@Biqueeette la différence c'est que le titre s'adresse à qui voudra se reconnaître dedans donc il ne te visait pas particulièrement, alors que ta remarque visait personnellement la rédactrice qui a choisi ce titre et/ou la rédaction qui l'a validé.
Dans le conte original, dans mes souvenirs, elle ne se réveille pas à cause du baiser du prince mais parce qu'un des porteurs qui porte son cercueil trébuche, et du coup le morceau de pomme sort de sa gorge et elle se réveille Le prince passait juste là part hasard, il a littéralement rien faitDans ce cas là il faut partir sur une histoire complètement nouvelle non? Si tu enlèves la jalousie de la belle mère et le 'sommeil de mort'/baisé du prince ce n'est plus Blanche Neige? Sinon personnellement je ne comprends pas cette obsession à effacer tout ce qui est "problématique", on ne serait plus capable de voir un film en gardant un esprit critique ? Là on parle d'adapter un dessin animé de 1938 basé sur un conte de 1812 forcément il va y avoir des éléments dans l'histoire qui ne sont pas modernes et que l'on est maintenant capable de voir d'un œil critique.
En fait, la scène du baiser a été rajoutée par Disney. Dans la version originale de 1812, les serviteurs du prince transportent le cercueil de Blanche-Neige et trébuchent. La secousse expulse le morceau de pomme qui était resté coincé dans la gorge de Blanche-Neige et c'est grâce à ça qu'elle se réveille (mon père m'avait lu cette version quand j'étais enfant!). Donc je pense qu'ils ont largement de quoi faire une fin alternative.OK, j'aimerais savoir un truc?
Est-ce qu'ils vont garder les trucs problématiques? Blanche-Neige embrassée sans qu'on lui ait demandé son avis, le cliché de la femme qui déteste une autre femme parce qu'elle est plus jolie qu'elle, le mariage à 15 ans avec quelqu'un qu'elle connait à peine? Ou est-ce qu'ils vont au moins essayer de moderniser un peu?
un peu violent comme réponse... si on ose remettre en question les dérives de l'ère du "woke" on est direct un afficionados de valeurs actuelles, etc?Tiens donc, il y a comme une certaine rancoeur sous jacente dans tes propos à force de répéter le mot « woke » qui me fait penser que tu as un soucis plus général avec les idées progressistes en général. Les gens qui parle de « Woke ou de wokisme sont plus souvent porté sur la réthorique de « valeurs actuelles ». Parler de "Wokisme" comme d'une idéologie (ça se discute), comme étant une chose négative alors que l'on on parle juste de représentation des personnes racisées dans les contes pour enfants, dans le cinéma, dans la culture...Enfin... Le sous texte quoi...
Sinon, avant de critiquer je veux bien voir le résultat. Sachant que Disney ne s’est pas forcément illustré sur l’aspect « woke » tant que ça en fait…
On a plus le droit de débattre et émettre une critique négative sans être tout de suite décrédibilisé à base de "vous êtes des arriérés anti progrès"? (c'est comme ça que je comprends le message en tout cas..)
Je ne vois pas en quoi c'est décrédibilisant, quand on parle de dérives du "woke", c'est la cancel culture, le queerbaiting, le pinkwashing, le greenwashing etc"Les dérives de l'ère du woke", rien que ça. Avec ce genre de phrases, tu te décrédibilises toute seule, non ?
Surtout que, oui, on parle de Disney quoi...
Personnellement, je ne trouve pas ce choix de casting pertinent pour ce conte là. Mais j'espère que l'actrice ne sera pas insultée/harcelée comme ça a pu être le cas pour d'autres.
Je sais bien que ton commentaire n'était pas pour moi, mais vu que je pense la même chose que la personne de ta citation.
Sauf que c'est loin d'être la première fois qu'il y a ce genre de réductions faites sur ce forum, et que c'était (pour moi) celle de trop.@Angie56
Bah pour le coup c'est parler de dérive pour le choix du casting d'un film qui est un peu ridicule quoi. On peut être critique face à ce choix sans tomber dans le mélodramatique, je sais pas. ^^ Et oui, je trouve aussi que ça fait très "Valeurs actuelles" (pour ne pas dire autre chose) ce genre de rhétorique.
Et puis dire que Disney est "woke"... (après ce mot est devenu est tellement fourre-tout que oui, certains seraient capables de dire que ce studio se veut woke).
Je ne comprends pas trop pourquoi tu te sens visé comme ça car sur ce topic de nombreuses personnes ont été critiques/dubitatives face à ce choix et ont expliqué pourquoi sans problème.
On peut critiquer Disney et ce choix sans pour autant répéter le refrain sur les dérives des "woke", "SJW" (ou autre étiquette de la fachosphère), non ?