« La plus belle chose au monde... », le non-désir d'enfant expliqué en BD par Nepsie

21 Mai 2014
56
122
384
Non , dans ce cas-ci je prendrais un chien , mais il est toujours bon d'avoir de la famille quelque part

On est bien d'accord :)
J'ai 27 ans, je ne veux pas d'enfants et il n'y a pas vraiment de raison que ça change alors que j'ai "tout le package" : un compagnon depuis des années, une maison, un boulot stable pas trop mal payé (et même le chien).

On a beaucoup d'amis et une famille dont on est proches. Je n'aurai pas d'enfants ni de petits enfants autour de moi quand je serai vieille, mais j'aurai de la famille et des amis "quelque part".
 
13 Décembre 2011
23
19
674
Marseille
@Camille-la-chipie Je pense pas que le rôle des enfants soient de visiter les parents en maison de retraite, enfin je trouve ça dommage de voir simplement cet aspect là :happy:
Ce n'est pas parce que tu as des enfants qu'ils viendront de voir. Je ne vois mes grands-parents qu'une fois par an et ca suffit amplement. Les ami(e)s c'est plus sur !
 
9 Mars 2014
4 022
33 587
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ne sais pas si c'est rare les femmes qui ne veulent pas d'enfants, je sais que en Allemagne et en Finlande, il y a une baisse de la natalité car beaucoup privilégiait leur carrière et ce n'est donc pas si rare que ça et idem au Japon, le ministre a même critiqué les femmes qui ne veulent pas d'enfant car le taux de natalité est très bas, après je ne sais pas si ce sont ces facteurs qui jouent, mais on est en crise avoir un enfant coûte de l'argent, il faut aussi dire ce qui est: la société, le capitalisme c'est de plus en plus pourris, faire un enfant sera devoir le confronté à une société qui deviendra de plus en plus merdique.
Et pour ce qui est des maisons de retraites, et cet argument est un peu bizarre ça fait genre "mon gosse existe uniquement pour que je ne sois pas seule en maison de retraite" sans compté qu'il peut y avoir des imprévus (rupture familiale) donc rien n'est gagné. Mais personnellement comme je préfère largement la solitude, avoir des enfants ne fera jamais partie de mes projets. J'ai besoin d'être seul parfois!
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Neverland90 Je ne sais pas si l'Allemagne et le Japon sont de bons exemples, car ce sont deux pays complètement nazes en matière de crèches, et là-bas, il est quasiment impossible d'être mère et de travailler en même temps (en Allemagne, en plus, avec l'école qui se termine à 14h, il faut qu'elles partent tôt du travail). Donc, je ne sais pas si cette baisse de natalité est réellement due à un désir de rester sans enfant, ou si c'est plutôt parce que c'est trop difficile de cumuler les deux, et comme dans notre monde, élever un enfant avec un seul salaire, c'est super galère, elles choisissent le travail. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Pour en revenir au sujet principal, c'est juste ultra-chiant ces gens qui se mêlent de notre vie privée... Quoi qu'on fasse, on est jugé, soit parce qu'on ne veut pas d'enfant, soit parce qu'on n'en veut qu'un seul, soit parce qu'on en veut trop... Sinon, j'ai une amie, son rêve, c'est juste d'avoir des enfants et de s'en occuper, et elle se prend aussi des remarques désobligeantes "Mais enfin, tu n'as aucune ambition?" "C'est le 21° siècle, hein"... En somme, il faut vraiment faire ce qu'on veut dans la vie, les autres trouveront toujours quelque chose à y redire de toute façon...
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Je n'ai jamais voulu d'enfant, aussi loin que je me souvienne. Je me suis même mise en couple avec un divorcé de 45 ans qui en avait déjà deux, pour être sûre que la question ne se poserait pas (bon, maintenant, c'est mon ex, il faut tout recommencer). Lorsque je vois mon avenir, il n'y a pas d'enfants dedans. Sauf mon neveu, le fils de ma soeur que j'aime profondément, pour qui je pourrais faire tous les sacrifices. Je n'ai donc rien contre, mais je n'en veux pas.
 
1 Avril 2013
112
91
194
Je trouve ça dommage que le reportage d'Arte soit payant... Ce genre de reportage devrait être accessible à tous, pour pouvoir permettre à tous de réfléchir intelligemment à ce genre de sujet :/
 
1 Avril 2013
112
91
194
Il a été diffusé gratuitement à la télé, et pendant 7 jours sur Arte+
(après, Arte reste une entreprise qui a besoin de générer des fonds pour fonctionner et financer d'autres documentaires)

J'ai pas la télé et 7 jours ça fait peu quand on est pas au courant ><
C'est dommage, un service de don aurait pu être plus intéressant et ça fait plus "télé libre". + ils ont des pubs, ça rapporte aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes