La saga Harry Potter de J.K Rowling

A

AnonymousUser

Guest
Comme toujours, tes revues sont très réussies, Alexandra P. / Zinzoline !

Pour ma part je ne me souviens plus quand j'ai commencé à lire Harry Potter, comment le premier tome m'est tombé dans les mains. Le premier, je l'ai trouvé sympa, sans plus, c'est par curiosité que j'ai continué, j'avais de la sympathie pour Harry, né un jour plus tard que moi, il me rappelait mon ami d'enfance et rien que pour ce doux souvenir, je continuais. La Chambre des Secrets m'a terrorisée, le Basilic hantait mes nuits et longtemps je n'ai plus osé regarder par les fenêtres ni dans les miroirs. J'étais jalouse de Ginny, aussi.
Et puis la révélation fût avec Le Prisonnier d'Azkaban, mon préféré d'entre tous, avec La Coupe de Feu. Je les ai tous les deux lus plusieurs fois, mes premières nuits blanches, à dévorer les livres. Et au cinquième, le drame. Peut-être à cause de la longueur de sa sortie, mais j'avais perdu le fil, il me semble que ma vie changeait aussi, je n'ai pas accroché du tout, je l'ai trouvé fade, long et inintéressant. Ça m'a coupé l'envie de continuer, je n'ai toujours pas lu les deux derniers tomes et je ne ressens pas l'envie de finir, justement parce qu'après, c'est fini, et que j'ai vraiment trop été déçue.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je déteste lire, sauf quand il s'agit de Harry Potter. Je suis encore une grande fan. Je vais encore régulièrement sur le site " Univers Harry Potter ".

J'ai découvert Harry Potter lorsque le premier film est sorti. Les quatre premiers tomes étaient déjà sortis et j'ai toujours regretté de ne pas avoir découvert Harry Potter avant, car j'ai manqué les sorties des tomes 2, 3 et 4, et comme j'avais déjà vu le film, je n'ai pas pu imaginer moi-même les têtes des personnages.

Je me souviens de l'époque où j'ai lu Le Prince de Sang-Mêlé. C'est fou mais je crois que c'est le meilleur moment de ma vie : on était en Décembre, à la période de Noël, j'étais au chaud sous la couverture, lisant le livre jusque tard dans la nuit. A la mort de Dumbledore, j'étais bouleversée (celle de Sirius ne m'avait pas touchée).

En lisant le tome 7, j'étais partagée : d'un côté je voulais connaître le dénouement, de l'autre je ne voulais pas finir le livre. Quand je voyais le nombre de pages restantes diminué, j'étais :sad:. J'aimerais tellement que JK Rowling écrive des tomes Harry Potter à vie !!!

Heureusement, la magie continue avec les films (même s'ils n'arrivent pas à la cheville des livres !). C'est bien qu'ils aient scindé le dernier film en deux parties, comme ça la saga se prolonge un peu plus. Et puis il y a aussi le parc d'attraction en Floride. Je n'ai jamais été attiré par la Floride, mais à présent c'est devenu une destination où je me dois d'y aller au moins une fois dans ma vie !
 
9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
J'ai grandi avec Harry Potter, j'ai lu le premier tome à 7 ans et le dernier à 15 ans. Je les ai tous lus un nombre incalculable de fois, et pourtant je trouve encore du plaisir à les relire. J'ai un tas de souvenirs bien réels réliés à la lecture d'Harry Potter, aux films, et tout ce qui va autour. Cette saga fait vraiment partie de mon enfance, et même encore maintenant j'y suis très attachée. Elle m'a donné le goût de lecture, de l'imagination. Et l'article résume très bien ça, je trouve. Et plus d'être extrêmement bien écrit, il me parle assez.
 
29 Août 2010
49
23
1 069
Saint-Philibert
touspris;1719545 a dit :
j'ai adoré les livres, le seul truc que je trouvais un peu "saoulant" (surtout vers les derniers tomes, je vais me faire lyncher) c'est que Harry Potter ne devait pas vraiment sa "force" à lui-même, mais il en récoltait toute la gloire.

+1, c'est exactement ça! Mais je crois que ça fait aussi partie de la "morale" de l'histoire, de montrer qu'il n'existe pas de "véritable héros" et que sa force, finalement, c'est ses amis et nianiania ^^ Mais ce que j'ai aimé, c'est qu'il en soit conscient lui-même, il le dit souvent qu'il n'a eu que des coups de chance (d'autres appelleront ça l'instinct..)

Ah...Harry Potter
<3 chaque lecture me plongeait dans un état dépressif une fois finie, en revenant à la réalité, triste et morne, sans tarte à la mélasse et bièraubeurre....
Par contre, beaucoup d'entre vous sont assez dures avec les films je trouve. Je les ai bien aimé, surtout le cinquième (le dernier peut-être moins, un peu ennuyeux...), ils dégagent une atmosphère particulière, je trouve (et Ron est trop craquant :P)

[ très très bel article au passage, et la BO du film est en effet magnifique, merci je l'écoute en ce moment même!]

 
24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
Luna Woodrow;1718489 a dit :
Ca me fait mal de lire ça. J'ai beau avoir lu pleins de grands classiques, HP n'en demeure pas une très bonne saga.

Je suis une Potter addict, d'ailleurs j'en porte encore des traces très visibles.
J'ai reçu le premier tome pour mon anniversaire : le premier chapitre avait été dur à lire, je ne sais pas pourquoi, j'avais toujours été une bonne lectrice bibliophage, mais après tout c'est enchaîné, et je ne rêvais plus que de ça.
Des madmoizelles se sont mieux exprimées que moi à ce sujet : je voulais faire parti de ce monde imaginaire. Je voulais à tout prix que l'on m'annonce que j'étais une sorcière née moldu (je me demande même pourquoi mon correcteur d'orthographe ne connait pas Moldu).
Je crois que ça me marquera pour toujours. Le tome 7, je ne l'ai lu quand anglais et qu'une fois. Ce fut très pénible cette lecture, j'en ai pleuré tout du long (j'ai souvent pleuré en lisant cette saga, avant même qu'il y ait tant de morts).
Je me souviens de ma mère qui me voit anéantie, me demander pourquoi je suis dans cet état là, Et moi de lui répondre "Ils sont tous morts ! Tu te rends compte."

Désolé que cela te fasse mal :shifty: (au début je croyais que tu avais mis en gras ma faute de frappe mais en fait c'est le fait que je trouve que cela est une "daube")

Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai le droit de dire que c'est une daube, tout comme tu as le droit de dire que tu trouve cette saga formidable, je dis pas que c'est nullissime pour attaquer celles et ceux qui aiment le livre hein, j'ai juste pas aimé, moi je lisais certe des grands classiques dès mon jeune âge ( l'Assomoir de Zola <3) mais cela n'empêchait pas que je lisais des livres pour les jeunes gens ( j'aime pas Harry Potter mais je me rapelle que je me cachais sous ma couette avec une torche la nuit pour lire Charlie et La Chocolaterie)

C'étais vraiment pas pour attaquer les fans.
 
5 Février 2010
10
3
1 054
Villeparisis
C'est fou , j'ai l'impression de me reconnaître dans ton texte .
Moi aussi j'ai grandis en même temps que Harry Potter avec les livres et j'ai aujourd'hui 21 ans .

Bravo alors pour ce texte qui exprime les ressentis que j'ai eu à la fin du tome 7 , ça me fait plaisir de savoir que je n'ai pas été la seule dans ce cas!

à plus!
 
24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
Lelaina;1720002 a dit :
Je ne pense pas que Luna Woodrow t'ait reproché de ne pas avoir aimé le livre, c'est juste qu'il y a des manières de le dire :)
Dire "c'est une daube", ce n'est pas donner un avis personnel, c'est affirmer quelque chose. Enfin moi, je trouve ton opinion mieux exprimée dans ce message-ci que dans le précédent.

Je dois être compliqué alors :yawn: , parce que pour moi quand quelqu'un dit "c'est une daube" ou dire "c'est un chef-d'oeuvre" c'est une opinion personnelle. Je comprend les gens qui disent que HP c'est un chef d'oeuvre, et ceux qui trouve que c'est nulle: on a pas les mêmes sensibilités face à la littérature :)

Enfin je suis désolée si les gens ont cru que ce que je disais étais une affirmation. Ce n'était qu'une constatation personnelle.
 
25 Janvier 2009
178
60
1 604
Meylan
Pukun;1720073 a dit :
Je dois être compliqué alors :yawn: , parce que pour moi quand quelqu'un dit "c'est une daube" ou dire "c'est un chef-d'oeuvre" c'est une opinion personnelle.

Il suffit de dire "JE TROUVE QUE c'est une daube" et là ça devient ton avis et pas une opinion générale ;)

Et merci à la mad qui a donné la recette de la Bièraubeurre, je testerai à l'occase !
 
J'ai adoré cette revue! La première fois que j'ai lu HP, c'était le 3, j'avais 7 ans et demi. C'était le premier "vrai" livre que je lisais. J'avais encore de la marge avant de désespérer de recevoir ma lettre de Poudlard, mais je ne l'ai jamais eu... Je continue à croire que le hibou s'est perdu en chemin ;)
Je me souviens avoir pleuré en achetant le dernier. J'avais 12 ans, je n'avais pas l'âge de voir une partie de mon enfance partir en miettes... Je ne voulais pas voir l'histoire qui m'avait donné le goût de lire se finir. Alors oui, Harry Potter n'est peut-être pas de la grande littérature mais il a donné à tellement de gosses l'envie de lire. Quand je vois où j'en suis maintenant, je me dis que ça n'a pas de prix et je remercie le ciel d'avoir mis J.K Rowling sur mon chemin.
Je les lis encore aujourd'hui, mes bouquins aux pages toutes cornées...
 
27 Octobre 2009
37
8
2 159
Lanester
C'est vraiment marrant parce qu'il y a quelques jours j'ai décidé de me mettre à les relire, une envie soudaine de ne pas bronzer inutilement et de voir si en grandissant ils avaient toujours le même attrait.

Je suis rendu au Tome 2 dans cette énième re-lecture alors souhaité moi bonne chance, parce que je risque bien de sauter quelques pages pour ne pas revoir ce cher Fred mourir encore une fois. Sans parler de tous les autres.
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Zinzoline;1719815 a dit :
Je tenais également à vous faire partager la Recette de la Bièraubeurre, testée et approuvée par des amis. (Non, le potentiel sujet sur la bière ne m'a pas influencée).
J'ai testé il y a deux semaines et j'ai a-do-ré! (par contre à boire chaud contrairement à ce que dit la recette)

Ca résume assez bien ce que je pense de la saga. Ma mère m'a offert les deux premiers tomes quand j'avais 7 ans, parce qu'elle avait entendu que ça avait beaucoup de succés en Angleterre et qu'elle pensait que l'histoire me plairait. Elle a vraiment tappé dans le mile, j'ai dévoré les trois premiers tomes, Et à partir de ce moment ça a été l'attente, la joie de lire le prochain livre. Je me souviens que j'emmenais le livre en cours au collège, que je le lisais dans la cour, dans les couloirs, pendant les trois minutes de voiture que j'avais jusqu'au collège, et même la nuit, cachée sous ma couette avec ma lampe de poche. Quand le tome 6 est sorti j'en ai parlé avec mon prof de techno... J'ai commencé à les lire avant la sortie du premier film au cinéma et tout le succés autour, et c'est un peu ma fiertée de faire partie des premiers fans, ceux qui n'ont pas "suivi la vague".
Après bien sur j'ai lu des fanfictions (j'ai même commencé à en écrire), j'ai parcouru EHP (l'enclyclo Harry Potter) en long en large et en travers pour connaître tous les détails et savoir si quelqu'un était né le même jour que moi, j'ai fait des tonnes de dessins, j'ai vu et adoré tous les films (mais j'avoue que je ne suis pas objective, je ne le serais jamais avec cette saga), j'étais même sure qu'un jour j'apparaîtrais dans un des films (et j'ai bien sur appelé pour le concours qui nous en offrait la chance l'été dernier, moi qui ne suis vraiment pas du matin), je suis tombée amoureuse de Rupert Grint, j'ai finalement commencé le tome 7 en anglais avant de l'acheter en français à minuit le jour de sa sortie (un jeudi soir, parce que c'est pas drôle si y'a pas cours le lendemain) avec mon éclair dessiné sur le front. J'avais les jeux vidéos, mon frère avait les Lego... Et finalement j'ai cosplayé une serpentarde quand le sixième film est sorti au cinéma, avec ma meilleure amie en Rogue, j'ai même appris à tricoter pour me faire une écharpe (mais entre-temps j'ai "changé de maison", donc mon début d'échrpe rouge est devenu inutil). A cette époque une de mes amies (devenue fan après la sortie du 7) s'est mise à faite des baguettes (en papier mais vachement bien) et m'a donné ses trois oeuvres quand on s'est vues un peu après, j'ai aussi attendu des heures pour visiter le train Harry Potter, la veille de mon bac de français.
Et maintenant? J'attends impatiemment la sortie de la première partie du 7ème film (et je suis deg qu'il sorte quand il y a cours, je suis à la limite d'arranger mes cours juste pour assister à la première séance) et j'espère voir la deuxième partie en avant première (je visais Londres mais ça va pas le faire avec mes vacances apparemment). Oh, et j'espère aller à la convention Harry Potter en Décembre.

Pour moi c'est clair, Harry Potter c'est LE livre qui m'aura marquée, je re-re-regarde les films très régulièrement, en toutes les langues que je comprends, je viens de recommencer à relire HP7 en anglais, j'ai les Contes de Beedle le Barde et j'attends impatiemment l'encyclopédie que JK Rowking nous a promis. Les parodies (comme the PPP ou A Very Potter Musical) m'ont aussi conquise et je rêve de visiter le parc à Orlando, pour moi Harry Potter c'est une histoire sans fin.

D'ailleurs ne me demandez pas pourquoi, mais je me suis mise à pleurer, pas vraiment de tristesse, pas vraiment de joie, un peu des deux, parce qu'Harry Potter m'a apporté vraiment beaucoup de choses, j'ai pu en discuter avec plein de gens (dont ma correspondante qui m'a emmenée voir le 5ème film en italien), et l'époque de l'hystérie du nouveau livre est finie pour l'instant.

Sur ce, je vais relire le tome 7 moi (pas besoin de sommeil quand on a Harry)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes