@Biscotte Mulotte
Ou est-ce que tu as lu que c'est moins grave qu'une grippe? Moi, ce que je trouve fatiguant c'est les personnes qui persistent à penser que c'est juste une "grippette". Et si tu avais lu des sources sérieuses sur le sujet, tu saurais que le coronavirus n'est pas dangereux pour les enfants (et tant mieux!).
En se renseignant correctement, on peut déjà avoir des compte rendus de situations qui se passent autour de nous. Par exemple, on peut se rendre compte des problèmes que ça engendre en Italie: les hôpitaux sont sous tension et n'arrivent plus à gérer dans de bonnes conditions le flux de patients atteints de coronavirus. Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire? Qu'il manque du matériel, notamment des machines pour aider à respirer, car les formes critiques du Coronavirus entraînent une pneumonie avec des difficultés respiratoires. Donc première conséquence: la prise en charge ne peut plus se faire correctement donc plus de personnes sont à risques de mourir, même en étant moins fragiles. Deuxième conséquence: le personnel médical souffre énormément d'une situation comme ça, ils sont d'ailleurs beaucoup exposés au virus et ont plus de chance de l'attraper et même d'en mourir, en Italie, les autorités ont décidé pour tenter de faire face au problème de pénurie du personnel soignant de rappeler des médecins à la retraite et de faire travailler des infirmiers qui ne sont pas encore diplômes. Ca semble assez désespéré comme action, mais ça démontre bien à quel point les hôpitaux n'arrivent pas à faire face. La troisième conséquence c'est que si les hôpitaux sont surchargés, ils peuvent aussi avoir des difficultés à traiter toutes les autres urgences qui peuvent se présenter à eux, de continuer le suivi de personnes ayant déjà des pathologies, devoir repousser des opérations et donc mettre à risque plein de personnes.
Donc non, il ne s'agit pas "juste" de faire des anticorps. Il s'agit d'éviter une crise sanitaire. Je pense qu'en tant que citoyen, avoir de bonnes règles d'hygiène, garder nos distances quand on s'adresse à des personnes, éviter les foules, éviter de rendre visite à des personnes vulnérables (en EHPAD etc.), tenter de faire du télétravail si possible, essayer d'éviter les heures de pointe si possible me semble pas déconnant, parce que l'étape suivante si le nombre d'infectés est trop important, ce sera des mesures beaucoup plus radicales et de plus longues durées, et personne ne souhaite ça.
Les mesures actuelles peuvent parfois sembler absurdes, mais elles respectent les différentes phases d'une gestion d'épidémie, mise en place par des personnes dont c'est le travail de mettre des outils pour empêcher des scenarii catastrophes. Après évidemment, on peut discuter du manque de coordination des autorités à tout les niveaux et le fait que les politiciens qui prennent ces décisions sont parfois mal renseignés, ce qui amène un manque de cohérence. Mais l'idée de base est au début d'éviter les transmissions (pour permettre aux hôpitaux de se préparer), puis par la suite quand les transmissions ne sont plus sous contrôle, éviter une propagation trop rapide (pour empêcher d'avoir un afflux trop important de patients dans les hôpitaux), puis quand la gestion de propagation n'est plus possible, juste tenter de gérer la situation au mieux.
Le problème de dire que c'est qu'une grippe c'est que beaucoup de personnes ne vont pas prendre les mesures d'hygiène nécessaires, par exemple ne pas serrer la main/faire la bise parce que ça ne va pas dans les codes sociaux. D'autant plus, que de nombreuses personnes confondent grippe et refroidissement et donc minimiser au maximum les risques de ce virus. Et surtout que ça fait des semaines que l'on sait que le coronavirus a un potentiel de tuer bien plus de personnes que la grippe.
Un article écrit par un médecin urgentiste belge:
https://drphilbe.blogspot.com/2020/03/les-chiffres-que-vous-trouverez-ici.html
@Nastja
En effet, une hospitalisation n'est nécessaire que si les symptômes deviennent trop important, par exemple si on arrive plus à respirer etc. Ce qui est le cas de certaines personnes avec ce virus. Et oui, si on y a pas besoin d'y aller, vaut mieux éviter les hôpitaux, déjà histoire de les surcharger pour rien. Mais non on y attrape pas forcément quelque chose en y allant, j'ai dû subir plusieurs fois des hospitalisations qui n'ont pas été des parties de plaisir, mais je n'a jamais attrapé quoi que ce soit et sans elles, je ne serais probablement plus de ce monde. Une fois, étant très malade, j'ai tardé à y aller (et ça a commencé avec quelque chose de banal) et quand j'ai été admise, on m'a dit que quelques heures de plus et j'avais une septicémie et j'aurais pu y passer.