La politique et nous #3 — Qu'est-ce qu'on attend pour (re)prendre le pouvoir ?

28 Mai 2015
98
329
2 914
36
PARIS
Avant je ne m'intéressais pas à la politique... mais ça c'était avant. Bon OK je sors.

Une série d'articles très intéressante. Je m'e suis particulièrement retrouvée dans le dernier, notamment sur les questions telles que "qu'est-ce que je peux faire", ou "Je ne suis pas compétente". Et aujourd'hui (beaucoup grâce à Madmoizelle), je sais que je suis complètement légitime. Je dis OUI à toutes les suggestions de rubriques mais je voudrais qu'elle soient élargies aux élections européennes car beaucoup de nos lois et décisions dépendent de l'Europe. De plus, fervente Européenne, je pense qu'orienter le débat non pas seulement au niveau national mais aussi européen nous permettra de comprendre notre société et de définir notre avenir.
 
12 Mai 2014
48
183
2 889
Je rejoins totalement @fency sur le fait que le mot politique est polysémique alors qu'on ne parle aujourd'hui plus de politique que pour parler de "l'art" politique (l'accès et la pratique du pouvoir, cette part de la politique qui pourrait être le résultat d'une "vocation" comme évoqué dans l'article). Je pense que ça biaise largement notre pensée et nous enferme dans des modèles limitatifs même si oui, c'est un gros sujet que cet art politique. (très gros :lalala:)
Du coup, on finit par avoir l'image de la politique comme quelque chose de vraiment compliqué et qu'il vaut mieux laisser à ceux qui en font leur métier (et règlent tout ça entre eux) et d'assez sale parfois quand on voit les tactiques politiques. Alors qu'en fait la politique avant tout c'est une histoire d'arbitrage de valeurs, de choix. La manière exacte dont une politique va être appliquée vient après mais les valeurs sont la boussole. C'est peut-être difficile de le défendre parfois mais tout le monde peut avoir un avis sur les grandes idées qu'il porte du moment qu'il a les moyens de le forger. Et par moyens je dis pas les gros moyens genre en faisant une thèse sur le sujet. On peut s'exprimer avec humilité en disant ce qu'on pense important dans notre ligne de conduite (genre pas besoin de connaître toute l'histoire de la Syrie et toute la géopolitique actuelle pour avoir un avis sur dans quelles conditions on pense qu'un Etat ou une organisation peut s'immiscer ou non dans les affaires d'un pays) et, pour pensée de manière claire, en étant conscient des biais cognitifs, en ayant accès aux discours contradictoires et une bonne vision du consensus ou dissensus scientifique. Bien sûr, se forger un avis n'est pas facile et faudrait qu'il y ait plus de dialogues et plus de facilité à l'exprimer mais ça viendra pas tout seul et surtout pas si les gens se sentent illégitimes, impuissants ou désabusés.
Bref (je me suis un peu perdue avec ce que j'ai sur le coeur donc on conclut avec un bref =D ), tout ça ça demande quand même de mettre un minimum la main à la pâte (surtout avec toute la désinformation et le fait que le système ne nous encourage plus forcément à nous exprimer) et là c'est vraiment cool d'être aidé par certains médias alors BIG UP Madmoizelle pour cette initiative et bon courage ! (Parce que ça va être galère, on est d'accord :d)
 
Dernière édition :
16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
Même si je ne pourrais même pas voter en 2017, j'ai adoré cet article !! Merci beaucoup beaucoup. Je suis comme je-ne-sais-plus-qui dans les commentaires (désolée :red:), je trouve ça stupide d'enfermer les candidats dans des partis. Pourquoi pas juste un candidat, sans parti, avec son programme, des gens qui le soutiennent et qui sont prêts à l'aider ? Pourquoi des politiciens (à un haut niveau) qui n'ont plus aucune idée de la réalité (comme ceux qui ne croient pas au harcèlement de rue, par exemple...) ? Pourquoi...? Mais j'en encore beaucoup de choses à apprendre ! Enfin... Bref, je suis tout à fait pour avoir de nouveaux articles pour expliquer la politique (même si c'est un peu ce qu'on fait en EMC à présent :') et qu'est-ce que c'est compliqué... :facepalm:) et pour y réfléchir ! J'aimerais tellement m'investir plus, plus tard, dans la vie politique et citoyenne, mais je n'ose même pas me présenter en tant que déléguée alors je ne risque pas d'aller très loin :lol:

En tout cas, merci pour cet article super motivant et enrichissant :)
 
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Ces articles étaient hyper intéressants, merci pour tout. :) Cependant, j'avoue que je me sens quand même en décalage parce qu'habitant à l'étranger, le système politique de la France me touche peu et m'évoque pas grand chose. Est-ce qu'il y aurait moyen que des madmoizelles habitant à l'étranger (Belgique, Suisse, Québec, Luxembourg...) publient également des articles explicatifs sur la politique de leurs pays pour aider leurs compatriotes? :)
 
19 Décembre 2013
6
5
1 064
Chouette ! Moi qui va voter pour la toute première fois je n'y connais strictement rien et je ne sais pas par où commencer.
J'ai hâte :top:
 
8 Décembre 2014
19
34
274
34
Je profite de cet article pour ajouter qu'il est de plus en plus possible d'agir au niveau local. Plusieurs villes de France, et notamment Paris ont des organes de décisions démocratiques ouvert à tous. Je pense notamment aux conseils citoyens ( qui concernent les quartiers politiques de la ville ou anciennes ZUS) qui se créent depuis cet été et qui permettent aux habitants de certains quartiers de soutenir (ou pas) les décisions politiques locales et les projets de développement de leur quartier. Il y a aussi les conseils de quartiers (un par arrondissement) qui ont à peu près le même principe (sous la houlette d'un élu). Sans compter le budget participatif, à Paris, qui permet de choisir l'utilisation d'une partie du budget d'investissement. Effectivement ces groupes sont pour l'instant trop dirigés par les politiques et trop peu utilisés par "le public éloigné" mais plus les gens s'empareront de ces instances pour prendre le pouvoir plus on pourra faire évoluer les choses.
 
12 Mai 2014
48
183
2 889
Et je rajoute à la liste de @pauline GDG la consultation sur le numérique : https://www.republique-numerique.fr...nt-du-champ-de-diffusion-par-l-administration (c'est plus sur la forme que sur le fond mais c'est déjà un début)
Et, plus largement, il y a pas mal de penseurs sur les questions de démocratie et participation. La démocratie liquide est testée par le Parti Pirate avec LiquidFeedback notamment... Avec quelques mots-clés, on découvre plein de choses
 
  • Big up !
Réactions : marmotteb
22 Août 2014
8
22
1 054
Avant je ne m'intéressais pas à la politique... mais ça c'était avant. Bon OK je sors.

Une série d'articles très intéressante. Je m'e suis particulièrement retrouvée dans le dernier, notamment sur les questions telles que "qu'est-ce que je peux faire", ou "Je ne suis pas compétente". Et aujourd'hui (beaucoup grâce à Madmoizelle), je sais que je suis complètement légitime. Je dis OUI à toutes les suggestions de rubriques mais je voudrais qu'elle soient élargies aux élections européennes car beaucoup de nos lois et décisions dépendent de l'Europe. De plus, fervente Européenne, je pense qu'orienter le débat non pas seulement au niveau national mais aussi européen nous permettra de comprendre notre société et de définir notre avenir.

Tout pareil. Merci pour ce coup de boost, ça a marché pour moi :)
Moi qui suis belge, je n'arrive pas vraiment à m'intéresser à la politique de la télé. Je ne sais pas trop comment décrypter ce qui se dit, je ne sais pas par où on commence à comprendre... Malheureusement les articles qui vont suivre ne m'aideront pas à comprendre la politique de mon pays forcément! Du coup, te série d'article @Clemence Bodoc , ce serait super qu'elle parle aussi de ce qui se passe au niveau Européen. On en parle tellement peu dans les médias par rapport à la politique nationale que ça serait génial d'en savoir un peu plus :) Merci pour tes articles!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes