La réponse des SDF « français » aux intolérants qui pensent soudain à eux

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Disons que c'est plus une façon "synthétisée" parce que je me suis dis que j'étais sur Madz et pas sur le forum du Monde (no offense ^^) (=

Mais oui un avis comme tu dis serait intéressant
Mon ton pouvait sembler agressif je te presente mes excuses.
Je voulais juste dire qu'un avis "eclaire" mais moins chiade qu'un article du monde diplo m'aurait plus.
Ce n'etait pas un tacle envers toi.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble qu'au contraire, la question religieuse avait une place de premier ordre, non ? A la base, la prise et même la confiscation de pouvoir par Hafez el-Assad (soutenu par la CIA, merci les Etats Unis), outre d'enlever tout caractère démocratique à la Syrie, a aussi permi aux alaouites de réquisitionner tous les postes de pouvoir par des nominations allant contre la volonté de la majorité de la population, qui est sunnite. Et quand on voit le nombre de courant qui se sont greffer aux manifestations et au soulèvement armé (les Frères musulmans, le Hezbollah, maintenant Daesh qui controle une partie significative du territoire) par la suite,je ne pense pas qu'on puisse dire que ce conflit n'a rien de religieux vu que l'islamisme a quand même joué un rôle capital dans la révolution.
De ce que j'ai compris du conflit , mais il y a certainement des madz plus cales et qui ont bien suivie le conflit depuis le départ, certes les allaouites étaient avantages sous le régime du père de bachar et de bachar El Assad. Mais c'est avant tout un état "dictatoriale" ( je le met entre guillemets puisque tout le monde ne semble pas être d'accord sur ce point ) les premières manifestations et les premiers rebelles anti bachar El Assad ne souhaitaient pas faire de la Syrie un état sunite ou un état musulman. Par contre certains états sunnite ( hello l'Arabie saoudite et consort ) y on vu une occasion de gagner leur guerre d'influence sur le moyen orient / proche orient ( ces pays ont pour pire ennemie l'Iran et veille à ne leur laisser aucun espace d'influence , c'est comme ça que le Bahreïn a vu sa révolution totalement étouffe , le pouvoir est suniite ils sont minoritaire tandis que les habitants du bahrein sont en majorité chiite ) et ont soutenus des rebelles djihadistes et les ont armés.
 
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
De ce que j'ai compris du conflit , mais il y a certainement des madz plus cales et qui ont bien suivie le conflit depuis le départ, certes les allaouites étaient avantages sous le régime du père de bachar et de bachar El Assad. Mais c'est avant tout un état "dictatoriale" ( je le met entre guillemets puisque tout le monde ne semble pas être d'accord sur ce point ) les premières manifestations et les premiers rebelles anti bachar El Assad ne souhaitaient pas faire de la Syrie un état sunite ou un état musulman. Par contre certains états sunnite ( hello l'Arabie saoudite et consort ) y on vu une occasion de gagner leur guerre d'influence sur le moyen orient / proche orient ( ces pays ont pour pire ennemie l'Iran et veille à ne leur laisser aucun espace d'influence , c'est comme ça que le Bahreïn a vu sa révolution totalement étouffe , le pouvoir est suniite ils sont minoritaire tandis que les habitants du bahrein sont en majorité chiite ) et ont soutenus des rebelles djihadistes et les ont armés.

J'entends bien ce que tu dis mais du coup si effectivement au départ les manifestations de février/mars 2011 concernaient bien l'acceptation ou pas du régime, il n'empêche que la répression a quand même été organisé en partie par des milices chiites et la branche armée du Hezbollah, sans compter que Hafez el Assad est à l'origine membre du parti Baas dont la "tête" regroupait plutôt des minorités religieuses cherchant à se faire une place dans le gouvernement. Rapidement les manifestations anti ou pro-régime et les logiques d'influences régionales, même si elles persistent ont quand même à mon sens été occultées au profit de nouveaux acteurs qui eux présentent clairement des motivations religieuses
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'entends bien ce que tu dis mais du coup si effectivement au départ les manifestations de février/mars 2011 concernaient bien l'acceptation ou pas du régime, il n'empêche que la répression a quand même été organisé en partie par des milices chiites et la branche armée du Hezbollah, sans compter que Hafez el Assad est à l'origine membre du parti Baas dont la "tête" regroupait plutôt des minorités religieuses cherchant à se faire une place dans le gouvernement. Rapidement les manifestations anti ou pro-régime et les logiques d'influences régionales, même si elles persistent ont quand même à mon sens été occultées au profit de nouveaux acteurs qui eux présentent clairement des motivations religieuses

A la base je répondais au premier post de je ne sais plus quel Madz qui nous expliquait qu'en allant en Syrie elle pensait que ça finirait par exploser au vu des différences entre chrétiens et musulmans. Chose qui n'est pas du tout présent dans ce conflit (avant ou actuellement). Enfin pour moi, le conflit de base n'as rien de religieux c'est vrai maintenant la situation actuel me semble être bien bien trop complexes pour la résumer à cela. Les milices chiites et le Hezbollah n'avaient pas de motivations religieuses, il me semble. Ces milices sont soutenus par l'Iran qui a des intérêts stratégiques en Syrie et qui donc soutiens le pouvoir. Pour les nouveaux acteurs qui présentent des motivations religieuses ils ne sont même pas Syriens . C'est un conflit qui a la base ne les concerne pas . Mais oui eux présentent bel et bien des motivations religieuses, ce qui ne veut pas dire que le conflit est soudainement devenue un conflit religieux. ( Parce que dans ce cas la ça voudrait dire que si on arrive à maîtriser les djihadistes et l'etat islamique le conflit sera réglé, or, il restera la question de la présence de Bachar el Assad au pouvoir ).

Du coup je suis allée voir ce qui se disait sur Orient XXI ( un site sur la géopolitique du proche et moyen orient ) je te laisse une avalanche de liens XD :
http://orientxxi.info/magazine/l-histoire-tourmentee-de-l,0810(sur l'opposition syrienne)
http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/pourquoi-le-hezbollah-participe-t,0004(sur le rôle du Hezbollah et de ses motivations pour participer au conflit)
http://orientxxi.info/magazine/ces-milices-qui-se-battent-aux-cotes-de-bachar-al-assad,0596(sur la présence du Hezbollah et d'autres milices pro Bachar El Assad)
http://orientxxi.info/magazine/ambitions-tranquilles-de-l-iran-0621 (sur les ambitions, la politique de l'Iran et son rapport à l'Arabie Saoudite)
http://orientxxi.info/magazine/de-l-irak-a-la-syrie-aux-origines,0639( de la création de l'état islamique et de son entrée en Syrie)
http://orientxxi.info/magazine/qui-manipule-l-organisation-de-l,0801 (Etat Islamique et lien avec la Turquie/l'AS)
http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/qui-sont-les-groupes-armes-syriens,0366 (qui présente les groupes armés syriens)
http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/syrie-trois-ans-et-demi-de,0744(l'avis d'une politologue syrienne qui explique les positions des uns et autre durant ce conflit)
Bon y'a pas mal de choses , c'est tiré du même site, mais ça a le mérite d'aborder les différentes facettes du conflit
 
26 Août 2013
35
47
1 074
Le Havre
@Toufette @Aamu. je suis d'accord sur le fait que l'argent on l'a, mais ce sont surtout les politiques qui s'enrichissent, or si on fait rentrer les réfugiés je doute que ce soit le gouvernement qui se bouge mais plutôt que ce soit encore et toujours les classes moyennes et autres (étant dans une situation financière limite je vois pas comment je pourrais débourser encore de l'argent...en revanche si ils prennent sur les impôts et autres taxes que l'on paye déjà y'a moyen), je suis aussi d'accord que les réfugiés ne fuient pas par choix, je n'étudie pas la politique donc je ne connais pas le moyen d'arrêter le conflit là-bas, mais pour moi accueillir les réfugiés n'est pas une solutions au conflit,(et c'est une mauvaise idée pou la France on a déjà eu des immigrés dont notre système est pas foutu d'intégrer ou de gérer alors autant de personnes?) donc oui pour aider mais après on fait quoi? on laisse les guerres continuer sans rien faire en laissant des gens crever pour rien, fuir leur pays..? non il faut trouver une solution rapide pour éteindre ce conflit. Et c'est pas l'accueil des migrants qui le fera.
en fait ce que je veux appuyer c'est que c'est pas une solution au long terme on pourra pas les garder et que si on les accepte il faudra vraiment se bouger de façon a pouvoir régler cette guerre quelque soit le moyen.
 
  • Big up !
Réactions : Mlle Klean
3 Septembre 2015
19
231
2 899
@Pikach


Je suis choquée par ton témoignage. Je n'avais jamais lu ou entendu de retours aussi négatifs sur la Syrie. Quelques unes de mes connaissances ont eu la chance de s'y être rendues avant que le pays n'entame sa mort lente en 2011, et toutes sans exception en étaient revenues littéralement comblées, très satisfaites de l'accueil de qualité qui leur avait été réservé et surtout abasourdies par la noblesse, la gentillesse, la chaleur et l'hospitalité du peuple syrien dans son ensemble. Je veux bien croire que l'engouement pour un pays dépende des goûts et des sensibilités de chacun, mais de là à ce que le contraste entre ton ressenti et le leur soit si grand et si profond..

Ce n'est pas ma frustration ni mon réflexe d'auto-défense identitaire qui parle ici, mais bien l'expérience et l'avis objectif que j'ai pu me faire sur la Syrie au cours des vingtaines de séjours que j'ai pu y passer. Alors certes, la société syrienne a beaucoup de vices (pas plus que la société française à mes yeux..), et ma double culture arabo-occidentale m'a offert une objectivité et un recul précieux qui m'ont mis en mesure de les identifier et de ne pas les intégrer à la culture que je me suis forgée puis appropriée en grandissant, mais je ne reconnais pas du tout, mais alors PAS DU TOUT la Syrie dans cette description affreusement négative et caricaturale que tu nous en as dressée, par ailleurs truffée de généralisations et de raccourcis binaires (les chrétiens sont propres et gentils, les musulmans sales et méchants) !

Je ne suis jamais allée à Alep, mais j'ai visité la plupart des autres grandes villes syriennes (Damas, Hama, Homs, Lattaquié,..) et je n'ai jamais eu aucun problème avec les hommes (si l'on fait abstraction des tentatives de drague assez lourdingues auxquelles aucune femme syrienne ne peut espérer échapper en sortant de chez elle, que ce soit de la part des hommes musulmans ou chrétiens), alors même que je sortais maquillée, habillée en robes / débardeurs / t-shirts.. La majorité si ce n'est la quasi totalité des petites filles de 8 ans ne portent pas le voile (et encore moins le niqab), et les musulmans, chrétiens et alaouites de Syrie entretiennent des rapports cordiaux et harmonieux depuis des centaines d'années. Tout Syrien connaissant un minimum l'histoire de son pays et y ayant déjà mis les pieds au moins une fois dans sa vie ne pourrait, de bonne foi, affirmer le contraire. Toutes mes amies étaient très heureuses en Syrie et n'auraient quitté la vie paisible qu'elles y menaient pour rien au monde.. même moi je n'excluais pas la possibilité d'aller m'y installer un jour alors que j'ai vécu et grandi en France.. on ne s'est jamais sentie oppressé (si ce n'est par le régime), bien au contraire, tout le monde pratiquait sa religion librement et de la manière qu'il voulait.. Ton discours ferait rire aux éclats nombre de mes connaissances qui passaient tous leurs étés en Syrie à bronzer sur des plages mixtes (aucune plage pour femmes en Syrie, ce que j'ai toujours regretté perso), aller en boite et boire comme des trous..

Et c'est ce qu'il y avait de magique à mon sens en Syrie, sa mosaïque religieuse, sa grande diversité et le haut degré de tolérance de ses habitants habitués à vivre les uns à côtés des autres depuis des lustres, comme en témoignent les slogans scandés par les manifestants syriens à travers toute la Syrie dès 2011 : "non au confessionnalisme en Syrie" , "Musulmans, chrétiens, druzes et alaouites, nous sommes tous frères et le peuple syrien n'est qu'un" , etc !


Et puis désolée mais je trouve ton commentaire blessant et écoeurant tant il est déplacé dans les circonstances actuelles. Comme s'il ne leur suffisait pas déjà d'avoir à ravaler le peu de fierté qu'il leur reste entre les mains pour supplier les sociétés occidentales de les aider, les Syriens sont également sommés de prouver leur humanité et de rassurer ceux qui les accueillent en combattant l'image de "terroristes" et "d'islamistes" que la fachosphère européenne leur a injustement attribuée. Si en plus de cela on se met à diffuser des discours réducteurs et bourrés de clichés sur les Syriens, leur culture et ce qu'ils sont, on s'en sort plus.

La communauté syrienne de France est très bien intégrée, bien instruite et s'en est sortie haut la main tant socialement que professionnellement, et il n'y a pas de raison qu'il en aille autrement pour ceux qui choisiront de trouver refuge en France dans les années à venir (même si je suis d'accord sur le fait que l'accueil des réfugiés ne soit pas la solution à privilégier, mais là c'est une autre affaire)
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@Jolly Roger : Mais c'est pas en laissant les syriens crever aux frontières ou dans des bateaux en Méditerranée que ça va l'arrêter non plus, la guerre. L'important là tout de suite, c'est les vies humaines. Mais c'est vrai que c'est pas une priorité dans l'air du temps, comparé au sacro-saint Argent.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@AylaSy je me permet de te poser la question puisque je pense que tu connais a peu près la situation en Syrie mais pourrais tu nous expliquer le pourquoi du conflit, ou on en est aujourd'hui etc ? Ça pourrait peut être éclairé certaines sur ce qui pousse les réfugiés à fuir . Et ça permettrait aussi de mieux comprendre le conflit .
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Deux avis ne font pas une conclusion.
Par contre c'est important de se soucier de l'adaptation, de l'insertion.
On oublie de voir "loin" a cause du tout tout de suite.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@agapanthe7 Je ne vois pas pourquoi cette vague de refugiés aurait plus de mal à s'adapter où même s'integrer que les espagnols, les armeniens, les maghrebins... Entre 1921 et 1931, là France a accueilli 400 000 italiens, evidemment le pays ne ressemblait en rien à ce qu'il est aujourd'hui mais on l'a fait 20 fois, pourquoi pas une 21eme. Et c'est pas simple de faire autrement que voir à court terme quand on parle d'une guerre, de morts. Quant à vouloir tout, je ne suis pas sûre que pour un medecin syrien dormir sous une tente à Calais ce soit "tout". On oublie que ces gens sont issus de la classe moyenne, ils paient 1200€ en moyenne par personne pour la traversée en bateau uniquement.
Et c'est pour ça aussi que je crois qu'il faut intervenir sur place, beaucoup n'ont même pas les moyens de fuir. Mais c'est sûr que si on bombarde comme on sait si bien le faire, il en restera de moins en moins.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@TanteJulia mais je n'affirme pas que les migrants ont une responsabilite la dedans!
Je parle integration au sens ou les organismes, le gouvernement, les civils devraient faciliter l'acces a la "vie francaise".
Cependant il leur faut une forme de desir. Desir de maitrise de la langue. De l'integration des codes car quoiqu'on dise chaque pays a ses codes.
Voila ce que je dis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes