« La rue des allocs », sur M6, provoc ou bonne idée d'émission ?

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Ha ? Il manque un smiley qui crache par terre de dégoût. Non parce que je rejoins ce qui a été dit : quand on veut une émission sérieuse qui parle des précaires, on n'appelle pas ça "rue des allocs". Même si l'émission n'est finalement pas si racoleuse que ça (je suis au maximum de mon optimisme là) avec un titre aussi "voyeuriste", tout est dit.

@elaphebolos : tiens, moi je suis freelance, c'est aussi la précarité, pas de chômage, pas de vacances, mais pfouah, je suis également jeune sans enfants, c'est nul. Et puis les précaires qui ont fait des études sup', c'est pas vendeur (je n'invente rien, les producteurs de télé-réalité sélectionnent de préférence des gens qui n'ont que le bac ou moins, ils devraient renommer toutes leurs émissions rue des préjugés en fait).
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
tout à fait d'accord pour le titre très clash. Ca donne le ton d'entrée, malheureusement...
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Le titre est effectivement racoleur ("venez un peu par là voir dans la poche de qui atterrissent les aides sociales!") mais bon, ça me choque de moins en moins, au milieu du boom de l'information on fait ce qu'on peut pour capter l'attention du public.

Quand à savoir si il sera orienté... quelle question. C'est quand la dernière fois qu'on a vu du journalisme véritablement neutre? Même si ils prennent leurs précautions (choisir des profils représentatifs, poser les mêmes questions à tous, ne pas partir d'emblée avec un message à transmettre à tout prix...) les convictions des réalisateurs vont forcément s'insinuer dans le produit fini. Et nous-mêmes on a ENVIE qu'ils soient orientés dans un sens ou dans l'autre, donc ça la fout mal de le leur reprocher si d'aventure ils vont pas dans notre sens à nous.

(excusez le cynisme, je sais que c'est facile d'attaquer un métier difficile mais juste aujourd'hui j'en ai ma claque qu'on fasse encore semblant d'exiger des journalistes qu'ils soient neutres. On lit tous les jours des demi-vérités, des sous-entendus qui n'y touchent pas, des mensonges éhontés démentis deux ans plus tard par un erratum écrit en tout petit après deux ans de bataille juridique. On ferme les yeux sur ce qui nous dérange et on martèle ce qui nous conforte dans nos choix/nos colères. On devrait peut être se comporter comme des adultes et assumer nos biais. Comme ça tous les journaux feraient une seule page et titreraient: "Vous avez raison et ils ont tort: rien de nouveau à signaler" et ça nous ferait économiser des arbres et du temps de cerveau disponible)
 
1 Août 2016
2 965
32 496
1 674
33
C'est parfait comme émission vraiment. Ceux qui sont au smic vont mépriser ces personnes dans le besoin parce que eux n'ont droit à rien et ceux qui sont aisés vont se dire qu'ils cotisent pour "ca" et que franchement c'est pas dur de se sortir les doigts du cul et d'arrêter de geindre qd on leur propose de travailler pendant un mois (alors que eux bosse 40h semaine depuis des années sans se plaindre )...

Aie aie aie mais on va où pour faire des émissions sur la misère des gens ?! Voilà pourquoi je ne regarde plus la télé.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
32
Angers
Ca me rend ouf. Pour tout ce que vous avez déjà dit, et aussi parce que merde, j'en ai marre qu'on crache sur Amiens. Cette ville est un espèce de bouc émissaire pour le crime, la précarité etc alors que... 'fin c'est une ville comme une autre, quoi. Avec une population super appauvrie à cause des loyers faramineux (1h de paris en train oblige), du fait qu'en tant que cité dortoir les commerces périclitent... Mais non allons voir des pauvres gars à St Leu plutôt que dénoncer tout ça, c'est mieux. Pis comme ça encore MOINS de gens voudrons venir relancer l'économie là bas.
Ca me dégoute parce que Amiens est une ville cool, super jolie, et je l'ai vu agoniser pendant trois ans et ca me fait bien chier, parce que j'aimais beaucoup ce patelin.
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Le titre de cette émission pue. Le concept pue. M6 pue. Qu'est-ce que ça peut donner de bon ? :sad:
Amiens a déjà une assez mauvaise image comme ça ! :mur: Je voulais pas y aller avant d'y passer trois ans pour mes études, puis j'ai pleuré en quittant cette ville. Parce que c'est une chouette petite ville, où on a vite nos habitudes, sans pour autant s'ennuyer ou se sentir trop à l'étroit. C'est joli, c'était mon chez moi !
Continuer à alimenter la mauvaise image n'aidera pas la ville, la région, ni les habitants.
On sait ce que ça va donner : bcp vont regarder des gens dans la galère comme s'ils étaient des animaux au zoo, pour se foutre de leur gueule ou leur cracher dessus... Mais au final ça n'aidera PERSONNE. À part peut-être les politiques de droite qui veulent toujours donner moins à ceux qui galèrent, et laisser les riches sucer le sang de tout le monde, tranquille.
J'ai prévu de regarder, pour pouvoir m'en faire une idée. Mais je m'attends teeeellement pas à du bon :erf:
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Quand j'ai lu l'extrait présenté dans cet article, j'ai ressenti un profond malaise. Je veux dire, M6, c'est une chaîne qui a de l'argent. Comment peut-on filmer quelqu'un qui dit "le chat mange plus que moi"... ? Je me demande toujours, dans ce genre d'émission (même chose pour les émissions type Capital etc, qui vont filmer des gens pauvres dans le monde entier, type les gens qui travaillent pour moins d'1€ par jour / les gens dans les cages à lapin en chine etc) si ils donnent au moins un petit quelque chose à la personne qu'ils filment.
Je ne vois pas ce que l'émission va apporter. Décidément, heureuse de ne plus avoir de télévision, tout devient sot dans cette petite boîte, ou presque;
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Le sujet du reportage a l'air bien pourri.

C'est dommage parce qu'il y a un vrai problème avec les aides sociales Françaises. Je sais pas comment ils calculent qui a besoin de quoi, mais il y a clairement des gens qui touchent des aides pour rien alors qu'il existe tout un tas de situations ou tu n'as droit à rien.

Tu es jeune maman étudiante ? Dommage si tu étudiais pas tu pourrais avoir le RSA. A moins de justifier de tant de temps de travail. Mais tu es étudiante et maman, quand tu pourrais travailler ?
Et même sans être maman, globalement étudier te prive de pas mal de ressources. Mais j'ai pris cet exemple parce que l'assistante sociale d'une amie voulait qu'elle arrête ses études suite à sa grossesse histoire de bien la rentrer dans la bonne case. Aujourd'hui elle est docteur.

Tu travailles mais tu es limite, pourtant tu n'as droit à rien, tu rentres pas dans les barèmes. Aller travailler te rapporte 200 euros de plus que si tu restais chez toi en prenant en compte les frais de garde des enfants. Et certaines personnes préfèrent perdre cette somme et voir leurs enfants grandir chaque jour, c'est normal. Ça c'est ma cousine. Spoiler : elle bosse quand même, mais c'est très chiant pour elle, elle a pas vraiment les moyens de se loger à long terme.

Tu élève seule tes deux filles et tu n'arrive pas à joindre les deux bouts. Et la l'assistante sociale te dis que c'est dommage que tu bosses, là elle peux pas t'aider. Ça c'est ma mère, elle a travaillé jusqu'à que ses mains ne marchent plus, elle cherche encore du boulot pourtant.

C'est marrant mes exemples sont toujours féminins, c'était pas voulu, mais tout ça pour dire : vive le revenu de base ou le salaire à vie; parce que leur aides à la con servent à rien, à part acheter la paix sociale. Elles n'aident pas les gens à se réinsérer dans l’autonomie.

Ne parlons même pas des aides concernant la santé...
Mes parents qui ont bossé très tôt et toute leur vie, touchent une retraite ridicule, mais un poil de trop pour avoir une aide comme la CMU, ou des chèques complémentaire. Sachant qu'une bonne mutuelle coûte un bras et que chaque année cela augmente...
 
29 Mai 2011
9
7
2 864
LILLE
Ne parlons même pas des aides concernant la santé...
Mes parents qui ont bossé très tôt et toute leur vie, touchent une retraite ridicule, mais un poil de trop pour avoir une aide comme la CMU, ou des chèques complémentaire. Sachant qu'une bonne mutuelle coûte un bras et que chaque année cela augmente...

Et il existe bien d'autres aides/subventions pour les personnes aux ressources très modestes. Certaines sont plutôt hallucinantes (Subvention pour l'habitat, par exemple: Travaux d'Economie d'Energie, de Sortie d'Insalubrité; Certains projets peuvent être financés à 100% par ces aides). Et l'octroi de ces subventions est, bien entendu, plus ou moins justifié ...

Concernant l'émission, franchement, quel titre ! Comme l'ont déjà dit certaines Madz, il résume à lui seul l'ensemble des stéréotypes sur le sujet. Et, je ne sais pas vous, mais j'ai toujours l'impression que les médias vont interroger des personnes habitant dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour illustrer ce genre de sujet sur la précarité (généralement, interviewer quelqu'un avec un accent du patelin, c'est encore mieux ...).

Bref, attendons la première émission pour juger, peut-être qu'il en sortira quelque chose de bon ... Même si je n'y crois pas tellement.:erf:
 
  • Big up !
Réactions : Freehug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes