La retraite, tu y penses, toi ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La retraite, tu y penses, toi ?
reforme-retraites-appel-temoignages-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 118
5 894
Voir cet article et juste en dessous "Je n'ai jamais cru au Père Noël" me fait doucement rire :ninja: !

Ca résume bien mon point de vue à ce sujet : je suis totalement désabusée, et clairement je sais (je me doute fortement) que je n'aurai jamais de retraite. Déjà parce que j'ai commencé à travailler assez tard (vers 22 ans), que de toute façon mes jobs sont toujours précaires (intérim, CDD, avec des périodes de chômage parfois longues), je sais qu'en gros je ne cotiserai jamais assez pour ça. Avant de penser à la retraite, il me faudrait déjà un emploi stable... Et ça aussi, c'est loin d'être gagné ! Je me contente de penser à ma survie actuelle, et advienne que pourra.

Au delà de ça, avec la tournure que prennent les événements dans le monde (urgence climatique notamment), je pense qu'à l'âge de mon hypothétique retraite (vers 2050) on aura d'autres chats à fouetter. Pour moi c'est un mirage de croire qu'on va pouvoir continuer à consommer comme on le fait actuellement. Quand j'interroge les gens de mon entourage (entre 30 et 45 ans), on pense globalement tous la même chose. Même ceux qui sont en CDI depuis plusieurs années doutent de toucher une retraite décente un jour. Je remarque qu'on est aussi très nombreux à cumuler les jobs précaires, et à plutôt s'angoisser pour le présent / le futur proche.

J'imagine que ce doit être un sujet très difficile à traiter lorsque soi même, on ne se sent pas vraiment concerné-e ! J'ai hâte de voir les témoignages, j'espère que ça pourra me redonner un peu d'optimisme. Ce que je remarque, c'est que même si on ne se sent pas concerné-es dans mon entourage, on se mobilise tout de même contre la nouvelle réforme et on participe aux actions, plus pour ceux qui sont proches de l'âge de la retraite & qui y croient encore que pour nous. C'est vraiment en demi-teinte, on y va le coeur lourd et avec peu d'espoir, j'ai rarement vu tant d'amertume dans un combat social.
 
Dernière édition :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
J''ai néanmoins eu une interprétation très littérale de la question posée: pour moi pas de retraite = 0 € d'où ma réponse positive.
J'avais la même lecture littérale que toi.
La formule 1 point = 1 euro me laisse perplexe. J'ai du mal à imaginer que le point ne puisse pas changer de valeur en fonction de la conjoncture économique, du gouvernement du moment... J'ai l'impression que le point correspond à une action en bourse dont le prix sera hyper variable.
Il suffira de faire une autre réforme pour faire changer la valeur du point. Une réforme à chaque fois que nécessaire pour s'adapter à la conjoncture économique (je suis un peu cynique mais JPP des réformes des retraites : on en bouffé combien exactement depuis que je suis en âge de comprendre? beaucoup trop...)
Marre que ces réformes soient pondues par des genTes qui ne s'inquiètent pas de la leur!
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Moi ce n'est pas tant le montant de la pension qui me stresse (je pense qu'on aura toutes une retraite garantie, même si elle est misérable), c'est plutôt le fait de devoir bosser jusqu'à 70 ans :lunette: (ouais parce que d'ici là, l'âge aura encore été repoussé)
Sachant que j'ai commencé à cotiser à 25 ans, donc tard, avec des périodes de chômage, j'ai peur de devoir trimer jusqu'à la tombe alors même que le monde du travail est de plus en plus insupportable, et qu'à partir de 50-55 ans les entreprises essaient déjà de te tej parce que t'es trop vieux et que tu coûtes trop cher.
Et en même temps je vois ça de manière lointaine, ça me paraît si flou et si peu concret pour l'instant :nod: Disons que j'ai pas encore l'âge de m'en soucier vraiment en fait. Et puis d'ici là il peut se passer tellement de choses : nouveaux gouvernements, nouvelles réformes, guerre civile... Bref, j'y pense et ça me stresse un peu, tout en sachant que c'est très loin et que d'ici là j'aurais peut-être suffisamment d'argent pour ne pas avoir à attendre l'âge légal de la retraite (oui, je ne désespère pas de devenir riche un jour :frotte::rire:)
Ça manque encore de réel, quoi.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Dans l'optique où la société continue sur sa lancé, je n'espère pas avoir une grosse retraite, voire, je serais morte avant (imagions si on repousse l'âge à 70 ans ^^ )
Mais je suis en plus dans l'idée que notre société ne va pas tenir, et en ce sens, je ne crois absolument pas avoir un jour une retraite organisée par l'Etat..
N'empêche que je me mobilise pour les personnes concernées, et plus globalement contre la politique général de Macron (chômage, privatisation, état du service publique, connivence avec les ultra-riches, etc)
 
26 Décembre 2015
963
5 034
3 254
Lutèce
Oui j'y pense.
Car j'ai eu la chance de grandir entourée d'oncles et de tantes qui ont obtenu leur retraite jeunes (départs anticipés, tous les trimestres remplis à 60 ans etc.). J'ai pu faire des tas de choses enfant avec eux et même alors que j'approche de la trentaine, leur niveau de pension correcte, leur relative bonne santé et leur temps libre font que je profite encore d'eux et que j'en suis proche.
La même réflexion vaut pour mes grands-parents qui sont décédés depuis. Ils ont profité de leur retraite et en ont vécu dignement.
Je pense à la retraite car je refuse de m'épuiser au travail. Je ne veux pas y mourir.
Je veux, après une vie de labeur, me reposer et être utile autrement à la société.
Je pense à la retraite car je veux vivre dignement : ne pas devoir habiter un studio parce que ma pension sera trop faible pour payer le loyer d'un deux pièces dans la région où j'aurai fait ma vie.
Ne pas compter chaque dépense alimentaire.
Pouvoir aider mes enfants et petits-enfants si j'en ai.
La retraite à 1000 euros minimum c'est encore sous le seuil de pauvreté (qui est de 1041 euros).

J'étais en grève aujourd'hui en réaction aux annonces d'hier.
Je vous conseille pour vous informer de visionner les vidéos suivantes, dans l'ordre :

Lecture politique de la fiche de paie - Franck Lepage
Le système des retraites en France- la réforme à venir (vidéo d'une vingtaine de minutes)
Le système des retraites (vidéo longue mais essentielle)

Et pour les femmes, cette retraite s'annonce être une catastrophe :
BD d'Emma sur la réforme

J'ai fait une synthèse de tout cela si ça vous intéresse. Je peux la poster.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Moi, je n'arrive pas à imaginer la retraite. Je suppose que quand j'aurais 40, 50 ans, je vais y penser plus sérieusement. Ça veut pas dire que je ne comprends pas qu'il y a un souci, et que je vois pas que mes amis qui ont commencé à travailler tôt ont l'air plus fatigués que moi.

Pour compléter les liens de @Polynie (merci d'ailleurs, et la BD d'Emma :jv:), j'ai vu passer quelques articles intéressants, qui parlaient de la nocivité du système par points (Libé : testé en Suède, mauvais résultats), et du fait que les hommes politiques qui veulent nous voler nos droits sont liés au monde de l'assurance.

Il y a aussi Clémentine Autain qui explique que la réforme que les politiques aux ordres des financiers veulent faire passer impactera beaucoup plus les femmes que les hommes.
Y a aussi ce twitter féministe qui en parle.
 
1 Août 2015
162
1 807
3 024
@Polynie, la synthèse m'intéresse pour voir ce que tu en as compris :fleur:
Personnellement, je suis bien plus angoissé par le futur proche que par ma retraite... mais j'avoue que ça m'angoisse aussi. La carrière "complète" ça me semble complètement être un mirage pour moi. J'ai 22 ans, je suis étudiante en école d'ingénieur donc un emploi, j'espère que j'en trouverai. Mais je sais que je devrais surement quand même "bouger" souvent d'endroit. Construire un couple et trouver du travail tous les deux dans une région x, ça me parait déja compliqué comme objectif. Je connais de plus en plus de mes camarades de 23, 24, 26 ans qui sont encore dépendants de leurs parents, ou qui font des études à rallonge sans trouver leur voie, des bacs + 5 sans débouchés. Désolé c'est HS comme réponse, mais tout ça pour dire que la carrière linéaire et complète qui permet de bien cotiser comme il faut chaque année et partir à 67 ans, j'y crois pas du tout. Pour ma retraite, je pense plutôt à la capitalisation (par exemple, tenter de devenir propriétaire au cours de ma vie et louer en RBNB les chambres des enfants quand ils serons partis). Ou alors à un travail/passe temps (fabriquer des bijoux ? produire des légumes ? ) pour mettre un peu de beurre dans mes épinards.

Et je dis ça en étant hyper privilégiée par rapport à d'autre au niveau de mes études et même de mon niveau social. Je sais que je ne mourrais pas de faim. Mais obtenir la même qualité de vie que mes parents ça me semble peine perdue.

Désolé pour le pavé déprime :non:
 
26 Décembre 2015
963
5 034
3 254
Lutèce
@AshMakuro Le voilà. Honnêtement, j'avais une trame "Fil retraite à préparer pour Madz" depuis plusieurs semaines [on en parle pas mal sur le fil des professeurs] et je m'étonnais de ne pas voir d'article sur l'enjeu de la retraite pour les femmes sur le site. Le militantisme et l'action IRL a pris le dessus et j'ai mis le projet de côté.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il faudrait que je rajoute une partie sur les femmes.
Si vous trouvez des fautes d'orthographe, de syntaxe, n'hésitez pas à les signaler. J'ai relu le texte un nombre incalculable de fois mais malgré ces efforts, je laisse toujours passer des erreurs...
Et bien entendu, s'il y a des corrections et des améliorations à apporter sur le fond, signalez-les aussi.
 
Dernière édition :
26 Décembre 2015
963
5 034
3 254
Lutèce
@Patate dorée J'avais compris le contraire. Le principe de la réforme à points c'est que c'est la dernière réforme des retraites. Pour continuer à les financer il suffira de faire varier la valeur du point. il y a plus de retraités mais des retraites qui ne doivent pas dépasser 14 % du PIB ? On baisse la valeur du point. Même Fillon le disait en 2016 : Fillon et la retraite par points
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Je pense à la retraite oui, parce que j’ai eu la chance de voir autour de moi des gens partir en retraite à des âges décents et avec des pensions plutôt bonnes ( = au dessus du montant actuelle du smic).

Mais je pense que je n’en aurais pas. Je cotiserai, comme tout le monde, mais je pense que je ne toucherai rien et que je ne pourrai pas m’arrêter. J’ai 26 ans, et à cause de soucis de santé après mes études, je n’ai travaillé que quelques mois. Je pense que si je veux une retraite, le jour où je pourrai retravailler, il faudra que je mette moi même de l’argent de côté chaque mois, et que je pourrai m’arrêter de travailler le jour où j’aurai assez (peu probable que ça arrive un jour)
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Je suis toujours partie du principe que la retraite n'existerai plus avant que j'y arrive! Du coup j'ai du mal à vraiment m'intéresser au sujet... En ayant commencé à bosser à 28 ans je suis pas dans la merde en plus :rire:
Comme l'ont dit plusieurs personnes, j'ai du mal à imaginer le mode d'aujourd'hui fonctionnant de la même manière dans 50 ans. Et il peut se passer tellement de choses d'ici là que ça me parait vraiment très abstrait de m'y projeter.
Après c'est clair que ce système de points est la porte ouverte à tout est n'importe quoi. Mais je comprends aussi la volonté de vouloir simplifier le système. Y a aussi des tas de nouveaux métiers qui apparaissent, d'autres qui disparaissent, des effets néfaste que l'on découvre sur de nouveaux métiers. Donc il faut bien s'adapter aussi! Des fois j'ai l'impression que chaque proposition de changement est refusé en bloc. Y a pas de solutions magiques où tout le monde est content. Y aura toujours des gens avantagés par un nouveaux système et d'autres désavantagés malheureusement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes