@Pikach
Je suis choquée par ton témoignage. Je n'avais jamais lu ou entendu de retours aussi négatifs sur la Syrie. Quelques unes de mes connaissances ont eu la chance de s'y être rendues avant que le pays n'entame sa mort lente en 2011, et toutes sans exception en étaient revenues littéralement comblées, très satisfaites de l'accueil de qualité qui leur avait été réservé et surtout abasourdies par la noblesse, la gentillesse, la chaleur et l'hospitalité du peuple syrien dans son ensemble. Je veux bien croire que l'engouement pour un pays dépende des goûts et des sensibilités de chacun, mais de là à ce que le contraste entre ton ressenti et le leur soit si grand et si profond..
Ce n'est pas ma frustration ni mon réflexe d'auto-défense identitaire qui parle ici, mais bien l'expérience et l'avis objectif que j'ai pu me faire sur la Syrie au cours des vingtaines de séjours que j'ai pu y passer. Alors certes, la société syrienne a beaucoup de vices (pas plus que la société française à mes yeux..), et ma double culture arabo-occidentale m'a offert une objectivité et un recul précieux qui m'ont mis en mesure de les identifier et de ne pas les intégrer à la culture que je me suis forgée puis appropriée en grandissant, mais je ne reconnais pas du tout, mais alors PAS DU TOUT la Syrie dans cette description affreusement négative et caricaturale que tu nous en as dressée, par ailleurs truffée de généralisations et de raccourcis binaires (les chrétiens sont propres et gentils, les musulmans sales et méchants) !
Je ne suis jamais allée à Alep, mais j'ai visité la plupart des autres grandes villes syriennes (Damas, Hama, Homs, Lattaquié,..) et je n'ai jamais eu aucun problème avec les hommes (si l'on fait abstraction des tentatives de drague assez lourdingues auxquelles aucune femme syrienne ne peut espérer échapper en sortant de chez elle, que ce soit de la part des hommes musulmans ou chrétiens), alors même que je sortais maquillée, habillée en robes / débardeurs / t-shirts.. La majorité si ce n'est la quasi totalité des petites filles de 8 ans ne portent pas le voile (et encore moins le niqab), et les musulmans, chrétiens et alaouites de Syrie entretiennent des rapports cordiaux et harmonieux depuis des centaines d'années. Tout Syrien connaissant un minimum l'histoire de son pays et y ayant déjà mis les pieds au moins une fois dans sa vie ne pourrait, de bonne foi, affirmer le contraire. Toutes mes amies étaient très heureuses en Syrie et n'auraient quitté la vie paisible qu'elles y menaient pour rien au monde.. même moi je n'excluais pas la possibilité d'aller m'y installer un jour alors que j'ai vécu et grandi en France.. on ne s'est jamais sentie oppressé (si ce n'est par le régime), bien au contraire, tout le monde pratiquait sa religion librement et de la manière qu'il voulait.. Ton discours ferait rire aux éclats nombre de mes connaissances qui passaient tous leurs étés en Syrie à bronzer sur des plages mixtes (aucune plage pour femmes en Syrie, ce que j'ai toujours regretté perso), aller en boite et boire comme des trous..
Et c'est ce qu'il y avait de magique à mon sens en Syrie, sa mosaïque religieuse, sa grande diversité et le haut degré de tolérance de ses habitants habitués à vivre les uns à côtés des autres depuis des lustres, comme en témoignent les slogans scandés par les manifestants syriens à travers toute la Syrie dès 2011 : "non au confessionnalisme en Syrie" , "Musulmans, chrétiens, druzes et alaouites, nous sommes tous frères et le peuple syrien n'est qu'un" , etc !
Et puis désolée mais je trouve ton commentaire blessant et écoeurant tant il est déplacé dans les circonstances actuelles. Comme s'il ne leur suffisait pas déjà d'avoir à ravaler le peu de fierté qu'il leur reste entre les mains pour supplier les sociétés occidentales de les aider, les Syriens sont également sommés de prouver leur humanité et de rassurer ceux qui les accueillent en combattant l'image de "terroristes" et "d'islamistes" que la fachosphère européenne leur a injustement attribuée. Si en plus de cela on se met à diffuser des discours réducteurs et bourrés de clichés sur les Syriens, leur culture et ce qu'ils sont, on s'en sort plus.
La communauté syrienne de France est très bien intégrée, bien instruite et s'en est sortie haut la main tant socialement que professionnellement, et il n'y a pas de raison qu'il en aille autrement pour ceux qui choisiront de trouver refuge en France dans les années à venir (même si je suis d'accord sur le fait que l'accueil des réfugiés ne soit pas la solution à privilégier, mais là c'est une autre affaire)