La psychose du coronavirus et son impact sur la culture

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Lizey
Heu peut-être parce que j'ai un lupus, une polyarthrite et des immunosuppresseurs ? Que j'ai les poumons fragiles et les reins qui déconnent ? Donc que j'étais vraiment à risque et que c'était surtout pour anticiper une hospit si jamais ça dégénérait. Fin je sais pas, juste comme ça quoi...quel plaisir d'être tester pour cocher une case...

Et je précise aussi que je suis professionnel de santé (ide et en étude med aujourd'hui) et que je trouve que les tests sont importants sur les personnes à risque. Pour justement anticiper et pouvoir prendre en charge. Oui il n'y a pas de traitements mais je vais pas t'apprendre qu'on peut traiter les symptômes pour éviter que ça dégénère : comme les aérosols à domicile par exemple, la cortisone, etc.

Je comprends pas trop le but de ton message là...

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Lizey
Tu es sérieuse ? Peut-être parce que le covid2019 a plus de complications qu'une grippe pour une personne immunodéprimés. Dans ce cas ne testons personne et laissons les gens crever chez eux. Bref allez j'arrête la discussion là. Je suis pas ici pour entendre dire que j'ai psychoté pour rien, ce qui n'est pas le cas. Puis j'ai suffisamment les connaissances nécessaires pour comprendre que c'est important afin de surveiller des personnes comme moi plus souvent.

Si les tests existent c'est pour quelques choses hein. Sinon on teste personne et on traite que les symptômes. Les tests servent aussi à mesurer la pandémie, à étudier comment réagit le virus en fonction des antécédents des gens, à mieux le comprendre pour mieux le prendre en charge, etc. Bref ça fait partie des études épidémiologiques entre autre.

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Lizey
Oui ça m'a gonflé de me justifier. Parce que justement tu es aussi une pro de la santé donc tu devrais comprendre le pourquoi au vu de mes antécédents medicaux. Je me sens clairement pointée du doigts.

Justement je n'ai pas contourné les indications gouvernementales. Je crois qu'il y a une chose que tu ne comprends pas dans la situation que d'autres personnes chroniques rencontres au quotidien (et qui est courant chez les pros de la santé valide), c'est que parfois les samu/chu sont tellement surchargés qu'ils négligent des patients. Parce que tu tombes au mauvais moment, parce que dans ton dossier tu as des antécédents psy, parce qu'ils pensent que tu joues l'hypocondriaque. Or comme le médecin qui m'a fait le test m'a dit, vous avez bien fait d'insister car au vu de votre état de santé dégradée, ça aurait pu être grave. D'ailleurs je suis sous aérosols hein quand même de cortisone. C'est pas rien. J'ai déjà été hospit pour une pneumonie suite à une grippe. Donc je suis la cible quoi. Ça me saoule d'avoir à me justifier auprès de toi en fait. Tu n'as pas à connaître mes raisons, tu n'es pas mon médecin.

Je sais pas si tu as suivi les actualités ces dernières années, mais parfois il y a des décès à cause de négligence. Du en grande partie à cause du manque d'effectif et de l'épuisement des professionnels (je le sais j'ai fait un burn out). Mais aussi à cause de certains pros qui se permettent de juger, en se disant, oh celle-là elle psychote pour rien, elle nous fait chier, on a déjà assez de patients.

Quand tu es dans un état de santé dégradée, avec des traitements lourds, c'est normal de s'inquiéter et de se faire suivre. Et je le redis mais le médecin était entièrement d'accord avec moi et il trouve que les équipes du SAMU de son CH abusent un peu.

Donc ça plus le fait que tu disais plus haut que ça te rassurait de savoir que le covid est surtout dangereux pour les personnes âgées et que c'était dans l'ordre naturel des choses (en oubliant au passage les malades chroniques), ben ça donne l'impression que tu t'en fiches un peu des personne fragiles.

Et ne me renvoie pas un MP s'il te plaît, j'ai pas particulièrement envie de discuter avec une personne qui me juge sans avoir tous les éléments.

EDIT : j'ai édité certains passages où j'ai jugé un peu vite.

Dernière édition :
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Lizey

Je prends un traitement immunosuppresseur (je suis transplantée). La consigne que j'ai de mes médecins et d'entrer en contact avec dès que je fais de la fièvre/j'ai un rhume/mal à la gorge avec des secrétions de toux grasse. Et ça, coronavirus ou pas.

Par exemple, cet automne, j'ai eu le rhume. Rien de grave, mon corps a bien géré, mais j'ai eu un frottis nasal avec une ordonnance pour un antiviral au cas où je n'allais pas mieux. On m'a expliqué que si on prend toutes ces précautions c'est pour éviter que de simple petite maladie qui demande de juste prendre un traitement, ça se transforme en grosse maladie avec des complications et hospitalisation. Puis j'ai développé une petite infection bénine en décembre, qui n'a pas d'effets néfastes pour les personnes saines (60-70% de la population la contracte dans sa vie. J'ai eu de la fièvre les premiers jours, j'ai été diagnostiquée, j'ai pris un antiviral pendant un mois et donc ça a été très léger. Sans le diagnostic où on a pu me traiter directement je risquais des complications où mon foie/mes intestins/mon système nerveux était à risque, et aussi mon greffon.

Dans ces deux situations, l'une où mon corps a fait son boulot tout seul, l'autre où j'ai pris un traitement directement, l'accès a des soins de qualité et des possibilité de diagnostics ont permis la meilleure prise en charge possible, pas d'hospitalisation pour moi, pas de frais médicaux énormes et surtout la protection de mon greffon et éviter que la transplantation (avec tout les frais que ça engendre) que j'ai eu soit vaine. C'est pas un protocol (le diagnostic précis) qui est en place pour rien! Certaines maladies ont des symptômes similaires mais qui se soignent pas de la même manière.

S

Sadala

Guest
@Lizey
Tu es sérieuse ? Déjà le fait dépister le coronavirus permet de le savoir pour mettre en place les stratégies adaptées, notamment quarantaine pour éviter les contaminations (familles, amis...). C'est la base il me semble.

Encore plus pour les personnes à risques de complications, comme expliqué précédemment.

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Lizey

Ben désolé de réagir agressivement mais faut dire que depuis le début tu insistes sur un point particulier de mon message, sur plusieurs messages, en essayant de me faire passer pour quelqu'un qui abuse.
J'ai pas demandé ton état de santé, mais en plus tu as la même pathos que moi donc tu devrais comprendre d'autant plus.

J'ai seulement voulu poster un témoignage de personne qui a eu le covid et au final je me retrouve à devoir me justifier, plusieurs fois, pour un truc que tu ne comprends pas alors que j'ai expliqué plusieurs fois.
Pardon de penser qu'il n'y a pas d'empathie là dedans mais c'est ce que ça laisse transparaître.

En plus j'ai dit que je ne voulais plus répondre mais tu insistes, en disant que c'est dommage de pas répondre. Ba disons que je l'ai fait et que la réponse te convient pas. On dirait que tu attends que je dise que j'ai abusé du système, comme si j'avais fait quelques choses de graves qui menaçaient les gens.

Fin ma réaction d'énervement (et je m'en excuse parce que j'ai un peu abusé) est un peu légitime. J'aurais laissé courir si tu n'avais pas insisté. Et plus tes précédents messages où j'ai l'impression que c'est pas bien grave si les personnes âgées sont à risque de complications (d'ailleurs j'ai dit j'ai l'impression, comme dans mon précédent message où je fais comme toi, je m'interroge que ton attitude sans dire affirmer que tu n'es pas empahique, je dis que c'est ce qui transparaît, ce qui est différent, donc tu vois à quel point c'est chiant quand une personne juge sur des écrits alors que c'est pas ce que tu voulais transparaître hein).

C'est dingue, une page de discussion pour discuter de ma légitimité à avoir fait un test. Et sans prendre en compte l'argument de négligence aussi tiens. Ya de quoi être énervé oui.

S

Sadala

Guest
Une grippe et le COVID19 ne se compliquent pas de la même façon ni avec la même intensité bien que les symptômes puissent être similaires. Le dépistage est donc nécessaire en prévention, surtout pour les personnes fragiles.

Je pensais bêtement que le dépistage était automatique, ne serait-ce que pour des raisons de surveillance sanitaire (étudier l'expansion de l'épidémie...), mettre en place les quarantaines, éviter de contaminer les proches... etc.
Cela sert à quoi leur stade 2 et 3, alors ?

J'imagine que c'est pour des raisons d"économies qu'on demande de ne pas tester tout le monde (mais les députés de l'assemblée l'ont tous été apparemment...). Je trouve ça vraiment dégueulasse.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@skärgård

Oui je suis surprise qu'une personne qui est dans le monde de la santé demande à une inconnue de se justifier sur un choix qu'elle a fait (et qui d'ailleurs était approprié). En tant que personne avec des problème de santé on passe déjà assez de temps à se justifier envers les autres quand on doit suivre des consignes/adopter un comportement precautionneux etc., pas besoin de rajouter une couche. Et non la "curiosité" n'est pas une excuse. Je parle de ma santé et des soucis que j'ai si j'en ai envie/quand j'en ai envie, pas pour assouvir la curiosité (parfois déplacée) des autres. Je pense que si @Lizey doute de l'importance de se faire diagnostiquer quand on est immunosupprimé, le mieux c'est qu'elle se renseigne soit dans la littérature scientifique soit vers d'autres collègues qui ont plus de connaissances sur le sujet plutôt que d'insister.

Et malheureusement, parfois en tant que patient on doit insister pour avoir une bonne prise en charge, de mon côté, je suis même encouragé par le personnel soignant qui suit mon cas à le faire, parce qu'on peut soit faire face à des personnes qui n'ont pas les compétences nécessaires, soit à des personnes qui sont surchargées (et ici dans le cas du coronavirus c'est exactement la problématique qu'on a, les services hospitaliers/le SAMU, le 15 sont surchargés) et fatiguées.

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Lisey
On t'a répondu, non ?
Si cela n'a rien changé concrètement là maintenant c'est que la madz a pu se rétablir. Si elle avait eu des complications plus graves le fait d'avoir ce diagnostic aurait pu la sauver car les médecins savent direct quel virus c'est. Heureusement elle n'en est pas arrivé là.

Et aussi pour les proches qui éventuellement vivent avec un malade, cela leur permet de savoir et donc de mettre en place des règles pour éviter la contamination.

• Big up !
Réactions : Cerna et Lizey
30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
Les politiques actuelles sont de pas tester systématiquement.
En gros sont testés seulement les personnes qui ont des symptômes graves nécessitant une hospitalisation ou reviennent de zones endémiques.
Pourquoi on test pas plus ? Parce que les labos suivent pas derrière non plus

Et je suis d'accord avec @Lizey on a pas de traitement pour le covid, donc que ce soit une grippe ou le covid je me demande sincèrement ce que ça change de savoir que c'est l'un ou l'autre

S

Sadala

Guest
Mais c'est PAS la même chose qu'une grippe ! Donc je veux bien croire que les tests soient long et que si il y a urgence, on se focalise sur ce qui est vital c'est logique mais le fait de ne pas tester je trouve que c'est de l'inconscience ne serait-ce que pour les personnes qui ont été en contact avec une personne malade.

• Big up !
Réactions : Cerna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes