La PMA pour toutes en 2018, l'annonce qui réveille les passions

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@Kettricken non mais je juge pas du tout celleux qui décident d'avorter d'un foetus trisomique dans l'état actuel des choses, je suis désolé.e que tu te sois sentie jugée! Je remets juste en question la réponse automatique "avortons les foetus trisomique" à la question "les personnes trisomiques n'ont pas leur place dans la société actuelle, que faire?", alors qu'on pourrait plutôt adapter la société aux besoins de tous ses membres (y compris les personnes en situation de handicap comme les personnes trisomiques). Si l'aide aux parents et aux personnes trisomiques elles-mêmes était optimale, ce serait effectivement extrèmement validiste de faire le choix personnel d'avorter un foetus trisomique. Mais clairement, on n'en est pas là. Ce que je remets en question c'est la décision sociétale d'autoriser cet avortement plus que les autres, mais je comprends que beaucoup de gens fassent le choix d'avorter dans ce cas.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@Growing Entish

EDIT : j'ai écrit tout un message pour me justifier, la preuve que je ne suis pas au clair avec mes choix. Puis j'ai relu ton message et je me rends compte que j'y répondais totalement à côté. Si je comprends bien, même si le choix d'avorter n'est pas guidé par des raisons matérielles, tu ne juges pas. Tu juges la réponse donnée par la société à la question de la trisomie 21 à savoir "ben y a qu'à avorter". Et tu as raison, c'est une réponse atroce (mais pas étonnante vu le manque de solidarité et la suprématie du "choix" dans notre société). Mais même si il y avait plus d'aide, je ne sais pas si les pourcentages changerait tellement. Je m'interroge sincèrement

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Octobre 2014
2 545
13 702
5 664
si ce n'était pas anonyme, je ne donnerais pas.

Comme quoi...
Personnellement, c'est précisément à cause de l'anonymat que j'ai refusé de donner après m'être posée la question, car j'ai estimé que c'était à l'enfant de détenir le droit ou non de savoir.

Si un beau jour quelqu'un sonne à ma porte et qu'il partage mes gènes, je lui offrirai le café mais ça n'ira pas plus loin.

Pareil, mais avec l'esprit tranquille comme quoi si jamais l'enfant ne souhaitait pas savoir, tant mieux pour iel, mais si iel souhaitait savoir, et bien iel aura pu.
Donc de mon côté, un don, pourquoi pas, mais certainement pas en France au vu de sa législation actuelle.
 
  • Big up !
Réactions : Balsamine
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
J’ai toujours du mal à comprendre les gens qui sont contre l’accès à un droit alors que de leur côté ça ne leur enlève aucun droit ni libertés et ne leur porte aucun préjudice.:facepalm:

Ce qui me perturbe dans le débat c’est que tout se retrouve sous ce terme très général de PMA.

La version pour toutes de la PMA est forcément différente car elle n’a pas le volet qui concerne l'appareil reproductif masculin.
Elle a aussi besoin d’au moins un apport extérieur (des gamètes mâle en l'occurrence). Si je me souviens bien la majorité des PMA actuelle se font avec les gamètes des parents traités.

Il existerait aussi une “double PMA” pour celles qui seront concernées par le besoin de gamètes mâles en plus de dysfonctionnements du système reproducteur féminin.

Dans les cas où tout va bien ce serait juste une opération facile de simple insémination ce qui rend caduque l’argument du coût (surtout quand on connaît les long parcours chemins de croix que peut devenir la PMA avec les multiples tests et rendez-vous) tant que les gamète mâles sont disponible en quantité suffisantes.


J’ai trouvé intéressant les échanges concernant les enfants handicapés. Je tenais particulièrement à souligner le message de @Maia Chawwah que je trouve très juste.
Même si je ne suis pas concernée c’est un sujet que j’ai abordé durant la grossesse avec mon compagnon (surtout avant l’échographie avec mesure de la clarté nucale) :
  • Petite je vivais proche d’un établissement de soins pour des gens atteints d’un handicap lourd (avec des adultes qui avaient parfois l’autonomie d’un nourrisson). J’étais toujours mal à l’aise en passant devant : une peur qui s’est muée en tristesse en grandissant. Cette expérience me poussait vers un éventuel choix de l’IMG.
  • A l’inverse dans le quartier de mon conjoint il y a un foyer et un centre de travail spécialisé. Et lorsqu’on va à la fête du quartier avec mes beaux-parents il y a un ou deux stands tenu par les résidents de ce foyer. Lorsqu’on discute de manière prolongée on remarque une diction plus lente et parfois certains tics de mouvements mais au premier coup d’oeil c’est très difficile de reconnaître les personnes handicapées de leur encadrants. Plus jeune la bande de mon conjoint jouait régulièrement au foot ou au basket avec les résidents du foyer. Quand on a parlé d’IMG lui était plutôt opposé car cette compagnie l’avait convaincu qu’une vie d’handicapé pouvait être aussi épanouissante qu’une autre : Dans le foyer il y avait 2 sportifs de haut niveau (un athlète et un basketteur) et un jongleur qui se produisait dans des cirques
On avait chacun une connaissance très partielle et divergente du monde du handicap qui dépendait fortement de notre vécu.:dunno:

Pour rapprocher ce débat de la PMA pour toutes : Il est à noter qu’en France si un donneur est porteur avéré d’une maladie génétique son sperme ne sera pas utilisé.(une des raison du manque de sperme)
Et comme pour le don d’ovocytes, un donneur marié doit avoir l’aval de sa(on) conjoint(e).
 
12 Octobre 2014
2 545
13 702
5 664
@Vadim je me suis mal exprimée. Je voulais dire que je me sentirais coupable si mon don était anonyme, en fait, et que pour cette raison, j'aurais la conscience tranquille de savoir que l'enfant ait la possibilité de savoir. Ce n'était pas un reproche envers toi. Désolée pour la mésentente.
 
  • Big up !
Réactions : Balsamine

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
TW psychophobie bien crade spécifique à l'autisme

Je rebondis au passage sur la question de l'autisme, parce que @just_in_case a insisté plusieurs fois sur "maiiis c'est pas de vous qu'on parle, vous on vous avorte pas", parce que justement, l'autisme est aussi un bon exemple là-dessus : l'association la plus connue qui s'occupe de l'autisme, Autism Speaks (qui est d'ailleurs très validiste elle-même) met la plupart de ses moyens dans la recherche du gène de l'autisme, dans le but de "guérir l'autisme". Mais on parie combien on parie que s'iels y arrivent, on aura un test aussi, pendant la grossesse, du gène autiste? Pouvoir savoir, à l'avance, quels foetus mènera à un enfant autiste, pour pouvoir l'avorter, comme les enfants trisomiques. C'est pas encore fait, et on n'est pas sûr.e, d'ailleurs, qu'il y en ait un, de gène de l'autisme, mais c'est par là qu'on se dirige - et à côté, pareil, on ne développe pas, ou très peu, les structures d'accueil et d'aide pour les personnes autistes et leurs parents. On parie combien que si ce test existe, on aura aussi 96% d'IMG sur les foetus autistes? (j'utilise cet exemple en espérant vous faire comprendre que ça touche des vrais gens et qu'on est pas en train de détourner le débat avec certaines personnes qui disent "et moi je suis autiste j'aurais du être avorté.e ?", parce que c'est littéralement vers ça qu'on se dirige. On choisit pas seulement d'avoir soi-même ou pas un enfant handicappé avec l'avortement des foetus trisomiques : on décide de la société qu'on veut (à terme, une société où les individus sont tous.tes valides et neurotypiques, où on n'a pas à s'adapter parce que les personnes trisomiques/à terme autistes/et sans doutes d'autres aussi n'avaient qu'à pas naître). C'est peut-être pas ce que vous pensez vous en avortant un foetus trisomique, mais faut aussi penser à ce que ça veut dire qu'on en ait simplement le droit. Ce n'est pas anodin.

Et, encore une fois, parce qu'apparemment on se fait accuser d'être anti-avortement si on ne met pas ce disclaimer dans tous ses posts maintenant : je n'ai rien contre l'avortement tant que c'est parce qu'on ne veut pas de bébé (maintenant, de ce père, ce mois-ci on a la flemme, comme vous voulez), je suis contre l'avortement quand c'est parce qu'on ne veut pas de ce foetus-là.

je reviens un peu tard sur le débat désolé (dis moi si tu veux que je te de-cite) mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu prends l'exemple de l'autisme. J'ai lu l'abstract de l'article que tu as posté et je ne comprends pas comment tu arrives à la conclusion d'un test qui détecterai les fœtus autistes.
Il y a vraiment énormément de pathologies pour lesquelles il y a des gènes de prédisposition, des antigènes détectables, etc, et ce n'est absolument pas pour ça que ces pathologies sont détectées avant la naissance. Je comprends que le sujet te touche mais je pense que tu extrapoles un peu les tests pré-nataux qui sont ou peuvent être fait.
Et comme je le disait plus haut, les situations de handicap c'est super vaste. Se concentrer sur l'autisme (et que certaines formes d'autismes parce que les troubles du spectre autistique c'est super vaste) ou la surdité dans ce genre de débats ça polarise un peu le truc, les pathologies dégénératives hyper lourdes ça existe aussi. Quid de l'IMG dans ces cas là? Quid de la douleur, de la souffrance? L'IMG c'est un sujet trop vaste pour le ramener forcement à son cas personnel et à l'autisme.
Personnellement je pense que j'ai donné niveau souffrance, et c'est loin d'être fini et je ne souhaite pas que mon enfant vive ne serait-ce que un quart de ce que j'ai vécu. Mon copain qui a son lot de problèmes "transmissibles" partage le même avis. On est peut être égoïste mais je pense surtout qu'on veut ce qu'il y a de mieux pour notre enfant, pas pour nous même. Ça reste un choix personnel et je n’érigerai pas mon vécu et mon avis en position universelle sur le sujet.

Des personnes font le choix de l'IVG parce que ce n'est pas le bon moment pour avoir un enfants, d'autres le font parce que le handicap de leur futur enfant leur semble trop grave ou insurmontable à vivre (pour les parents, pour l'enfant, pour surement des tas de raisons). Je ne vois pas ça comme plus noble d'avorter un fœtus parce que "ce n'est pas le bon moment" plutôt que d'avorter un fœtus parce qu'il va avoir une vie entière de souffrance.
L'IMG est peut-être un acte égoïste mais que dire de l'IVG alors?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes