La saga Harry Potter de J.K Rowling

A

AnonymousUser

Guest
Les Harry Potter sont définitivement mes livres préférés. Jamais je ne ris ou ne pleure autant qu"en les lisant. Depuis mes 6 ans je suis complétement accro et je les relis au moins tous une fois par an.
Je ne veux pas me lancer dans une ode à J.K Rowling, mais si je pouvais un jour écrire quelque chose moitié aussi bien, je serais la plus comblée.
 
A

AnonymousUser

Guest
Petite précision que j'ai oublié de mentionner plus haut : Les petites bribes anglaises ou latines contenues dans cette revue (The Opening, In Noctem & The Story Begins) ne sont pas le fruit d'un élan soudain de bilinguisme ou de prétention, mais bien les titres de morceaux tirés de la bande originale du film Harry Potter and the Half-Blood Prince, de Nicolas Hooper.
Si j'ai voulu inclure cela au papier c'est parce que cette revue a été écrite avec l'album en fond sonore, et cette musique est à mes yeux suffisamment puissante et magnifique pour ne pas être oubliée. :)

Vous pouvez d'ailleurs la retrouver ici.

(Mention spéciale au morceau Harry and Hermione, qui reste mon favori.)
 
A

AnonymousUser

Guest
Harry Potter.. toute mon adolescence :winky:

Je me souviens, une de mes tantes m'avait offert le tome 2 je devais avoir aux alentours de 10 ans, je ne l'avais même pas lu en entier je n'avais pas du tout accroché.
Et puis mon frère l'a lu quelques mois plus tard, il disait que c'était super bien, alors ma mère lui à acheté le 1 et finalement on s'est mis tout les 3 à suivre la saga.
A chaque sortie on se chamaillait pour savoir dans quel ordre on lirait le livre (souvent ma maman nous laissait lire les bouquins avant elle :) )​

Maintenant je suis beaucoup moin accro, j'aime toujours les lire de temps en temps mais les derniers livres m'ont moin plus, je pense que j'en avais déja un peu marre d'en entendre parler partout.
J'ai tendance à être comme sa, adorer des bouquins ou des films et dès qu'ils deviennent trop commercial je me lasse.​

Pour moi les Harry Potter resteront des beaux livres que je relis de temps en temps.​
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais sûrement me faire tabasser par certaines des filles, mais je n'ai jamais aimé Harry Potter.
(1 claque par filles, pas plus)
Quand mes copines lisaient Harry Potter, je lisais Jules Verne.
 
17 Juillet 2010
24
5
1 074
Garennes
semper-hodie.blogspot.com
Je n'ai lu qu'un tome, le cinquième je crois, offert à Noël par les parents de mon beau-père. C'est peut-être à cause de ça, que je n'ai pas réussi à apprécier. Ou aussi parce qu'en mordue de Littérature (notez le L majuscule), je monte sur mes grands chevaux trop vite et refuse de lire ce genre de bouquins (j'admets, je ne suis qu'une sale prétentieuse arrogante). Aussi peut-être, parce qu'on a fait trop de blabla autours de cette saga, le film (nul à chier, là par contre, peu de gens peuvent dire le contraire je crois), les produits dérivés, j'en passe et des meilleures. Un livre se suffit à lui même d'après moi. On retrouve d'ailleurs la même chose avec Twilight, s'il n'en avait pas fait un film, il serait certainement placé plus haut dans l'échelle de mon estime. M'enfin bref, ce que j'voulais dire, c'était pas ça. Ce que j'voulais dire c'est que ton article est magnifique, et ce même si je n'aime pas Harry Potter, parce que dans l'fond, ce n'est pas ce que tu dis de la saga qui est le plus important dedans. Bravo !
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Quand le livre est sorti, ça ne m'attirait pas du tout. J'ai toujours été un peu éc?urée par les trucs que "tout le monde" aime. Et puis, mon frère l'a acheté, il l'a lu, il m'a dit "c'est génial!", alors je l'ai lu aussi et j'ai trouvé ça génial moi aussi. Je les ai tous lus, plusieurs fois pour certains, et je pense que c'est grâce à ces livres que j'ai vraiment découvert mon amour pour la lecture. Ça m'a ouvert l'esprit :)
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Monsieur Potter...
Moi, cette saga me fait "mal", parce qu'elle me fait réaliser à quel point j'ai vieilli. J'ai lu le premier tome un peu avant la sortie du premier film. J'avais 11 ans, comme les acteurs, et je me sentais en phase avec ce qu'ils vivaient, leurs émotions, leurs expériences.
J'étais également fan de l'univers, du pouvoir d'imagination qu'il nous demandait à nous, pour se représenter ce monde magique et incroyable. J'ai l'impression, le sentiment qu'Harry Potter fait partie de moi, qu'il m'a aussi beaucoup accompagné.
Les 4 premiers tomes surtout. L'attente du cinquième tome était très longue, et ce fut un peu comme ces longs amours, qui nous déçoivent. Je ne sais pas comment l'expliquer, j'ai été déçue de pas mal de choix de JK Rowling. Harry m'était presque devenue antipathique à la fin du 6 (Alors que j"adulais Draco Malefoy).

Et puis au final, je n'ai pas lu le tome 7. Je m'étais spoilé le dénouement afin de savoir si je voulais lire le dernier tome, ou si je ne le voulais pas. J'ai décidé que je ne le voulais pas. Stupidement, ce livre, cette histoire fait tellement partie de moi que j'ai décidé d'en rester là ou je le désirais, de m'imaginer ma propre fin, de garder le tome 7 comme une fin parmi d'autre. D'une certaine manière, ne jamais y accoler le mot fin, aussi. Ce qui- quand on y pense- est un peu aberrant. Je crois que c'est justement lié au statut bien particulier qu'Harry Potter à pour des enfants de notre génération. Pour aucun autre livre, je ne me permettrait de dire "Je préfère me choisir ma fin". Bon gré, mal gré, je finit par me faire au dénouement de l'auteur. Ici, c'est comme si les personnages m'appartenaient aussi (c'est totalement logique dans mon esprit, mais alors une fois écrit, c'est un peu crétin, je le concède...)

Et puis, Harry Potter m'a ramené à l'écriture. Justement, à la sortie du 7, déçue, j'ai découvert que des gens écrivaient des fanfictions sur le thème d'Harry Potter. Parfois assez mal, d'autre fois, plus que bien. Des fins alternatives, d'autres morts, d'autres idylles, d'autres batailles. Moi qui n'avais plus écrit depuis des années, je me suis replongée dedans. J'ai lu de long en large l'encyclopédie HP histoire de rendre tous mes personnages cohérent et fidele, jusqu'au point ou je désirais les faire dévier. J'ai passé des heures à lire des témoignage d'infirmière durant la guerre, pour me mettre dans la peau d'une médicomage. J'ai passé un temps fou sur certains personnage, pour pouvoir y trouver un passage du livre qui me semblait clefs. Je me suis amusée comme une folle, j'ai écrit avec la passion que j'avais enfant. Et pour ca aussi, je ne peut que remercier cette saga.

(Je crois que j'aime faire dans le pavé, par contre :red:, et je remercie Zinzoline pour son magnifique article :cupidon:)
 
8 Mars 2010
531
190
3 774
Paris
Je connaissais pas du tout Harry Potter au début en fait c'est une amie de mes parents qui m'a offert les 3 premiers tomes pour mon anniversaire, vers mes 11 ans je pense.
Et j'ai mis un bon bout de temps avant de les ouvrir, moi qui ne lisais pas de livre m'en voilà avec 3 ! Et ma mère m'a poussée parce que "c'est trop bien " m'avait-elle dit,et j'ai adoré, par la suite j'ai entendu impatiemment la sortie des autres tomes avec ma mère et j'ai commencé à m'intéresser à d'autres livres. Il m'arrive des les relire de temps temps, généralement quand je pars en vacances :)

Par contre j'accroche beaucoup moins avec les films, les 3 premiers je les ai trouvés bien mais par la suite trop d'éléments disparaissaient ou changeaient ça m'a déçus mais pourtant je suis presque sur que vous me retrouverez dans une salle de cinéma à sa sortie :P.

Sinon ton article est vraiment bien fait et je te remercie de m'avoir fait replonger dans mes souvenirs de petite fille pendant un instant
 
30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
J'ai lu ton article le sourire aux lèvres et des frissons sur tout le corps du début à la fin. Bel article vraiment.

Sinon, comme beaucoup, j'ai grandi avec Harry Potter et je suis justement en train de le relire en ce moment, j'en suis au tome 1 et c'est fou comme des les premières pages j'ai l'impression d'être dans un autre monde, dans un cocon c'est complètement ça.

HP, c'est sacré tout de même.
 
A

AnonymousUser

Guest
Adawen.;1719193 a dit :
Dailleurs, je suis un peu une tarée, j'ai les livres en anglais, version couverture dure, en francais version livre de poche et version grand format haha. Mais je le vis bien :yawn:.
Dailleurs je vais me relancer dedans à nouveau, l'article a éveillé pleins de jolis souvenirs en moi.

Je possède tous les livres en version enfantine française (petit et grand formats associés), et l'amoureux tous les livres en version normale anglaise ET adulte anglaise (qui à mes yeux sont dôtés de couvertures magnifiques).
Peut-être cela a t'il joué sur le fait que nous possédons un pan de mur entier (le plus grand) consacré à notre bibliothèque (et malgré notre 24m2). :d

Je souhaiterais également ajouter pour les demoiselles qui préfèrent la Littérature en majuscule qu'effectivement - comme l'a dit Aleth - la lecture d'HP et d'oeuvres plus classiques, plus renommées ou réputées, n'est bien évidemment pas incompatible. Pourquoi devrions-nous consacrer notre attention à une élite ? En vertu de quoi un livre fait-il partie d'une élite ? Parce qu'il est beaucoup lu, n'en déplaise à certaines, ou parce qu'il est peu lu ? Parce qu'il est vieux ? Parce que l'auteur est connu ?

Certes, je reste une passionnée de HP, mais cela ne suffit pas pour étiqueter mes goûts et ceux des autres demoiselles, en tant qu'amatrice de "petite littérature". Je trouve cela tellement dommage...
Ma première revue portait d'ailleurs sur Cyrano de Bergerac de Rostand - considéré comme un classique, donc. Un choix de coeur qui, en comparaison, peut sembler bien étonnant. Est-il quant à lui à consigner dans la majuscule ?

J'apprécie encore certains livres "pour enfants" qui - peut-être - ne brillent pas par leur syntaxe simple et le manque d'épithètes à tout va, tout comme certaines oeuvres plus poussiéreuses et reconnues qui définitivement, ne se ressemblent pas. L'important pour ma part reste de me sentir transportée, et en ce sens le monde de J.K Rowling offre à mes yeux un potentiel inouï d'imagination et de nouveauté. ;)

(Et pour le coup il est prévu que la prochaine revue soit plus classique, plus vieille, plus fanée et basée sur l'oeuvre d'une auteure depuis longtemps décédée. Mais que j'aime tout autant, qui me ressemble et m'enveloppe. Comme quoi :d.)

Hormis cela je vous remercie toutes pour vos magnifiques compliments. J'ai eu un mal fou à achever ce papier car je craignais de trop m'y impliquer et de ne pas savoir transmettre mon émotion et mes souvenirs. Ils représentent donc un très agréable cadeau :fleur:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes