@lafeemandarine si je dois reprendre tes exemples, je voulais parler de la 1ere ou de la 3e. J'ai bien parlé d'estime et confiance en soi et non de méchanceté gratuite ou d'arrogance.
rabaisser les autres pour se sentir bien , c'est pas franchement de la confiance en soi, c'est malveillant, ça mérite d'être remballé et de toute façon, ça ne démontre pas spécialement que tu te sens bien avec toi même.
Je pensais plus aux cas comme une autre mad' a partagé plus haut: une femme se sent bien, partage un truc positif et se fait casser gratuit.
Il n'y a qu'à regarder les commentaires sous les photos de mannequins et influenceuses "Grande taille" par exemple, pour comprendre ce à quoi je faisais référence.
Et même lorsque c'est une personne (femme surtout) "dans les canons" qui va affirmer ce sentir belle (ou même intelligente ou ce que tu veux, fière de ses capacités sportives, de son aptitude au calcul mental etc, ça s'applique pas qu'au physique), elle va se faire descendre à base de "pour qui tu te prends", "t'es pas si bonne", "ouais Mais c'est tout ce que t'as de toute façon" et autres. Je t'en passe de plus trash et dégradantes.
Tout est fait pour que les femmes ne se sentent pas bien, belles ou satisfaites, et ça va plus loin que le marketing et des entreprises qui sont juste là pour faire du fric . C'est une norme sociale de pas être bien dans sa peau et dans sa vie, chez nous. Et c'est encore pire pour les femmes , il n'y a qu'à voir les injonctions à la modestie qui s'adressent (étrangement) (non) aux femmes.
Celles qui osent déroger à la norme se font vite lapider par le troupeau, c'est ce que je voulais dire.