La retraite, tu y penses, toi ?

30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Ce que j'en pense perso, c'est qu'on va nous forcer de plus en plus à bosser plus longtemps parce que "c'est normal de cotiser plus longtemps vu qu'ont vit plus longtemps".
M'enfin, quand je vois que le management en France est un des pires, que l'on est de plus en plus victimes de harcèlement au travail, qu'il est difficile de trouver un travail passé un certain âge, que les gens deviennent de plus en plus malades (cancers entre autres)... comment veulent-ils que les français cotisent dans ces conditions?
Je ne suis pas contre la réforme en soi, mais je trouve qu'elle manque de compassion envers les gens.
Je suis déjà personnellement très fatiguée par mon travail à presque 30 ans, je ne m'y vois pas jusqu'à 67 ans...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Aska ben c'est ça le problème entre autre dea réforme. De plus en plus de dépression et de burn out, de malades chroniques (avec tout ce qu'on a mangé et respirer depuis des années c'est plutôt logique), donc les pauvres travailleurs qui restent ils triment encore plus et du coup risquent de même pas profiter de leurs retraites s'ils y arrivent.
Par exemple les régimes spéciaux pourraient revenir aux personnes ayant une ALD, aux personnes ayant vraiment un métier pénible (maçon, etc).

Par contre @SB88 j'suis pas du coup d'accord avec ton point de vue. Oui la France a un peu des meilleures systèmes au monde (qui fonctionne d'ailleurs contrairement à ce qu'on nous mazoute à la télé c'est juste que l'argent est mal distribué, gâcher dans des projets inutiles comme l'éco taxe et des portiques qui ont jamais servi et qui avaient coûté plus de 10 milliards, le SNU et ses 2 milliards et encore sûrement d'autres trucs que j'ignore). Et râler c'est normal pour le conserver en fait quand on essaye de nous réduire notre niveau de vie quand les dépenses pourraient être mieux réparties. Après comme j'ai dit je suis d'accord qu'avec l'évolution de la société il y a des choses qui conviennent plus comme les régimes spéciaux.

Et le aller travailler par contre tu aurais pu t'en passer en fait. Les gens bossent déjà en général (hors grève) et ceux qui bossent pas c'est qu'ils peuvent pas ou qu'ils cherchent. Et non la France n'est pas un pays de profiteurs qui travaillent pas pour toucher les allocs et vivrent pépère (parce que tu vis déjà super mal avec les allocs). Oui les fraudes ça arrivent, comme de partout. Mais honnêtement c'est pas sur ça qu'il faut taper car c'est des clopinettes dans le budget de l'état.
 
24 Octobre 2018
105
891
254
41
Il y a aussi Clémentine Autain qui explique que la réforme que les politiques aux ordres des financiers veulent faire passer impactera beaucoup plus les femmes que les hommes.
Y a aussi ce twitter féministe qui en parle.

Le discours du gouvernement avec l'argument inique que j'appelle celui du "bébé chat" (qui est contre les bébés chats, tout le monde aime ça) en prenant toujours l'exemple des femmes qui selon eux seront grandement avantagées par la réforme me dégoûte. Schiappa qui sort sur tous les plateaux "comment pouvez vous être contre, vous êtes contre les femme si vous êtes contre la réforme".
Bizarrement, les femmes fonctionnaires, les femmes cheminotes, les femmes enseignantes, les femmes dans la santé, les femmes dans le privé, les femmes à la RATP ben elles sont toutes perdantes ! Faudra m'expliquer à quel moment elle est pour nous cette réforme !
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Autant je suis d'accord sur le changement des régimes spéciaux (enfin surtout celui de la sncf) pour qu'il passe au régime général parce que si je compare à mon métier à moi (et mon futur, je suis infirmière et je serais médecins), ben j'y vois beaucoup plus de pénibilités (même en prenant en compte le fait que je reste chez-moi contrairement au conducteur de train)

Mais pourquoi niveler par le bas ?
Pourquoi ne pas plutôt se dire qu'il faudrait effectivement que les infirmières aient droit à un régime de pénibilité équivalent ?
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@SB88 encore faut-il pouvoir mettre de côté. « Faire la fourmi », c’est un luxe qui n’est pas donné à tout le monde. Une fois payés le loyer, les factures, les transports pour aller au travail, la nourriture et ce qui est nécessaire à l’hygiène de base, il ne reste pas toujours quelque chose derrière à mettre de côté.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Bonjour,
J'ai été élevée dans une famille de gros bosseurs, qui n'hésitait pas à trimer plus de 70 heures par semaine dans un métier dur, non épargné par les aléas climatiques.
Moi, on m'a appris qu'on n'a rien sans rien et surtout, qu'il ne faut pas compter sur les autres. Je ne comprends donc pas tous ces gens qui râlent à la rue pour conserver des privilèges abusifs, n'existant nulle part en Europe.
Bref, c'est ainsi, la France, la retraite doit être réformée. C'est une question de survie pour la France. Si on veut bien vivre à la retraite, il faut savoir être fourmi. Je mets de côté depuis mes 20 ans, je ne fais aucune dépense superflue... sauf pour mon anniversaire où je m'offre qqch qui me fait plaisir (car mes parents ne m'ont jamais rien offert "d'inutile" après mes 8 ans).
C'est à nous de ne pas être dans la sur consommation et de nous montrer responsables de notre avenir.
Pour moi, la majorité des gens du public exagèrent et coûtent cher à une société qui paie pour eux.
Bref, au boulot et arrêtez de vous plaindre : la France a déjà un des régimes les plus cléments.

Et justement, tu ne te dis pas qu'il serait temps d'arrêter de perdre sa vie à gagner sa croûte ?
Comme je l'ai dit plus haut : pourquoi niveler par le bas ? On a un régime plus clément qu'ailleurs, ok. Parce que des gens se sont battus pour ça. Pourquoi souhaiter ne plus l'avoir plutôt que d'espérer qu'un jour, tout le monde aura droit au même ?

Tu ne te dis pas que tu aimerais justement un peu profiter de la vie, plutôt que de devoir économiser chaque centime.

Surtout quand on voit qu'à côté de ça, rien n'est réellement fait pour récupérer les sous des évadés fiscaux ; pour taxer les revenus des gros actionnaires ?
Pourquoi toi, tu devrais passer ta vie à galérer quand le gouvernement, les grands patrons se permettent eux, de vivre leur vie sur ton dos ??
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 661
269 741
6 154
En tant qu'intermittente du spectacle, j'ai passé à peu près la moitié de ma vie active en recherche d'emploi. Donc la retraite, je compte pas dessus, et je m'organise déjà pour essayer d'acheter un ptit appart qui me permettra d'avoir au moins un toit pour quand je serai vieille.

Peut être que c'est du à mon actif en recherche d'emploi, mais je ne crois pas au discours de l'assistanat de la part de personne qui votent leur propres salaires, ont un salaire à vie (vous savez le truc de gauchiste que défend Friot, là ? Bin il est appliqué. Pour nos présidents), favorisent l'évasion fiscale et laissent des géants ne pas payer leur impots. Je ne ferai pas confiance à une réforme qui s'attaque à tous le monde sauf aux régimes les plus spéciaux, ceux des politiques, des policiers et des mutuelle privées.

Je suis pour une distribution plus équitable des richesses, et ça commence déjà par les dividendes. Oui, je suis contre le grand capital, et je trouve primordial de lutter pour conserver les droits acquis par le parti communiste au sortir de la guerre. Parce que c'est pas que l'URSS, c'est aussi les congés payés, la semaine de 40h, la sécurité sociale.

Je vis en Angleterre, et je vois tellement de gens cassés par la vie. Des personnes de 50 ans aux dents démontées, avec des cannes. Et des personnes de 75 ans qui bossent encore debout dans des cafés, ou font du "bénévolat" pour avoir droit à leurs minimas sociaux. Et je refuse une société aussi égoiste, qui nie à ce point les inégalités de chance, la violence de la vie, le travail des femmes, la précarité absolue de ces personnes.

Je ne sais pas si j'aurai le droit à une retraite. Mais je milite pour une vie et une fin de vie décente, dans un monde de plus en plus hypocrite, qui confond liberté et loi de la jungle.

#RadicaleBisounours
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
Bref, au boulot et arrêtez de vous plaindre : la France a déjà un des régimes les plus cléments.

Ah bah cool, c'est le discours que j'entends de tous les gens qui n'auront pas à subir cette réforme parce que né.e avant 75 :nerd:

EDIT : Surtout qu'il faut pas oublier que nous, les femmes, seront les plus touchées par la réforme et qu'on va en baver si rien n'est changé en conséquence. :dunno:
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je ne ferai pas confiance à une réforme qui s'attaque à tous le monde sauf aux régimes les plus spéciaux, ceux des politiques, des policiers et des mutuelle privées.

Mais oui, c'est tellement ça !
Le gouvernement parle d'une réforme plus juste, plus solidaire... mais ne voudrait pas en bénéficier ?
Quand les syndicats de police s'inquiètent, la réponse c'est "pas d'inquiétude, vous ne serez pas concernés".
Ok, c'est donc bien que cette réforme est inquiétante et désavantageuse puisque le gouvernement présente comme un avantage de ne pas en bénéficier !
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Ça aussi c’est inquiétant : on vit plus longtemps, donc on est sensé travailler plus longtemps. Oui mais dans quel état ?
Il y a plein de boulots qui nécessitent un état de santé qu’on a plus à un certain âge.
Parfois j’ai un peu l’impression que dans l’imaginaire collectif tout le monde travaille dans un bureau.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes