Les gens confondent pas mal les infos sur les revenus de la famille royale.
Techniquement, ils sont bien plus riches grâce à leurs fortunes personnelles issues de leurs patrimoines. L'indemnité versée par la couronne britannique aux membres de la famille royale est très faible par rapport aux revenus issus de leurs capitaux persos.
Donc techniquement, ils sont à peu près tous financierement indépendants en dehors de leur indemnité de la couronne.
Après, on peut s'interroger sur la légitimité qu'ils tirent des revenus de leurs duchés, comtés, etc, mais c'est un autre débat.
Je suis pas monarchiste, mais ça m'énerve aussi de voir cette confusion
La famille royale n'est pas "payée par le contribuable", elle possède plusieurs domaines ancestraux et elle a un domaine appartenant au pays dont elle reverse une partie des revenus au contribuable justement... En 2018, ce domaine a gagné 330 millions de livres qu'elle devait donner au gouvernement qui, en échange, lui laisse 25% de cette somme. En plus, la famille royale paye des taxes sur ses domaines privés. Donc oui, on peut ptete se dire que ces 25% devrait appartenir au public, mais c'est franchement pas énorme au final sachant que le domaine est géré par le staff de la famille royale, payé justement par ces 25%, et que l'image de la famille royale contribue à rapporter une partie de cette fortune. Pas sûre que sans la famille royale, les revenus seraient aussi élevés au fond! (Sachant aussi que cette somme de 25% sert à maintenir en l'état les bâtiments de la famille royale qui sont des lieux historiques et devraient bien être rénovés en partie aux frais du contribuable ou laissés à l'abandon si c'était géré directement par l'Etat! Et que cette somme finance aussi les voyages de la famille royale, qui bénéficient en partie à la diplomatie politique et culturelle du Royaume-Uni, et donc qu'une partie devraient être payée pour des diplomates ou conseillers culturels de toute façon).
Après ouais, on peut estimer qu'elle devrait nationaliser ses biens puisque même si l'image de marquante serait un peu moindre, le total de ses revenus serait quand même très intéressant pour le contribuable, mais au-delà de ce point de vue, ce n'est pas le contribuable qui paye puisqu'en dehors du Crown Estate, le reste appartient à la famille royale elle-même. En tout cas, elle coûte pas spécialement plus au contribuable que d'autres grandes fortunes qui vivent de leurs dividendes et d'optimisations financières. Je dis pas que c'est normal, juste que c'est pas très différent de n'importe quel autre riche! Du coup, je trouve pas que ce soit une raison suffisante pour exiger qu'ils n'aient plus droit à aucune vie privée et choix personnel.
Quant au fait pour Harry et Meghan de vouloir être financièrement indépendants, je ne vois pas en quoi ce serait impossible. Les deux maris de la Princesse Anne (la fille de la reine, donc à peu près le même statut qu'Harry) avaient un job, ils étaient militaires quand elle s'est mariée avec eux, et on ne peut pas dire que ce soit le job le plus sécuritaire du monde. D'ailleurs, Harry et William aussi ont travaillé comme soldats dans leur jeunesse, de même que les Princes Andrew (dont la femme travaillait dans la production télévisée) et Edward (dont la femme était dans les relations publiques), les oncles d'Harry (donc l'équivalent de lui, les frères cadets de l'héritier).
Quant aux enfants de la Princesse Anne, les cousins germains d'Harry, ils ont un boulot, soit dans comme sportif professionnel (Zara est une écuyère pro qui a épousé un rugbyman pro) ou carrément dans des secteurs plus triviaux comme Peter qui a travaillé comme manager pour de grandes marques et qui s'est mariée avec une femme spécialisée dans la com et l'événementiel.
Le Prince Edward a aussi bossé dans le divertissement comme producteur pendant plusieurs années. La Princesse Eugénie, une autre cousine germaine d'Harry (la fille d'Andrew) travaille dans les ventes aux enchères.
Bref, déjà ça me parait assez clair que Meghan pourrait facilement trouver un job dans ses cordes compatible avec un rôle de membre de la famille royale (production, actrice, etc.) tandis qu'Harry, s'il ne veut plus être dans l'armée, pourrait parfaitement trouver un autre job en s'appuyant sur son expérience de représentation publique et de gestion de projet.
Enfin, je ne vois pas en quoi leur projet est fou. Ils peuvent très bien être financièrement indépendants dans les faits, ils ne prennent pas tant que ça l'argent du contribuable, et je ne comprends pas pourquoi on ne salue pas le fait que justement, ils veulent bosser au lieu de juste parader à droite à gauche pour différentes "causes" (ce qui est le vrai job des membres de la famille royale qui n'ont pas d'autre travail).
Et sinon, #Megxit, je trouve le hashtag hyper douteux, la meuf n'est pas seule dans l'histoire, on dirait que c'est elle la responsable de la crise.