La politique et nous #3 — Qu'est-ce qu'on attend pour (re)prendre le pouvoir ?

5 Février 2014
141
767
4 764
J'ai beaucoup aimé cette série d'articles sur "la politique et moi/nous". Dans le dernier, j'ai surtout aimé le fait de rappeler que tout ce qu'on fait, ce que l'on consomme est politique. Je pense que c'est important de le rappeler parce que l'impression que ça me donne c'est que les gens sont "saoulés" par "LA politique" (trop de guillemets ^^) sauf qu'ils se rendent pas compte que la politique c'est pas seulement les débats à la télé. et on peut s'investir de plein d'autres façons que la politique pure et dure, comme dans les associations, dans son quartier... ça aussi c'est un acte politique (ou citoyen je dirais !).
Bref, merci pour ces articles, ça m'a remotivée dans l'idée que même les petits gestes du quotidien comptent et j'attends avec impatience les prochains :)
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Y a un truc qui m'a fait tique dans cet article : depuis quand le FN est le parti le plus ouvert aux jeunes et aux femmes ?
Parce que bon, ils prennent n'importe qui comme candidats aux élections, parce qu'ils n'ont pas assez de militants pour remplir leurs listes (c'est aussi ouvert aux vieux qui ne savent plus ce qu'ils signent du coup).
Mais je peux citer un certain nombre d'autres partis où quand on est jeune, femme, ou pire les deux comme moi^^, ben on a totalement sa place, que ce soit dans les instances internes ou pour se présenter aux élections. Et qui sont des partis républicains et démocratiques (ouf).
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Je suis en ce moment au canada pour mes éudes et ici... ce sont les élections et je vois beaucoup de jeunes désabusés que ne veutlent pas voter, ainsi j'ai bien l'impression que cette résignation n'est pas juste nationale....

Je ne crois pas en notre système politique. Je pense qu'il n'y a pas assez de représentation et ce à tous les niveaux. Je pense qu'il n'y a pas assez de liberté. Si on a un programme et du charisme on peut fédérer.
Je pense que le système des partis est dépassé car les partis de convainquent plus. Je préférerais voter pour un mec sans étiquette et avec un vrai programme que pour un gros bonnet.
Pourquoi pas une femme noire, jeune et indépendante PRESIDENTE de notre pays? Parce que les institutions ne le permettent pas. Le système des signatures pour être candidat est UNE HERESIE. La présentation d'une candidature devrait être plus souple. Pourquoi pas au lieu d'avoir des signatures QUE de grands électeurs, obtenir de base des signatures de français basiques. Genre 5000 signatures de français + 50 grands électeurs. OUI JE SUIS FOLLE.
Je suis sure que si un jeune portant un programme probant sans étiquette serait candidat demain on aurait droit à une putaind e révolution. Les instutions sont plus bonnes. Le système est plus bon, il faut qu'il change et c'est vital.
 
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
Merci merci et merci :puppyeyes:

Ton article, @Clemence Bodoc, est une véritable bouffée d'air frais dans cette atmosphère suffocante, où la peur de l'autre, la politique du lampadaire, et l'apologie de "l'histoire unique" prédominent.

J'irai même jusqu'à le rapprocher de l'appel Stéphane Hessel dans Indignez-vous!: "Les raisons de s'indigner peuvent paraître aujourd'hui moins nettes ou le monde trop complexe. (...) Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes: cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l'indifférence, dire 'Je n'y peux rien, je me débrouille'." et "Nous sommes à un seuil, entre les horreurs de la première décennie et les possibilités des décennies suivantes. Mais il faut espérer, il faut toujours espérer."

Et ma première mobilisation c'est de dire oui au tuto "Comment être candidate à une élection?" :rockon:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes