@Nienke certaines personnes aiment spécifiquement tel ou tel trait qui est à la mode en effet, mais indépendamment de la mode, parce que cela leur paraît plus harmonieux par rapport à leur visage / corps que ce qu'iels ont reçu à la naissance. je sais pas si c'est très clair? en gros la personne pourrait se faire modifier telle ou telle chose même si ce n'était pas la tendance, parce qu'elle se plairait mieux ainsi et du coup le fait que le trait en question soit à la mode c'est plus une question de coïncidence.
d'autres personnes se font modifier aussi parce qu'elles ont un trop fort complexe et que tout le monde n'arrive pas à vivre avec ou "passer au-dessus", dans ces cas-là le recours à une modification chirurgicale peut être la seule solution à un mal-être qui pourrit la vie.
sinon certain-es en effet se font modifier par effet de groupe ou de mode. perso j'irais pas me refaire un truc uniquement parce que c'est à la mode, mais après tout chacun-e fait ce qu'iel veut et certain-es suivent aveuglément la mode quelle qu'elle soit.
après, les modes changent en chirurgie esthétique (comme en vêtements mais moins pire que la fast fashion quand même lol) et donc on va se retrouver démodé-e au bout de 10-15 ans lorsqu'on fait un truc qui n'a pas l'air naturel (nez très petit, implants vraiment disproportionnés etc). si on fait quelque chose on a intérêt à y réfléchir à deux fois pour être sûr-e de s'assumer (ou de se faire réopérer

) une fois que la mode aura changé!
ce coup de la colle par contre, ça me rappelle le truc du verre à shot ou des bouteilles que les gens utilisaient pour se faire gonfler les lèvres "artisanalement" il y a quelques temps… je tenterais pas le coup