@AylaSy je me permet de te poser la question puisque je pense que tu connais a peu près la situation en Syrie mais pourrais tu nous expliquer le pourquoi du conflit, ou on en est aujourd'hui etc ? Ça pourrait peut être éclairé certaines sur ce qui pousse les réfugiés à fuir . Et ça permettrait aussi de mieux comprendre le conflit .
Excuse moi Lamina je te réponds un peu tard !
Il y a beaucoup à dire sur ce qui s’est passé ces 4 dernières années.. Désolée, ce sera un peu long.. libre à toi de lire ou de passer ton chemin
Ce qu’il faut savoir, c’est que la barbarie du régime des Assad ne date pas d’hier et que le peuple syrien en est victime depuis les années 70 et la prise de pouvoir par Assad père. En 1982 déjà, le mouvement de contestation populaire né dans la ville de Hama avait été accueilli dans un énorme bain de sang. Des dizaines de milliers de personnes avaient été massacrés en moins d’un mois, et la ville pilonnée sans répit jusqu’à ce que la population soit complètement achevée.
C’est cet épisode traumatisant de l'histoire de la Syrie qui a été à l’origine de l’instauration du « mur de la peur » et qui a conduit à discipliner la population syrienne, le message envoyé par le régime étant clair : si vous osez vous opposer à nous, bande de misérables insectes, voilà ce qui vous arrivera. Il faut préciser aussi que les arrestations arbitraires était monnaies courantes en Syrie, une personne pouvant être emprisonnée sans preuve, sur simple suspicion ou dénonciation. Beaucoup, beaucoup d’hommes ont été arrêtés du jour au lendemain sans aucune raison valable , et sans que leur famille ne retrouve jamais la moindre trace de leur vie.. simplement, personne n’osait en parler, puisque les mukhabarat (les services de renseignement) étaient partout, entendaient tout, et dénonçaient tout .. Sans oublier les shabbiha, des groupes de mercenaires habillés en tenues civiles et constitués par le régime dès les années 80 pour mieux terroriser la population.. les shabbiha étaient connus à travers tout le pays pour leur extrême cruauté et leurs activités de rackets et de contrebande. Bref, les Syriens vivaient dans la peur et la psychose permanentes. Et cette psychose a duré 44 ans. Alors forcément, ça allait exploser à un moment ou à un autre.
Donc voilà, en 2011, les Syriens sont descendus dans la rue pour demander qq chose de SIMPLE : pas la chute du régime, mais des réformes, un peu + de démocratie quoi. La réponse du régime a été abominable. Tirs aveugles sur les manifestants, tortures, arrestations, tanks, etc. On s’attendait raisonnablement à ce que les Syriens arrêtent de manifester.. Eh bien non.. Ils ont continué, tous les vendredis, à aller manifester pacifiquement dans la rue malgré la répression brutale qui leur était opposée à chaque fois, avec un courage inouï et une détermination inhumaine, complètement désarmés et même parfois avec des fleurs à la main..
Mais quand le régime a commencé à s’en prendre aux femmes et aux enfants (cf massacre de Banyas et massacre de Houla où les civils ont été tués à coups de couteaux et de machettes), là … là c’était trop. Aux yeux des Syriens, le régime avait mis fin à toute solution pacifique. Les hommes ne pouvaient pas rester là les bras croisés à regarder leurs enfants se faire égorger, leurs femmes se faire violer. Alors l’opposition a décidé de se militariser.
À partir d’ici je vais faire court.. L’opposition syrienne (principalement composée de civils et d’anciens militaires de l’armée assadiste ayant fait défection) ne disposait que de très très peu de moyens, contrairement au régime qui, pour se défendre :
- a lâchement intensifié sa répression : scuds, barils d’explosifs, bombes (y compris sur les écoles en pleine journée et sur les quartiers résidentiels ), armes chimiques etc..
- a fait appel à des aides et des mercenaires étrangers (aide militaire de la Russie + mobilisation de mercenaires chiites afghans, irakiens, iraniens et libanais placés sous la direction de l’Iran et conduisant petit à petit à la sectarisation d’une révolution qui au départ se voulait être englobante et inter-religieuse)
- et surtout a TOUT fait pour favoriser l’émergence de l’EI (qui ne s’est véritablement établie en Syrie qu’à partir de fin 2012 voire début 2013 donc 2 ans après le début de la Révolution), le but étant :
1) de faire en sorte que ses théories propagandistes farfelues deviennent réalité (« vous voyez, je ne tue pas des civils ! Je suis victime d’un complot et je m’attaque seulement aux terroristes venus déstabiliser la Syrie »)
2) de pouvoir imposer son chantage aux minorités religieuses (« c’est moi ou les terroristes »), et de se redonner par là-même une légitimité auprès des sociétés occidentales
3) d’anéantir l’opposition démocratique et modérée en lui créant un obstacle supplémentaire (comme si les bombes ne suffisaient pas..)
Et son plan a fonctionné à la perfection, puisque aujourd’hui les rebelles syriens combattent ET le régime ET les terroristes de l’EI, tout ça sous les bombes qui sont larguées 24h/24, 7j/7 par l'aviation aérienne du régime, y compris sur les civils..
Ce que la majorité des réfugiés syriens demandent aujourd’hui (tu peux aller à leur rencontre pour vérifier mes propos!) c’est le départ d’Assad ou, AU MINIMUM, une zone d’exclusion aérienne pour que cessent les bombardements.. au lieu de ça et en réaction à la crise migratoire, la France s’est décidée à étendre les bombardements contre l’EI au territoire syrien (alors qu’ils étaient jusque là restreints au territoire irakien). Or c’est PRÉCISÉMENT ce que fuient les Syriens : la mort venue du ciel qui peut frapper à tout moment. Cette décision est stupide et contre-productive.
Voilà…
Comme j’ai vu que tu en avais discuté sur le forum, je précise que le conflit syrien n’est pas un conflit religieux à proprement parler, mais bien un conflit de nature politique (pro-Assad vs Anti). Seulement, les divisons politique recoupent des divisions religieuses : les pro sont majoritairement chiites (pas tous), les anti majoritairement sunnites (pas tous).
Ma réponse est évidemment simplificatrice donc très imparfaite, si tu veux mieux comprendre l’origine du conflit, je te conseille une seule vidéo, qui est celle-ci :
Désolée pour le roman