J'ai 21 ans, j'ai passé mon bac ES en 2009, et je trouve ça assez honteux qu'aussi peu de personnes soient au courant. QUand je dis honteux, ce n'est pas contre les personnes qui ne savent pas, mais contre les lycées qui n'en parlent pas, il faut bien faire la différence.
J'ai eu la "chance" d'avoir une maman qui m'a toujours sensibilisée à ce qu'il s'est passé durant cette guerre. Dès toute petite, je lisais le journal d'anne franck, je regardais le film plus d'une fois, la liste de schindler, et autres oeuvres incontournables ayant trait à cette guerre, aux dangers du racisme, de la folie humaine, du pouvoir qu'un leader peut avoir sur une foule naïve et fragile émotionnellement. J'ai vu "Ombre et Brouillard" (documentaire horrible qui n'épargne rien aux spectateurs) au lycée, et j'ai passé des heures à en parler. Peut-être que ça dépend des professeurs, certains en parlent p-e plus que d'autres, moi je suis tombée tout au long de ma scolarité sur des professeurs qui tenaient à nous montrer que ce qu'il s'est passé pendant cette horrible guerre peut se reproduire n'importe où, n'importe quand, malgré la persuasion que l'on a que ça ne peut plus nous arriver, que nous sommes trop évolués. Regardez La Vague, vous verrez qu'on n'est pas si évolués que ça. J'ai rencontré d'anciens résistants lorsque j'étais au collège, à plusieurs reprises, et j'ai toujours été très marquée par ces personnes au courage exemplaire que peu ont eu. La france se pose comme le pays résistant, mais c'est très loin de la vérité. Les résistants ont fait bcp de choses, mais bon, la france de Pétain était surtout collabo, donc on a aussi le droit d'avoir honte. Moi j'ai honte, vraiment, honte des policiers qui ont collaboré, tout en sachant qu'ils n'avaient pas le choix. Pas vraiment, en tout cas.
C'est un témoignage de mémoire très important, qui devrait être imposé à tous les jeunes dès le plus jeune âge, du moins dès qu'ils sont capables de comprendre, et ça me choque définitivement que le Vel d'Hiv soit aussi peu connu. Ne serait-ce que de nom, pas besoin de connaitre les dates exactes, les détails morbides, mais juste savoir ce qu'il s'est passé et quelles ont été les conséquences. Ca me choque, et vraiment ça me rend mal.