La prochaine Blanche-Neige sera métisse, tut-tut les rageux

M

Membre supprimé 128106

Guest
Après tout dépend de la manière dont on se réapproprie les idées progressistes. Tout le monde ne le fait pas de la même façon et parfois, on peut aussi avoir des propos problématiques en croyant être progressiste, car on a juste repris des idées qu'on a entendues, sans faire preuve d'esprit critique. L'une des dérives étant je pense effectivement la cancel culture.

Parfois, j'ai même l'impression qu'on veut effacer des personnages mauvais parce qu'on croit que le film ou le livre fait l'apanage de ce personnage alors qu'il est justement perçu comme mauvais par les autres personnages, donc clairement fait exprès pour être montré comme problématique par l'auteur, et on veut le supprimer.

Dans le cas de blanche neige, je comprends que la scène du baiser à la fin pourrait être retravaillée assez facilement pour ne pas passer pour un baiser non consenti, tout en gardant le côté romantique, par contre, le thème de la femme jalouse, je ne vois pas en quoi il n'est plus actuel, la jalousie fait toujours des ravages malheureusement :hesite: et cela nous ferait comprendre à quel point la jalousie est néfaste... maintenant, il faut voir comment c'est présenté.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
@Gargouillette Peut-être en montrant une femme croire d'abord que ses privilèges sont le fruit de son travail puis la voir les perdre au fur et mesure qu'elle s'éloigne des critères de beauté et voir en parallèle une plus jeune et plus dans les normes les récupérer.
On pourrait montrer une femme victime du système dans lequel elle est mais, ne pouvant le changer à elle seule, concentrant alors sa rancoeur sur une seule personne, plus facile à abattre.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Dans le cas de blanche neige, je comprends que la scène du baiser à la fin pourrait être retravaillée assez facilement pour ne pas passer pour un baiser non consenti
Surtout qu'en fait, ce n'est pas vraiment dans le conte donc on peut même dégager cette scène :dunno: Elle n'existe dans nos esprits que grâce au film d'animation que disney en avait fait. C'est en réalité comme la Belle au bois dormant. La scène du baiser-réveil est très iconique mais ce n'est pas vraiment comme ça dans le conte original.

A partir de là, comme ce sont déjà des scènes qui sont de pures interprétations libres, on peut tout bonnement en faire d'autres..
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Victoria Grace : que de bonnes idées, et envisageables, je pense :cyclope: on peut moderniser le conte, vu comme ça !

@Nienke : ah oui c'est bien vrai ça, je n'y ai pas du tout pensé, mais comme tu dis, les disneys ne sont que des interprétations des contes d'origine, qui eux mêmes certainement ont connu plusieurs versions :hesite: après je suppose qu'il y a une trame, un fond qui reste plus ou moins le même.
 
F

Foxy*

Guest
En vrai ils avaient déjà remanié beaucoup le conte pour la version avec Kristen Stewart, donc tant qu'ils modifient des trucs pour le rendre plus moderne et moins creepy que dans le Disney original pourquoi pas (tant qu'ils gardent aussi la scène avec la sorcière quand elle fait flipper avec l'orage, je trouve cette scène méga bien faite :frotte:), tant qu'on n'a pas aussi une énième version de "ui mais la méchante est méchante parce qu'en fait *insérer raison certes triste mais qui ne justifie pas du tout ses actes*". Après du coup je connaissais pas Perle Noire, mais je trouve cette idée vachement chouette et j'aurais préféré qu'ils donnent ce nom là ou n'importe quel autre nom que blanche-neige en fait, puisque du coup ça correspondra pas et ça n'a aucun intérêt. Ca aurait été comme d'appeler Roussette la blanche-neige du premier film Disney, ça n'a pas de sens puisque c'est censé la définir physiquement. Bref, perso je suis pas du tout contre une héroïne noire, par contre quitte à faire un 12ème dessin animé en prises de vue réelles, adaptez, les gars, profitez-en c'est le moment de pouvoir ajuster plein de trucs et faire passer des messages sympa, de montrer qu'on peut s'adapter tout en jouant sur l'émerveillement et les émotions qu'offrent les contes ce serait dommage de passer à côté.
 
S

Sadala

Guest
@Victoria Grace Mais totalement, c'est une occasion de moderniser le conte en évoquant la pression à la beauté pour les femmes, la compétition, le vieillissement etc. Tout y est dans la conte en fait.

Cela me fait penser au film Maléfique, une réécriture du conte de la Belle au Bois Dormant où la méchante a une rédemption.
Pourtant, si je me souviens bien, Maléfique dans le conte se vexe juste de ne pas avoir été invitée... Et comme elle est tyrannique, sa vengeance est totalement disproportionné et injuste envers Aurore... Pas besoin d'excuses, d'inventer la trahison d'un homme, une blessure profonde... je trouve. A la base, elle est méchante parce que c'est une méchante, pour caricaturer. ^^

Dans Blanche-Neige par contre, ça collerait totalement avec le personnage de la belle-mère, qui à mesure qu'elle vieillit se prend le sexisme en pleine poire.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes