La retraite, tu y penses, toi ?

M

Membre supprimé 128106

Guest
Bof, quand je vois les personnes âgées autour de moi, elles ont l'air de s'en sortir, donc j'ose espérer qu'il en ira de même pour moi, quitte à être prudente dans mes dépenses :hesite: Je compte mettre de côté à partir de mes 30 ans, dans tous les cas et on verra bien.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
J'ai 32 ans et je n'ai eu que des jobs précaires et CDD sans compter le chômage. Je suis au minima sociaux. Du coup ma retraite... Ça sera qu'une hypothèse bien hypothétique.
Mon conjoint est content de la reforme car c'est un capitaliste il met tout en bourse ou en biens immobilier sur assurance vie et il a déjà la maison familiale et les hectares de terres pour lui. Sans compter les héritages ..
Ça me fait peur vraiment. Je songe même a me suicider plus tard pour plus vivre ca
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Mais je comprends aussi la volonté de vouloir simplifier le système.

Ca tout le monde le comprend.
Sauf que simplifier, c'est une chose. En profiter pour réduire les droits des gens, c'en est une autre.

Et quand les membres du gouvernement essaient d'expliquer, on se rend bien compte que ça n'est pas si simple que ça. Il ne suffit pas de le dire pour que ça le soit ! Leur but n'est de toute façon pas de simplifier. Juste de récupérer de l'argent toujours auprès des mêmes plutôt que de s'occuper des évadés fiscaux, des revenus des gros actionnaires...

Je l'ai déjà posté ailleurs, mais la BD d'Emma met bien en avant ce qui pose problème dans cette réforme.
Et les femmes seront, encore une fois, touchées plus durement par cette nouvelle réforme.
Emma - C’est quand qu’on arrête ?

et une petite vidéo
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Moi j’y pense en mettant de l’argent de côté sur un compte pour la retraite, jaimerai aussi acheter un deuxième appart pour le louer plus vieille et me faire des sous comme ça. Le retraite du boulot j’aurai un peu mais des folies certainement, déjà à 27 ans je suis toujours apprentie et j’aimerai avoir des enfants et prendre du temps pour eux.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Mais je comprends aussi la volonté de vouloir simplifier le système. Y a aussi des tas de nouveaux métiers qui apparaissent, d'autres qui disparaissent, des effets néfaste que l'on découvre sur de nouveaux métiers. Donc il faut bien s'adapter aussi!
Deux choses, à mon avis :
- jusqu'à quel prix tu veux simplifier ? Combien tu veux simplifier ? Sachant que dans ce "combien", y a des vies en jeu. De la santé en jeu.
- Et, si vraiment on veut simplifier : pourquoi ne pas simplifier par le haut ? Pourquoi ne pas aligner tous les régimes de retraite sur les plus favorables ?
Si vraiment on voulait simplifier, prenons le système dans son ensemble : pourquoi ne pas s'attaquer aux niches fiscales ? Là y a de la simplification à faire, et pour le bien de tout le monde cette fois.

Ensuite, est-ce que cette réforme simplifie tant que ça ? parce qu'elle est mal partie, la simplification, y a déjà des exceptions de prévues (police par exemple, oh mais quelle surprise dites donc).

Pour une explication de la réforme, un peu longue mais faites par un ancien inspecteur du travail, Filoche :


Edit : y a aussi cet article Politis (gratuit), qui explique bien le problème de la réforme des retraites pour les femmes (j'en cite un bout) :
"Loin de corriger les inégalités de salaire existantes, le système par points conduit à les accentuer. En instaurant un mécanisme qui s’appuie sur une stricte contributivité et en prenant en compte toute la carrière des personnes, il pénalisera celles qui ont subi une discontinuité de l’emploi en raison d’un congé parental, d’une période travaillée à temps partiel ou d’une séquence de chômage. Rappelons que le système actuel s’appuie sur les vingt-cinq meilleures années pour le régime général et les six derniers mois pour les fonctionnaires. Désormais, toutes les périodes seront intégrées, ce qui réduira d’autant la pension de retraite de celles et ceux qui ont eu des carrières heurtées."
 
Dernière édition :
5 Février 2016
134
738
744
34
La retraite, je compte pas dessus clairement. Il faudrait mettre de côté pour ça soit même. Mais la vache ça me troue le cul ! Je travaille depuis mes 18 ans moi madame, ça fait combien d'argent perdu, pardon cotisé ? Mon père est décédé a 53 ans, bah il aurait mieux fait de profiter plutôt que d'épargner... J'ai pas envie de survivre toutes mes années travaillées pour survivre après... C'est déprimant. (Rassurez vous, malgré ma maigre avance car j'ai commencé a travailler tôt, je n'ai pas repris le travail suite a ma grossesse et je vais devoir passer quelques années a l'etranger pour le boulot de mon mari, donc le taux plein de toute façon hein...)
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je trouve ce système de retraites proposé pas du tout adapté.
La solution qu'on nous proposera c'est d'ouvrir des PERCO et autres fonds de pension privés. Et je suis désolée mais c'est pas une solution et c'est pas le système solidaire français qu'on a connu!

Sûrement pour graisser la patte aux salariés et aux patrons, l'état réduira par conséquent les cotisations. Les salaires augmenteront et seuls ceux qui ont un bon boulot seront contents. Mais ça sera chacun pour soi.

La solution ça serait d'encourager l'embauche non? Ou d'augmenter les salaires? Plus il y a d'actifs, plus les cotisations augmentent, non?
On ne peut que jouer sur l'emploi et non les salaires. Si tu augmentes les salaires tu crées du chômage, idem pour les cotisations sociales. Les boîtes embaucheront encore moins.
C'est le serpent qui se mord la queue.

Vraiment c'est lamentable. Je ne sais pas si j'aurais une retraite mais devoir mettre de côté en plus pour ça... mettre de côté pour sa maison, mettre de côté pour les enfants, mettre de côté pour les imprévus, mettre de côté pour la retraite...

L'histoire s'annonce très mauvaise. Ça finit toujours en guerre quand on presse le peuple comme un citron. Guerre civile en Russie et 2ème guerre mondiale.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Nastja Un truc qui va pas arranger les choses, même si normalement, en toute logique, ça aurait dû : l'automatisation de plus en plus importante de beaucoup d'activités rémunérées.
Par exemple les caisses automatiques qui remplacent de plus en plus les caissier.es. Ou les chauffeu.res de taxis, les conducteurs de bus, de métro avec les voitures automatiques. Forcément le chômage va augmenter, parce que la technologie le permet. Même avec une politique d'embauche.
Et est-ce qu'on accepte une société avec 20, 30, 40 %, ou plus, de personnes dont les emplois ont été remplacé par des machines, et donc avec 20, 30, 40 % ou plus de genTes avec un chômage, puis finalement au RSA, à moins de 500 euros par mois ?
Pour moi le "chômage" ne baissera pas, au contraire.
En fait je ne vois pas comment il pourrait faire autrement qu'augmenter.

Donc si on place là-dessus une retraite qui se calcule sur toute la carrière, et pas sur les meilleurs salaires de la carrière, on risque de crever comme des vieux poissons hors de l'eau le jour de notre retraite, même si certains survivront peut être quelques heures de plus, avec leurs économies.

Mais clairement, quand tu vois la volonté des financiers et de leurs hommes de paille politiques, qui cassent l'hôpital, la sécu, progressivement (les déremboursements par exemple) : est-ce que les économies suffiront pour payer les frais de santé ?
On va droit dans le mur, avec un système à l'US, avec les malades et les vieux à la rue (ou pour les chanceux, dans une "tiny house", c'est plus mignon que "roulotte mal isolée louée à un prix fou").

Et personnellement, je ne suis pas sûre du tout que les salaires augmentent. Pour moi, les dirigeants veulent nous imposer le système US, mais sans les salaires US (qui déjà, sont insuffisants pour vivre tranquille, pour la majorité des genTes, alors j'ose même pas imaginer sans cette augmentation).

Edit : je viens de voir aussi Friot (un spécialiste du salaire à vie) qui parle du système des retraites sur le Monde Diplo (gratuit).
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Moi clairement ça me déprime.
Autant je suis d'accord sur le changement des régimes spéciaux (enfin surtout celui de la sncf) pour qu'il passe au régime général parce que si je compare à mon métier à moi (et mon futur, je suis infirmière et je serais médecins), ben j'y vois beaucoup plus de pénibilités (même en prenant en compte le fait que je reste chez-moi contrairement au conducteur de train). Après c'est un raisonnement plutôt égoïste j'en conviens. C'est surtout un raisonnement en lien avec le fait que l'état ne veut pas que les dépenses excèdent 14% du PIB et que le papy boom n'est pas fini alors que ma génération (88-2000) a eu une chute de la natalité donc on va devoir trimer quelques années alors qu'on sera peut-être moins nombreux que les retraités. Alors que si ça pouvait aller au dessus de 14% ben les régimes spéciaux ne me derangerait pas au contraire.

Par contre je suis contre la retraite à point, parce que justement ça sent encore plus lq précarité pour les personnes qui ont des difficultés (et on est pas si une minorité que ça au final). Parce que si la valeur du point peut changer pour coller au 14% ben ça craint un max en fait.
Et puis moi qui suit malade chronique, je vais avoir quoi ? Même si j'ai toujours plus ou moins bosser et presque déjà cotisé 8 ans (j'en ai 28, j'ai bosse depuis l'âge de 16 ans et quand je bossais un mois l'été ça comptait comme un trimestre) donc j'ai quand même bien avancer par rapport à mon mec qui a mon âge et qui a jamais travaillé encore. Bref ça me fait peur. Mais d'un coté, même si je viens d'une famille plutôt ouvrière, mon papi a pu acheter deux maisons, ma mère une, je sais que quand je serais vieille j'aurais donc un héritage qui permettra de couvrir mes frais, j'ai cette chance on va dire. Pourtant ma famille est pas riche, mais ils ont pu faire les bons placements à un moment x. Enfin ça c'est si Macron taxe pas plus l'immobilier... (en sachant qu'on se fait des. Donations du vivant pour éviter l'impôt héritage parce que ça te prend tout, genre vraiment).
 
16 Janvier 2014
54
166
4 684
Bonjour,
J'ai été élevée dans une famille de gros bosseurs, qui n'hésitait pas à trimer plus de 70 heures par semaine dans un métier dur, non épargné par les aléas climatiques.
Moi, on m'a appris qu'on n'a rien sans rien et surtout, qu'il ne faut pas compter sur les autres. Je ne comprends donc pas tous ces gens qui râlent à la rue pour conserver des privilèges abusifs, n'existant nulle part en Europe.
Bref, c'est ainsi, la France, la retraite doit être réformée. C'est une question de survie pour la France. Si on veut bien vivre à la retraite, il faut savoir être fourmi. Je mets de côté depuis mes 20 ans, je ne fais aucune dépense superflue... sauf pour mon anniversaire où je m'offre qqch qui me fait plaisir (car mes parents ne m'ont jamais rien offert "d'inutile" après mes 8 ans).
C'est à nous de ne pas être dans la sur consommation et de nous montrer responsables de notre avenir.
Pour moi, la majorité des gens du public exagèrent et coûtent cher à une société qui paie pour eux.
Bref, au boulot et arrêtez de vous plaindre : la France a déjà un des régimes les plus cléments.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Moi ce n’est pas l’histoire de la retraite qui me fait peur. Ça devrait sûrement mais j’ai grandi en me disant que je n’en aurai jamais donc j’ai du mal à le voir comme quelque chose de réel. Ce qui me fout les jetons, c’est la disparition de la sécurité sociale. (Couplée du coup au fait que payer une bonne mutuelle sans retraite, ça va être chaud. Donc en fait ça me fait peur aussi. C’est un tout).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes