 Juillet 2011
18
79
679
Paris
mircea-austen;4483822 a dit :
On a des infos pour le stérilet d'urgence ? Celui qui peut attendre 5 jours.
Il me semble que ce n'est pas un stérilet spécial, juste un simple DIU cuivre. Sachant qu'il faut se le faire prescrire, aller l'acheter et que, toutes les pharmacies n'en ayant pas forcément sous la main, il faut parfois le commander... Ce n'est pas toujours très accessible comme contraception d'urgence. En me posant le mien, le médecin m'avait en effet dit qu'on pouvait les poser jusqu'à 5 jours après le rapport à risque.

Edit : oups, pas vu qu'Aooi t'avait déjà répondu.
 
2 Juillet 2008
951
217
4 824
Lyon
Je travaille en pharmacie et j'avoue qu'on a jamais entendu parler de ça...
C'est cool parce que ça a beau être notre branche, on l'apprends en même temps que tout le monde. Le labo a même pas été foutu de faire passer une info via les grossistes pharmaceutiques à partir du moment où ils s'en sont rendu compte. :erf:
 
7 Novembre 2011
3
2
654
Flirey
"ont tendance à être moins efficaces sur les personnes à fort indice corporel"

Moui enfin faire plus de 75kg c'est pas forcément avoir un fort indice corporel. Je fais 76kg, je suis grande et mon IMC est normal.

[j'arrête de faire la fille vexée :icon_4laugh:]

Je trouve ça honteux de ne pas avoir informé le public plus tôt! J'ai dû recourir à la pilule du lendemain une fois, je me dis que j'ai eu de la chance qu'elle fonctionne. Bien sûr on sait que ces moyens de contraception d'urgence ne sont pas efficaces à 100%. Mais n'empêche qu'on a le droit de savoir ce genre de "détails" (et je pense surtout que les "experts" ont le DEVOIR de nous en informer).
J'imagine la réaction des femmes concernées...
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
Bon c'est ESSENTIEL qu'on sache. Ainsi, voilà, merci madmoizelle.:worthy:


Cela étant dit, avant de vous lire, je n'ai pas trouvé le délai d'information excessif. Trois ans ça fait long à l'échelle d'une vie humaine mais ça ne m'étonne pas vraiment. Il n'est pas clair que "les experts"  soient au courant depuis 2011. Il est dit que l'étude a été publiée en 2011, mais il a peut-être fallu un bout de temps pour que des gens s'y intéressent. Et même une fois que suffisamment de gens réalisent que "oh dis donc, c'est un résultat intéressant ça", les labos comme HRA pharma ont sûrement pris le temps de vérifier les données et résultats... C'est l'inertie des grands groupes et les éternelles contraintes administratives.

Bref "c'est la faute du système", un système peu réactif mais pas une volonté de désinformer le public.


Moi, ce que je veux comprendre c'est pourquoi ça ne marcherait plus au-delà de 80kg... (il faut que je révise mes cours de bio). Et est-ce que ce n'est qu'une question de poids ou est-ce que l'IMC n'entrerait pas en compte? Je ne trouve pas l'étude complète en ligne mais si je prends le lien donné par le huffington post http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21920190
la partie "Results" ne semble pas dire que la pilule est complètement inefficace au-delà de 80 kilos

ça dit "En utilisant une contraception d'urgence le risque de grossesse était trois fois plus important chez les femmes obèses que chez les femmes avec un IMC normal " (et apparemment un peu plus que trois fois dans le cas de la pilule du lendemain mais le chiffre n'est pas précisé...)
Donc bon...
[ul]
[li]on peut faire 80 kilos et ne pas être obèse[/li]
[li]si la pilule du lendemain est efficace à 95% dans les 24h qui ont suivi un rapport, je comprends que j'ai 5% qu'elle ne marche pas si j'ai un IMC normal et trois fois plus (15% de chances) si je suis obèse. Mais 75% d'efficacité dans les 24h en étant obèse ça n'est pas ce que j'appelle complètement inefficace.[/li]
[/ul]

C'est moi ou je comprends rien ?:crying: (En vrai, il faut juste qu'on mette la main sur cette étude:))
 
Z

znabba

Guest
Oula ! J'en ai pris une il y a à peine une semaine, et j'ai pensé être exemplaire en prenant le temps de lire la notice ! J'apprendrai à me méfier à l'avenir puisque tout n'est pas écrit... :facepalm:
 
13 Février 2007
157
100
4 734
39
poitiers
je me permet de répondre à celles qui s'interrogent sur l'imc, je travaille en milieu hospitalier et les on dose certains médicaments en fonction du poids et non de l'imc. On dose aussi certaines produits radioactifs pour les scintigraphies en fonction du poids et non de l'imc, elle intervient dans certains centres pour le temps des images. C'est vrai que 80kg c'est peu pour être inéfficace. Ça concerne surement beaucoup de femmes en France, c'est dommage.
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
gingermind;4484145 a dit :
Moi, ce que je veux comprendre c'est pourquoi ça ne marcherait plus au-delà de 80kg... (il faut que je révise mes cours de bio). Et est-ce que ce n'est qu'une question de poids ou est-ce que l'IMC n'entrerait pas en compte? Je ne trouve pas l'étude complète en ligne mais si je prends le lien donné par le huffington post http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21920190
la partie "Results" ne semble pas dire que la pilule est complètement inefficace au-delà de 80 kilos

ça dit "En utilisant une contraception d'urgence le risque de grossesse était trois fois plus important chez les femmes obèses que chez les femmes avec un IMC normal " (et apparemment un peu plus que trois fois dans le cas de la pilule du lendemain mais le chiffre n'est pas précisé...)
Donc bon...
[ul]
[li]on peut faire 80 kilos et ne pas être obèse[/li]
[li]si la pilule du lendemain est efficace à 95% dans les 24h qui ont suivi un rapport, je comprends que j'ai 5% qu'elle ne marche pas si j'ai un IMC normal et trois fois plus (15% de chances) si je suis obèse. Mais 75% d'efficacité dans les 24h en étant obèse ça n'est pas ce que j'appelle complètement inefficace.[/li]
[/ul]

C'est moi ou je comprends rien ?:crying: (En vrai, il faut juste qu'on mette la main sur cette étude:))

Je pense que c'est une question de diffusion de la molécule, plus le poids est élevé, plus le volume est grand et plus la molécule est diluée donc moins elle est active (je crois). Du coup j'aurais tendance à dire que ça vaut pour poids et IMC ...

J'ai trouvé l'article en entier, je le lis et je vous fait un résumé :fleur:
 
25 Septembre 2008
841
274
3 004
poupettasse;4483911 a dit :
C'est quand même dingue que "les experts" soient au courant depuis 2011 et qu'ils n'aient rien fait pour prévenir les personnes concernées.
Même si ça prend du temps de changer une notice, informer les pharmaciens, les médecins, les gynécos, les centre de planification, même de manière informelle, aurait été judicieux ...

C'est clair, ou simplement une campagne publique d'informations hein... ils nous cassent assez les pieds avec manger 5 fruits et légumes par jour, ou les dépliants sur la sur-consommation d'antibios, mais la pilule du lendemain qui n'aura pas d'effet sur une bonne partie de la population concernée, nan ca hein c'est pas une bonne idée d'en parler.
Si déjà l'entreprise pharmaceutique a fait la démarche auprès de Bruxelles, ils auraient pu faire passer le mot en aval aussi!! Bande de crétins.

Là maintenant tout de suite je suis un peu très énervée parce je suis interdite de pilule et DIU pour cause d'anticoagulants, je pèse bien plus de 80 kilos, et la réalisation qu'en cas de préservatif défaillant et biologie consentante, la seule solution qui reste c'est l'avortement ca m'enrage.

A la rigueur j'ai 26ans je peux gérer, mais il se passe quoi pour une jeune fille qui dépend encore de ses parents?
Je repense a la seule et unique fois ou j'ai eu recours au Norlevo et je me dis, même a 19 ans et avec l'aide de ma famille, c'était pas franchement une période de ma vie ou j'aurais pu gérer quoi que ce soit comme conséquences inattendues.
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
Résumé de lecture d'article (c'est pas forcément rassurant donc je le mets en spoiler). Bon c'est présenté moche, pardonnez moi. N'oubliez pas de lire la discussion ça relativise ...

(@gingermind )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bon je reconnais que c'est un peu angoissant ...
 
Dernière édition :
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Alors du coup j'ai peur moi, ma pilule contraceptive normal est au lévonogestrel (la même hormone donc), et je pèse dans les 73 mais bon, si je fais des petits excès à Noël et que je dépasse les 75 j'augmente mes risques de tomber enceinte sous pilule ? Je dois aller demander une prise de sang bientôt pour le suivi de la pilule justement, je vais demander si je devrais pas en changer du coup.
 
14 Mai 2013
207
335
454
Bon bah les filles, je crois que bientôt, il ne nous restera plus que l'abstinence comme contraception.

(Non j'déconne, mais putain, on devrait pouvoir s'envoyer en l'air sans craindre de chopper des bébés... :crying: )
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes