La rafle du Vel' d'Hiv' ? Connais pas !

E

Emel-

Guest
J'ai voté non. J'ai l'impression qu'on confond l'enseignement de l'histoire et "devoir de mémoire".

La Shoah, on en parle suffisamment, enfin j'trouve. Je me souviens qu'on avait passé beaucoup de temps dessus en troisième, en terminale. Ce qui me gêne, c'est le sentimentalisme qu'il y avait pendant les cours, le diktat de "si tu ne pleures pas pendant la diffusion du film, si tu ne pousses pas des cris d'effroi, tu es un monstre" (je grossis le trait, c'est mon ressenti). On en fait tellement qu'on finit par dégoûter de nombreuses personnes de cette partie de l'histoire et ce qui devait servir à conscientiser finit par avoir l'effet inverse. En fait, je n'sais pas si les cours d'histoire doivent forcément conscientiser les élèves, je pense que les faits parlent d'eux-mêmes, pas besoin d'en faire des tonnes. Souvent, quand on demande aux personnes ce qu'elles retiennent de leurs cours d'histoire du collège, la seconde guerre mondiale (et ce qui va avec) revient en première parmi les réponses (l'Egypte, la Révolution française ou encore la Guerre Froide sont moindres), "preuve" qu'elle est déjà assez bien enseignée.

On l'enseigne et c'est important, mais à côté, il y a bien d'autres évènements qui méritent d'être approfondis, enseignés. Il y a d'autres faits historiques affreux qui se sont déroulés, qui se déroulent encore actuellement sans qu'on en parle.
 
16 Février 2009
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La méconnaissance de cet évènement ne traduit pas nécessairement un manque de temps consacré à la Shoah dans le programme scolaire. Personnellement j'en ai beaucoup entendu parler en cours (la rafle du Vel d'hiv' je connais depuis la 3ème), donc en parler différemment oui, mais en parler plus ne me semble pas nécessaire...

J'ajouterais que mon regret concernant les cours d'histoire, c'est qu'ils soient aussi ethnocentrés. En clair, de la primaire à la terminale, on ne parle que de ce qui concerne la France et plus généralement de l'occident. Pour ce qui est du reste du monde, l'impasse est quasi totale, alors que pourtant, pendant des siècles et des siècles, LA puissance mondiale c'était la Chine (en termes d'innovations, de développement technologique, de sophistication de l'état etc.), et là elle sort d'une parenthèse d'environ deux siècles pendant laquelle l'occident a pris le dessus à la faveur des guerres de l'opium, des dysfonctionnements internes, des guerres civiles et du régime maoïste. Mais bon, deux siècles à l'échelle d'une histoire de 4500 ans ça ne représente quand même pas grand chose...

Enfin voilà, désolée pour le HS, mais je tenais à souligner que les programmes d'histoire gagneraient sans doute à être un peu moins nombrilistes. S'imaginer que l'occident a toujours tenu le haut du pavé en termes de philosophie, d'innovation technologique et de sophistication, c'est vraiment porter de grosses GROSSES œillères...
 
Dernière édition :
6 Février 2012
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Paris
Opium.;3390288 a dit :
La méconnaissance de cet évènement ne traduit pas nécessairement un manque de temps consacré à la Shoah dans le programme scolaire. Personnellement j'en ai beaucoup entendu parler en cours (la rafle du Vel d'hiv' je connais depuis la 3ème), donc en parler différemment oui, mais en parler plus ne me semble pas nécessaire...

J'ajouterais que mon regret concernant les cours d'histoire, c'est qu'ils soient aussi ethnocentrés. En clair, de la primaire à la terminale, on ne parle que de ce qui concerne la France et plus généralement de l'occident. Pour ce qui est du reste du monde, l'impasse est quasi totale, alors que pourtant, pendant des siècles et des siècles, LA puissance mondiale c'était la Chine (en termes d'innovations, de développement technologique, de sophistication de l'état etc.), et là elle sort d'une parenthèse d'environ deux siècles pendant laquelle l'occident a pris le dessus à la faveur des guerres de l'opium, des dysfonctionnements internes, des guerres civiles et du régime maoïste. Mais bon, deux siècles à l'échelle d'une histoire de 4500 ans ça ne représente quand même pas grand chose...

Enfin voilà, désolée pour le HS, mais je tenais à souligner que les programmes d'histoire gagneraient sans doute à être un peu moins nombrilistes. S'imaginer que l'occident a toujours tenu le haut du panier en termes de philosophie, d'innovation technologique et de sophistication, c'est vraiment porter de grosses GROSSES œillères...

D'un côté je trouve que l'histoire de la France/de l'Europe, c'est déjà hyper complexe et difficile à maîtriser, donc en soi je sais pas si ça laisse assez de temps pour voir autre chose. Mais bon en même temps je trouve que tu as raison, c'est un peu trop limité. Donc je sais pas haha.
Mais vu la période dont tu parles, ça impliquerait de mettre un peu plus le paquet sur l'histoire d'avant le XIXe, et je trouve que c'est même pas vraiment le cas pour l'Europe, en tout cas au lycée.
 
30 Octobre 2011
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Smothie;3389123 a dit :
Quand je vote non , je ne vote pas non envers la matière histoire , je vote non parce que tu le dis toi meme t'a fais que ca tte ta vie de la seconde guerre mondiale , je vote non parce qu'on a tous fait que ca et que non il n'y a pas que ca dans l'histoire contemporaine.

Je voulais pas dire le "non" à l'enseignement plus spécifié de la shoah, d'ailleurs j'ai pas trop de point de vue là dessus, enfin si mais faudrait TOUT réformer alors.. bref, je voulais parler des personnes qui n'en avaient jamais entendu parlé, celles-ceux qui disent : non je ne sais pas ce que c'est.
 
16 Février 2009
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Mandorle;3390497 a dit :
D'un côté je trouve que l'histoire de la France/de l'Europe, c'est déjà hyper complexe et difficile à maîtriser, donc en soi je sais pas si ça laisse assez de temps pour voir autre chose. Mais bon en même temps je trouve que tu as raison, c'est un peu trop limité. Donc je sais pas haha.
Mais vu la période dont tu parles, ça impliquerait de mettre un peu plus le paquet sur l'histoire d'avant le XIXe, et je trouve que c'est même pas vraiment le cas pour l'Europe, en tout cas au lycée.

Oui c'est vrai, je suis bien consciente qu'il serait difficile d'intégrer l'histoire de Chine (pour ne prendre que cet exemple) au programme d'histoire, et la priorité ça reste quand même notre passé à nous (ce qui me semble logique).
En fait, pour mieux expliquer mon idée, je pense que ce qui pourrait être bien, ça serait de situer l'histoire française dans un contexte mondial plutôt que strictement européen/occidental, mais sans pour autant passer des heures à étudier l'histoire de la Chine, de l'Inde ou que sais-je. Pour moi, le problème avec le programme d'histoire français, c'est qu'en dehors des périodes de conquêtes et de colonisation, le monde se réduit à l'occident finalement. Il faudrait juste élargir un peu la focale et montrer qu'on était pas les seuls à avoir une histoire. Ne serait-ce que parce qu'aujourd'hui, le monde compte avec d'autres grandes puissances, et qu'elles n'arrivent pas de nulle part.
 
6 Février 2012
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Paris
Opium.;3391801 a dit :
En fait, pour mieux expliquer mon idée, je pense que ce qui pourrait être bien, ça serait de situer l'histoire française dans un contexte mondial plutôt que strictement européen/occidental, mais sans pour autant passer des heures à étudier l'histoire de la Chine, de l'Inde ou que sais-je. Pour moi, le problème avec le programme d'histoire français, c'est qu'en dehors des périodes de conquêtes et de colonisation, le monde se réduit à l'occident finalement. Il faudrait juste élargir un peu la focale et montrer qu'on était pas les seuls à avoir une histoire. Ne serait-ce que parce qu'aujourd'hui, le monde compte avec d'autres grandes puissances, et qu'elles n'arrivent pas de nulle part.

ah oui tout à fait (et puis ça va dans le sens de la recherche en histoire globale et tout). Mais je crois qu'il y a un effort qui a été fait dans ce sens là, depuis 2008, le programme de seconde générale et technologique porte sur les européens dans le mode (et après la seconde sur le XIXe XXe on est de toute façon obligé d'aller hors de l'Europe), après je ne sais pas si dans le contenu ça va très loin, et encore moins à quel point c'est appliqué par les enseignants !
 
L

Lady-Godiva

Guest
J'ai voté non, pour ma part. Non, pas que je sois contre le fait d'évoquer ce crime atroce mais parce qu'il me semble important de parler aussi des autres populations déportées : les tziganes, les homosexuels, les fous et handicapés (qui ont servis d'essais au chambre à gaz et qui furent parmi les premiers exterminé, en Allemagne et que l'on a laissé mourir de faim, en France. Un bon livre sur le sujet - L'hécatombe des fous) ou encore les résistants (comme mon grand-père qui a passé 4 ans de sa vie dans les camps de déportés dans les SondernKommandos). Qu'ils seraient intéressant et qu'ils me semblent important d'évoqué le fait que l'Allemagne Nazie avait pour projet de déporté l'ensemble de la population hollandaise et à terme de les exterminer (Ils furent sauver par Kestern, comme les déportés Norvégien, Suédois et Finlandais et de nombreuses autres personnes). Ils me semblent important aussi d'expliquer que les puissances alliées de notre pays étaient au courant notamment grâce à Jann Karski, de l'existence des camps de concentration mais aussi de la Solution Finale, bien avant le virage de 42.

Parler de la Shoah, oui mais il ne faut pas oublier les autres populations qui ont dût subir la folie d'un homme et des fanatiques qui le suivaient.

Et pour ce qui est de l'Histoire, il est fortement nécessaire de revoir son enseignement en reprenant les programmes au complet (voir ma contribution sur Newsring)
 
9 Mars 2011
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eatactlove.wordpress.com
Orion.;3387922 a dit :
Ca ne m'étonne pas, on a jamais évoqué cet évènement en cours.

C'est seulement en tombant sur des documentaires il y a quelques mois que j'ai appris ce qu'il s'était passé, ainsi que l'existence de certains camps en France...

Alors là, c'est sûrement la honte hein, mais je viens d'apprendre qu'il y avait eut des camps en France. :oo: Et je suis choquée. Comme quoi, il reste encore bien des choses à découvrir concernant cette période encore assez obscure, mine de rien.

Et pourtant, comme l'ont déjà dit plusieurs Madz, de la seconde guerre mondiale, j'y ai eu droit pendant des années. Je suis assez surprise de voir comme les enseignements diffèrent d'un établissement à un autre, puisque moi, j'ai vu la seconde guerre mondiale chaque année depuis la troisième jusqu'à la terminale, et je vais probablement y avoir encore droit cette année, en prépa.

Par contre, je dois reconnaître que la rafle du Vel d'Hiv, on en a très peu parlé. Je crois que j'ai vraiment compris de quoi il s'agissait lorsque je suis allé voir La Rafle au cinéma, et en me documentant un peu par la suite.
En fait, de la France pendant la guerre, on en parle peu. Je trouve. C'est comme un sous-sous-chapitre dans la Seconde Guerre. Une heure sur la collaboration, deux heures sur la résistance et la libération. On survole sans trop approfondir.

Mais d'un autre côté, que faire de plus ? Le programme est déjà très lourd, chaque année en Histoire mes profs avaient du mal à en venir à bout, alors il est difficile d'approfondir davantage. C'est à l'élève de le faire. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le manque de curiosité à ce sujet chez les gens. Je ne parle pas de faire une thèse la dessus, simplement de s'en informer, connaître le minimum. Nos grands-parents ont vécu ça, on est loin de Napoléon ou de la construction de château de Versailles, qu'on ai du mal à se sentir concerné par ça, je l'admet totaalement. Mais là ? Je sais pas, moi je me sens impliquée là dedans, de voir ma grand mère pleurer quand elle évoque son enfance, mon grand-père s'emballer, en ayant toujours pas bien compris ce qui était arrivé.. Ça me touche ça ! C'est l'histoire de notre pays, notre histoire, c'est important de la savoir.

Et c'est important d'en tirer des leçons, me ne plus en arriver là, ne plus se laisser manipuler et emporter dans un processus similaire.
Quand je lis aujourd'hui sur facebook ou ailleurs, suite à l'élection de Hollande, que désormais certain vont "entrer en résistance", que d'autres menacent en riant d'envoyer les "pd dans les fours" lors de la gaypride, a priori "en tout innocence, humour, rigole un peu!" je m'offusque, je suis choquée, je comprend pas. En voyant ces chiffres, j'ai réalisé qu'en fait, beaucoup n'avait simplement absolument pas conscience de ce qui c'était passé. Et c'est assez grave...


Je m'écarte du sujet, mais en y regardant bien pas tant que ça, je suis surtout très choquée concernant la décision de ne faire de l'histoire qu'une "option" en S. Une option ? Sérieusement ?
 
3 Juin 2011
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Paris
Personnellement j'ai répondu oui, mais ce qui serai surtout interressant, c'est d'avoir des cours d'histoire vraiment objectifs.

Une madz disait plus haut qu'ils etaient uniquement basés sur la france et l'histoire de france, mais en plus de ça, je trouve que l'on passe sous silence les "hontes" de notre histoire.
La rafle du vel' d'hiv', mes profs d'hisotire l'on peut etre évoqué, rapidement, pas pllus de 10 min surement, mais ce que j'en sais, je l'ai principalement appris seule, en lisant ou ne regardant des docs (la première fois je devais avoir une dizaine d'année et c'etait un bouquin de "je lis des histoires vraies" qui en parlais il me semble)

Je trouve que quand on nous apprends l'Histoire, on passe rapidement, voir sous silence, les evenements "honteux". Pour la 2nde guerre mondiale par exemple, j'ai souvenir qu'on ait du faire, toute la classe, un exposé sur les résistants francais, on est resté au moins 2 semaine sur l'importance de la résistance ect, et 10 min sur les milliers de francais qui ont, pour des raisons plus ou moins justes, collaborés avec les SS, comme pour le vel d'hiv. Ou comme le disait une autre aussi, la guerre d'algérie est également évoquée rapidement. C'est dommage
parce que par contre leur fichue lettre de Guy Moquet, ça, il fallait tout stopper, la lire à voix haute et faire une minute de silence.
 
11 Avril 2011
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Je suis scandalisée par la réaction scandalisée de Guaino aux propos de Hollande. C'est trop facile de dire "oh mais non la France c'était les gentils résistants", pas Vichy, pas la police française, pas la majorité silencieuse de la population. Le maréchal Pétain c'était quoi, un allemand? :facepalm:

(RAAAAAAAAAAAH ça me met dans une rage folle je ne comprends pas qu'on puisse dire des choses pareilles juste pour sous-entendre Hollande = notable apeuré et mou)
 
27 Janvier 2012
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Rouen
Pour reprendre certains posts, la seconde guerre mondiale àa ne se résume pas que à l'extermination des juifs, d'autres personnes de confessions et de religions différentes ont subi le même sort. Certes c'est atroce ce qui s'est passé et nous ne devons pas répéter ce genre d'actes

Et personnellement la rafle du vel d'hiv, au lycée, pendant le chapitre seconde guerre mondiale, ça a été évoqué.. les profs ne peuvent pas non plus s'attarder sur un évènement en particulaire, le programme est déjà assez lourd comme ça
 

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