@Nastja Un truc qui va pas arranger les choses, même si normalement, en toute logique, ça aurait dû : l'automatisation de plus en plus importante de beaucoup d'activités rémunérées.
Par exemple les caisses automatiques qui remplacent de plus en plus les caissier.es. Ou les chauffeu.res de taxis, les conducteurs de bus, de métro avec les voitures automatiques. Forcément le chômage va augmenter, parce que la technologie le permet. Même avec une politique d'embauche.
Et est-ce qu'on accepte une société avec 20, 30, 40 %, ou plus, de personnes dont les emplois ont été remplacé par des machines, et donc avec 20, 30, 40 % ou plus de genTes avec un chômage, puis finalement au RSA, à moins de 500 euros par mois ?
Pour moi le "chômage" ne baissera pas, au contraire.
En fait je ne vois pas comment il pourrait faire autrement qu'augmenter.
Donc si on place là-dessus une retraite qui se calcule sur toute la carrière, et pas sur les meilleurs salaires de la carrière, on risque de crever comme des vieux poissons hors de l'eau le jour de notre retraite, même si certains survivront peut être quelques heures de plus, avec leurs économies.
Mais clairement, quand tu vois la volonté des financiers et de leurs hommes de paille politiques, qui cassent l'hôpital, la sécu, progressivement (les déremboursements par exemple) : est-ce que les économies suffiront pour payer les frais de santé ?
On va droit dans le mur, avec un système à l'US, avec les malades et les vieux à la rue (ou pour les chanceux, dans une "tiny house", c'est plus mignon que "roulotte mal isolée louée à un prix fou").
Et personnellement, je ne suis pas sûre du tout que les salaires augmentent. Pour moi, les dirigeants veulent nous imposer le système US, mais sans les salaires US (qui déjà, sont insuffisants pour vivre tranquille, pour la majorité des genTes, alors j'ose même pas imaginer sans cette augmentation).
Edit : je viens de voir aussi Friot (un spécialiste du salaire à vie)
qui parle du système des retraites sur le Monde Diplo (gratuit).