La psychose du coronavirus et son impact sur la culture

9 Juin 2014
2 844
13 577
4 644
@Sadala mais l'idée, c'est de prendre en charge les personnes qui subissent des complications, parce qu'elles subissent des complications, et non parce qu'elles ont une grippe ou le Covid. Des personnes qui ont la grippe avec des complications, ça peut être très grave aussi (cf le nombre de décès chaque année), et ce qu'il me semble que disent @Lizey et @Ocytocine. c'est que les actes effectués lors de la prise en charge des patients avec des complications sont en fonction de ces complications, pas du virus qui les a entraînées. S'il y a une pneumonie, on va traiter la pneumonie, pas le virus qui lui a ouvert la porte, dans l'état actuel des choses.

Quant à l'intérêt de tester les patients qui subissent des complications, je pense que ça peut reposer sur le fait qu'on cherche à mieux identifier quels profils peuvent être sujets à complications, et histoire d'être plus efficace, cibler les tests une fois les complications avérées peut s'entendre.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Mais c'est PAS la même chose qu'une grippe ! Donc je veux bien croire que les tests soient long et que si il y a urgence, on se focalise sur ce qui est vital c'est logique mais le fait de ne pas tester je trouve que c'est de l'inconscience ne serait-ce que pour les personnes qui ont été en contact avec une personne malade.

Mais on ne peut PAS tester tout le monde "au cas où". On ne peut PAS tester les gens à risque "au cas où". Ce n'est pas "on ne veut pas" c'est on n'a pas la CAPACITE de le faire. Je mets des majuscules parce que j'ai l'impression qu'on pense que c'est par flemme ou précaution inutile, mais non, on n'a pas la CAPACITE de tester tout le monde pour le plaisir, donc on teste quand c'est nécessaire et utile.

On teste quand on a déjà de bonnes raisons de penser qu'il y a le coronavirus ET qu'avoir le coronavirus peut avoir un impact qu'il est nécessaire de prévoir (tous les trucs en gras sont importants). Tester pour le plaisir et avoir un tampon c'est idiot. Comme d'autres l'ont dit, si on sait déjà comment traiter (que ce soit au paracétamol ou avec des moyens moins communs), c'est inutile de savoir si c'est le covid ou la grippe, ça encombre les laboratoires et ça empêche le système de soins de santé d'être efficace.

Le fait de ne pas tester, ce n'est pas de l'inconscience, c'est de la sagesse.

(je parle de façon générale, je ne vise personne, pitié arrêtons de dire "oui mais moi" : une politique de soins de santé, ça a des failles, mais ça doit prendre en compte tout le monde, pas le cas X ou Y, on ne fonde pas des politiques de soins de santé là-dessus ; une politique de soins de santé, ça peut être cruel, ou avoir l'air cruel, mais ça vise l'efficacité avant tout. Je rappelle à bon entendeur que quand une politique de soins de santé n'est pas efficace : les gens meurent. Tester tout le monde pour savoir qui que dont où, grippe ou covid, ça n'est pas efficace)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 294
16 043
3 854
@skärgård

Pardon mais je suis aussi une professionnelle de santé (infirmière en reconversion étude médicale).
Je me suis excusée de l'avoir jugé sur l'empathie, certes c'était pas malin. C'était pas cool et méchant. Donc je te présente mes excuses @Lizey .
J'ai répondu à ses questions depuis le début (même si elle dit que non). C'est juste qu'à priori on se comprend. À part me répondre que ça changeait rien à ma prise en charge (d'ailleurs je demandais pas qu'on la commente, je postais juste un message pour dire comment ça c'est passé pour moi), alors le bouc émissaire c'est le pompon...

Comme si j'étais là à harceler quelqu'un, alors qu'on m'a envoyé un MP parce que je répondais pas dans les 10 min (pardon je mangeais) et qu'on m'a demandé de me justifier plusieurs fois sur X messages alors que j'ai RIEN demandé...et que je l'ai fait (mais c'était pas la réponse attendue, ça convenait pas).

Allez c'est bon j'arrête ici la discussion.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et Clèves
23 Août 2019
362
2 676
804
La théorie que j'entends de plus en plus autour de moi (mon copain - qui bosse dans l'enseignement supérieur- mes collègues...) c'est que le gouvernement attend que le 2e tour des municipales soit passé pour éviter "la panique/l'abstention/la frustration se traduisant par un rejet de LRM" et puis dès lundi 23 mars ils annonceront un lockdown à l'italienne.

En tout cas, personnellement, je n'ai pas envie d'un lockdown, mais on verra bien.
Avant je me disais qu'on pourrait, pour rire et soutenir les artistes, appeler les gens à se reporter sur tous les petits ciné indépendants, les petits théatres / petites salles de concerts / petits restaurants, mais l'Italie vient de fermer tous les commerces sauf supermarchés (en gros), maintenant j'ai un peu peur que ça arrive en France aussi.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 294
16 043
3 854
@Lizey

On peut arrêter ce règlement de compte s'il te plaît ? J'ai dit plusieurs fois que la discussion c'était stop. On a pas le même avis, on se comprend pas, ça sert à rien à part s'énerver chacun de son côté et de blesser les gens derrière un écran.
J'ai autre chose à faire de ma journée.
Donc je te prierai de ne plus me citer (et de deciter également tous mes messages parce que je vais sûrement les supprimer dans la journée). Merci.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Lizey
Je n'ai pas l'explication du pourquoi @HellaSlytherin a demandé un dépistage mais ça peut servir pour les stats. Comment savoir combien de personnes ont attrapé le coronavirus si chacun reste chez soi dès qu'il se sent malade (et ne dit rien?).
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 294
16 043
3 854
@Lizey
Oui donc tu étais bien en train de me juger parce que pour toi je n'avais pas à faire de tests...or tu es médecin ??
Je comprends pas pourquoi tu insistes encore et pense que c'était un caprice de ma part (avec le smiley ironique).
D'ailleurs j'ai donné des explications du pourquoi : mes comorbidites, mes maladies, qui font qu'il vaut mieux que je sois pris en charge correctement (et ça m'a permis aussi d'avoir une prescription de cortisone aérosols qui ne sont pas remboursés pour les adultes si pas precrit à l'hôpital ou par un pneumologue et c'est quand même 40 euros la boite).

En fait c'est ça qui m'a vexé et pas ta question. C'est ta question orientée sous couvert de jugement qui est pas respectueuse (or tu l'aurais posé plus simplement je ne serais pas monter au créneau). D'ailleurs j'ai jamais dit que c'était inadmissible qu'on me teste pas, j'ai pas insisté des heures hein, j'ai juste dit que sur le coup j'ai du un peu insisté parce qu'ils avaient pas mon dossier. Et le médecin qui m'a reçu été d'accord. Donc si j'ai bien compris tu suggère que j'ai fait un caprice ou j'ai mal compris ?

Ça part loin pour un débat quand même.
 
24 Janvier 2013
2 492
12 448
5 694
@Nastja Faire des stats c'est bien, mais là les labos peinent à répondre à la demande donc on ne peut pas tester les gens "juste pour les stats". Dans l'hôpital ou je travaille, le département concerné vient de mettre 3 postes au concours pour faire face à la demande d'analyses en plus. Je fais pas les tests coronavirus mais on a reçu ordre de ne laisser passer personne en direction du labo (parce que mon labo à un petit guichet pour qu'on distribue le sang) et après il y a une porte que la nuit seul les gens qui ont un badge avec cet accès peuvent passer or récemment des soignants se sont introduits dans le labo de microbiologie pour exiger des résultats alors que le technicien allait partir :lol:
Du coup parfois ils viennent vener vers nous alors qu'on fait pas du tout partie de la même équipe :lol:

Aussi il y a quelques jours j'avais entendu que la Chine avait massivement acheté des plaques en plastique indispensable à la réalisation des tests et que le fournisseur était en rupture de stock donc ils ont du revoir les critères de tests ou non.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes