Je viens de tomber sur la série d'articles "La politique et moi" et je tiens juste à dire merci ! Je n'ai jamais vraiment réussi à m'intéresser à la politique (ni même aux élections de délégués, je n'ai été élue qu'une fois et je ne m'étais même pas présentée donc bon ...) mais ce rappel à l'ordre fait du bien !
Juste un point à ajouter (mais je suis de parti pris), pour moi cette ressaisie du politique à laquelle
@Clemence Bodoc appelle doit aussi venir de l'école. Enfin, sérieusement, la série d'articles prévue (sur les institutions, les modes d'élection, etc.), en fait, nous devrions tous l'avoir déjà vue en cours. Vous savez, les fameux cours d'éducation civique que les profs évacuaient en vitesse parce qu'ils avaient "des choses plus importantes à nous enseigner" ? Vous savez, les rappels que l'instructeur a fait lors de la JAPD (ou je ne sais plus quel acronyme aujourd'hui) ? Je n'ai jamais compris pourquoi c'était délaissé alors que c'est une part essentielle de ce qui fait des élèves des citoyens en devenir. Mais si personne ne daigne les intéresser à la politique, leur montrer à quel point il est capital que chacun s'intéresse aux lois qui sont proposées, aux programmes qui sont présentées à chaque élection, aux rôles des médias dans la diffusion des informations, etc., il est évident que l'enfant et a fortiori le jeune adulte n'aura pas envie d'investir le temps et l'énergie nécessaire ...