La psychose du coronavirus et son impact sur la culture

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Oui...je viens de m'en rendre compte !!!!
Merci je repars avec mon message sur le bon topic :d
Bonne après-midi
:yawn: :yawn: Moi j'avais trouvé ton message totalement normal, je pensais que tu faisais le lien entre la "psychose du coronavirus" et différentes situations de crise décrites dans des oeuvres culturelles comme Tchernobyl:yawn:

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
edit : mé suis trompée de topic y paraît :lunette:

Dernière édition :
23 Août 2019
372
2 737
1 204
Bon, je viens faire un rant. Je comprends que l'on prennent des précautions, mais j'ai vraiment l'impression que certaines n'ont aucun sens.
Ma boîte (de service intellectuel) n'a pas demandé à tous ses employés de se mettre en télétravail. Certains l'ont fait d'eux-mêmes, car ça les arrangent de ne pas se déplacer, mais la plupart des employés viennent toujours au bureau. On est plus de 500 sur le site.
Pourtant, le CE vient de décider de fermer le gymnase (qui se trouve au sous-sol des bureaux) et d'annuler tous les cours de sports jusqu'à nouvel ordre. Dans mon cours de pilates, on est 5 (prof compris). Dans le cours de zumba d'une de mes collègues, elles sont 6. What.the.fluff?? C'est du sport, à priori les gens qui ne se sentent pas trop bien ne vont pas venir.
Et puis, ça reste une concentration de personnes bien moindre que la concentration dans les bureaux (dont certains sont en open space).

Donc bon, là, ça m'ennerve...

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Que peuvent réellement les hôpitaux?
Je lis sur ce toxic qu'on a peur que les hôpitaux soient débordés mais si je chopais le coronavirus, que pourrait faire l'hôpital pour moi? Me donner des médicaments? C'est un virus donc je ne vois pas trop quoi... un appareil pour respirer? Une perfusion de minéraux?

J'ai toujours eu peur des hôpitaux. Je crois que c'est ma mère qui m'a filé cette peur. Elle me dit qu'on est toujours sûr de repartir avec une merde [sic] et qu'à moins d'avoir besoin d'une transfusion ou d'être opérée en urgence il vaut mieux éviter d'y mettre les pieds.

Du coup est-ce que si on choppe le coronavirus, il faut se ruer à l'hôpital même avec des symptômes inquiétants? Parce que s'ils ne peuvent rien pour toi c'est dommage.

Sinon j'ai vu passer le mot "eugénisme". L'eugénisme est une pratique qui vise à améliorer le patrimoine génétique de l'être humain. "Eliminer" les vieux n'est en rien eugéniste, si ça se trouve le "vieux" avait un super patrimoine génétique.
Mais de ce que j'ai compris du message initial c'était plutôt une sorte de : entre sauver un enfant de 8 ans ou une personne âgée, qui est prioritaire? Et la madz semblait dire, à regret, que l'enfant de 8 ans était prioritaire.
Elle ne se réjouissait pas de devoir choisir l'enfant mais c'est un choix difficile assez logique quand même.
Je l'avais compris comme ça en tous cas.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Biscotte Mulotte
Ou est-ce que tu as lu que c'est moins grave qu'une grippe? Moi, ce que je trouve fatiguant c'est les personnes qui persistent à penser que c'est juste une "grippette". Et si tu avais lu des sources sérieuses sur le sujet, tu saurais que le coronavirus n'est pas dangereux pour les enfants (et tant mieux!).

En se renseignant correctement, on peut déjà avoir des compte rendus de situations qui se passent autour de nous. Par exemple, on peut se rendre compte des problèmes que ça engendre en Italie: les hôpitaux sont sous tension et n'arrivent plus à gérer dans de bonnes conditions le flux de patients atteints de coronavirus. Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire? Qu'il manque du matériel, notamment des machines pour aider à respirer, car les formes critiques du Coronavirus entraînent une pneumonie avec des difficultés respiratoires. Donc première conséquence: la prise en charge ne peut plus se faire correctement donc plus de personnes sont à risques de mourir, même en étant moins fragiles. Deuxième conséquence: le personnel médical souffre énormément d'une situation comme ça, ils sont d'ailleurs beaucoup exposés au virus et ont plus de chance de l'attraper et même d'en mourir, en Italie, les autorités ont décidé pour tenter de faire face au problème de pénurie du personnel soignant de rappeler des médecins à la retraite et de faire travailler des infirmiers qui ne sont pas encore diplômes. Ca semble assez désespéré comme action, mais ça démontre bien à quel point les hôpitaux n'arrivent pas à faire face. La troisième conséquence c'est que si les hôpitaux sont surchargés, ils peuvent aussi avoir des difficultés à traiter toutes les autres urgences qui peuvent se présenter à eux, de continuer le suivi de personnes ayant déjà des pathologies, devoir repousser des opérations et donc mettre à risque plein de personnes.

Donc non, il ne s'agit pas "juste" de faire des anticorps. Il s'agit d'éviter une crise sanitaire. Je pense qu'en tant que citoyen, avoir de bonnes règles d'hygiène, garder nos distances quand on s'adresse à des personnes, éviter les foules, éviter de rendre visite à des personnes vulnérables (en EHPAD etc.), tenter de faire du télétravail si possible, essayer d'éviter les heures de pointe si possible me semble pas déconnant, parce que l'étape suivante si le nombre d'infectés est trop important, ce sera des mesures beaucoup plus radicales et de plus longues durées, et personne ne souhaite ça.

Les mesures actuelles peuvent parfois sembler absurdes, mais elles respectent les différentes phases d'une gestion d'épidémie, mise en place par des personnes dont c'est le travail de mettre des outils pour empêcher des scenarii catastrophes. Après évidemment, on peut discuter du manque de coordination des autorités à tout les niveaux et le fait que les politiciens qui prennent ces décisions sont parfois mal renseignés, ce qui amène un manque de cohérence. Mais l'idée de base est au début d'éviter les transmissions (pour permettre aux hôpitaux de se préparer), puis par la suite quand les transmissions ne sont plus sous contrôle, éviter une propagation trop rapide (pour empêcher d'avoir un afflux trop important de patients dans les hôpitaux), puis quand la gestion de propagation n'est plus possible, juste tenter de gérer la situation au mieux.

Le problème de dire que c'est qu'une grippe c'est que beaucoup de personnes ne vont pas prendre les mesures d'hygiène nécessaires, par exemple ne pas serrer la main/faire la bise parce que ça ne va pas dans les codes sociaux. D'autant plus, que de nombreuses personnes confondent grippe et refroidissement et donc minimiser au maximum les risques de ce virus. Et surtout que ça fait des semaines que l'on sait que le coronavirus a un potentiel de tuer bien plus de personnes que la grippe.

Un article écrit par un médecin urgentiste belge: https://drphilbe.blogspot.com/2020/03/les-chiffres-que-vous-trouverez-ici.html

@Nastja
En effet, une hospitalisation n'est nécessaire que si les symptômes deviennent trop important, par exemple si on arrive plus à respirer etc. Ce qui est le cas de certaines personnes avec ce virus. Et oui, si on y a pas besoin d'y aller, vaut mieux éviter les hôpitaux, déjà histoire de les surcharger pour rien. Mais non on y attrape pas forcément quelque chose en y allant, j'ai dû subir plusieurs fois des hospitalisations qui n'ont pas été des parties de plaisir, mais je n'a jamais attrapé quoi que ce soit et sans elles, je ne serais probablement plus de ce monde. Une fois, étant très malade, j'ai tardé à y aller (et ça a commencé avec quelque chose de banal) et quand j'ai été admise, on m'a dit que quelques heures de plus et j'avais une septicémie et j'aurais pu y passer.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Biscotte Mulotte

En fait je suis un peu surprise de ne pas faire plus d'efforts pour trier les informations qui viennent à toi? Même si les médias surfent sur l'effet panique avec des titres qui peuvent être sensationalistes, il y en a beaucoup qui ont de bonnes sources d'informations, de bons articles et si on prend soin d'avoir des bons canaux d'informations variés, on peut être renseigné de manière factuelle sur la situation et savoir comment agir.

Tu dis trouver "dégueu" les personnes qui ont selon toi pas assez d'hygiène, moi je trouve dommage les personnes qui font pas l'effort de bien se renseigner pour savoir quelle attitude avoir dans un contexte d'épidémie qui nous est inconnu, plus contagieux que la grippe et aussi plus mortel. Tu dis que les maladies se transmettraient moins si les gens étaient plus propres, je suis d'accord avec toi, mais ça sert à rien si on est pas renseigné correctement quand on fait face des situations qui sont différentes que l'épidémie de grippe saisonnière.

Et pardon d'avoir été un peu dure dans mon premier post, seulement c'est si fatiguant de voir que tellement de personnes ne se renseignent pas et se servent juste de rumeurs et de devoir répéter encore et encore les mêmes choses alors que l'information est là, accessible.

• Big up !
Réactions : Clematis
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Kaeloolagrenouille
Justement je disais que j'ai un peu peur d'y attraper quelque chose et qu'il valait mieux y aller pour une question de vie ou de mort.
@Liili
Pour ce qui est des appareils respiratoires, il n'y a pas moyen de médicaliser les gens chez eux à l'aide d'un infirmière libérale? (aucune idée de comment fonctionne un appareil respiratoire, ni de sa taille ou de son coût).

Pour ce qui est du traitement il n'y a rien à ce jour?

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Lizey
@skärgård
Ah oui j'imaginais la bonbonne d'oxygène. Pour les personnes qui se retrouveraient dans le coma, quelle pourrait être la proportion des malades? Je veux dire c'est une conséquence fréquente du coronavirus? Il y a moyen de dépister qui pourrait se retrouver dans le coma? ça pourrait aider les hôpitaux à privilégier les personnes très à risque pour les admissions.
Après c'est très malheureux à dire mais peut-être que si les hôpitaux sont débordés et qu'on frôle la catastrophe, l'Etat reverra peut-être ses coupes de budget. Disons que si les hôpitaux arrivent à gérer tant bien que mal en épuisant son personnel, ils diront : "bah regardez, ça se passe très bien! On a eu un petit coup de chaud mais on a super bien géré, du coup y'avait pas besoin de lits en plus ou de personnel en plus :top: Nos coupes budgétaires étaient super réfléchies !"
Alors que si c'est l'inverse peut-être qu'ils auront un coup de chaud : "euh les gars je crois qu'on va allouer plus de fonds... on a peut-être un peu trop serré la ceinture :froid:"

Pour ce qui est de traitements, j'ai toujours cru qu'il n'existait aucun traitement pour tout ce qui est "virus". Que le virus était un organisme (si on peut appeler ça comme ça) hyper complexe et que seul le système immunitaire peut éliminer (vu que le virus se fait passer pour une cellule du corps).

• Big up !
Réactions : Lizey
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Lizey
Pour l'argent je voulais dire, par exemple, admettre plus de candidats lors des concours. Je dis au pif, j'en sais rien mais si en 2019 il y a 2000 infirmières qui ont réussi le concours, envisager en 2020 d'en prendre 4000. Prévoir de nouvelles constructions d'hôpitaux des choses comme ça.

Bon peut-être que ça n'aura pas d'impact direct et immédiat cette année ni même l'année prochaine mais ça pourra peut-être améliorer le système de santé à l'avenir parce qu'on se dira : "plus jamais ça" (bon ils s'étaient dit ça aussi après la première guerre mondiale je crois).

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Lizey
Moi comme j'ai peur des hôpitaux je ne risque pas d'y aller par hasard mais je pensais plus pour les autres, qu'on améliore le système de santé pour les autres (et pour moi aussi si jamais ma vie est en danger imminent de mort, mais je dis bien imminent du style hémorragie).

Ah non je ne dis pas de laisser mourir quelqu'un exprès mais j'imagine que des gens meurent à cause du manque de moyens.
Donc il faudrait bien mettre en avant le fait que certaines morts sont dues au manque de moyens. Faire la mauvaise pub à l'Etat pour sa radinerie.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Petit témoignage de personne atteinte de maladie chronique et sous immunosuppresseurs :d

Donc j'ai chopé le covid (comment je sais pas vu que je suis quasi pas sorti, ma mère aussi mais elle nous l'a ramené à la maison sans le savoir).
J'ai eu 5 jours de fièvre à 39, des courbatures de la mort, une sinusite de folie et surtout une grosse gêne respiratoire, avec toux sèche et douleurs dans le poumon.
Pour se faire tester, jvous raconte pas la galère et j'ai du grossir les traits au téléphone avec le 15 et signaler de multiples fois que j'étais sous immunosuppresseurs.
Pas d'hospitalisation heureusement, juste une bonne semaine et demie pour m'en remettre et là je suis guérie. Le point positif c'est que je suis immunisée au moins maintenant XD ! Voyons le bon côté des choses.

Le problème que je trouve grave c'est comment tu dois insister pour avoir un test. Surtout pour une personne fragile comme moi. Alors que l'assemblée nationale ils ont la blinde de tests et de masques...deux poids deux mesures quoi.
En fait c'est important de se protéger surtout pour les autres. Parce que des personnes fragiles et jeunes, en fait on est beaucoup quand même. Et on est déjà en précarité alors si la santé déconne encore plus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes