@amrie ça va un peu plus loin que ça. La sapiosexualité, c'est le fait de ressentir du désir physique pour une personne parce qu'elle te stimule intellectuellement et émotionnellement. C'est trouver une personne sexy pour sa répartie, son intelligence, son humour etc. même si de prime abord elle n'est pas la plus attirante physiquement.
La stimulation intellectuelle et émotionnelle est le critère numéro 1, passant devant tout le reste.

Alors certes, l'objet de désir n'est pas un taudis non plus. Un minimum quoi. Mais ielle peut avoir un physique banal et être spécial.e grâce à sa conversation et sa façon d'être.

En tout cas, c'est comme ça que je le vis, personnellement. J'avais vu un reportage indiquant que la sapiosexualité était une forme d'asexualité et j'étais plutôt d'accord avec.

En tout cas, c'est comme ça que je le vis, personnellement. J'avais vu un reportage indiquant que la sapiosexualité était une forme d'asexualité et j'étais plutôt d'accord avec.
J'ai du mal à comprendre pourquoi, tu pourrais développer (ou si tu te souviens du reportage) ?

Par contre je comprend tellement la partie de la video sur le fait d'être sur le même plan, de pouvoir échanger à égalité. Je peux pas être attirée par quelqu'un face à qui j'ai l'impression d'être un élève devant un prof, et l'inverse est plutôt désagréable aussi.

• Big up !
Reactions : Freehug
Je suis sapiosexuelle et je trouve que ce terme a totalement lieu d'exister.

Je ne conçois pas de coucher avec quelqu'un que je trouve bête, mais certes je penses que cela s'applique à beaucoup de personnes n'etant pas sapiosexuelles. Je veux quand meme preciser que je connais des personnes qui au contraire préfèrent que leur partenaire ne soit pas trop intelligent, tous les goûts sont dans la nature.

Cette attirance va beaucoup plus loin, encore plus que la vidéo en elle-même. C'est à dire que même des personnes avec qui j'ai une connexion intellectuelle forte, avec qui je fais des traits d'esprit peuvent ne pas m'intéresser. J'ai un exemple avec un de mes amis avec qui j'ai vraiment beaucoup d'accroches et qui physiquement est attirant en toute objectivité. Ma mère me demande tout le temps pourquoi nous ne sortons pas ensemble. Simplement parce que je n'arriverais pas à ressentir du désir pour quelqu'un à qui je dois expliquer pas mal de mots de vocabulaire et de concepts. Nous somme amis, je l'adore, mais c'est tout.

Mon attirance se base uniquement sur la manière de parler d'une personne (vocabulaire plutôt soutenu), une grande culture generale, un sens logique aiguë, et un humour tres etendu mais pas beauf (le "tire sur mon doigt" très peu pour moi). Le physique finalement n'a pas l'importance qu'il a pour beaucoup d'autres personnes. Je vois un mec tres beau musclé et torse nu, cela ne me fait ni chaud ni froid si je n'ai pas discuté avec lui et que je le trouve très intelligent et cultivé alors que je préfère les hommes, vous voyez le délire ?

Peut on dire que la sapiosexualité existe ? Je pense oui et elle ne me met pas dans une case, elle me permet d'affirmer ce que je pense et ce que je suis vraiment.

Madhiko

Madhikoquine
Y a de ça aussi de mon côté. Quand j'entends des gens parler "d'aller aborder quelqu'un qui nous plaît (sur une base uniquement physique)", je suis toujours perplexe, parce que je ne considère pas que quelqu'un me plaît si je ne lui ai jamais parlé ou, tout du moins, si je ne l'ai jamais entendu parler. Je peux le trouver beau, mais c'est pas un critère suffisant pour me donner envie de le connaître. J'accorde de l'importance au physique, mais ce n'est pas le critère déterminant pour me faire envisager quelqu'un comme un partenaire potentiel. Et en soi c'est logique : pour moi, il n'y a pas de relation amoureuse sans communication, sans possibilité de parler de plein de choses (profondes ou futiles) et de rire ensemble, donc je ne vais pas envisager quelqu'un comme un partenaire amoureux potentiel si je n'ai pas d'indices laissant penser qu'une relation comme ça serait possible ensemble.

Pour autant, je me décrirais plus comme "plutôt cérébrale en amour" que comme sapiosexuelle. L'aspect cérébral (plutôt qu'intellectuel, parce que je ne considère pas l'humour comme forcément "intellectuel", ça fait appel à l'intelligence mais ça peut être très "bête" quand même) prime sur les autres aspects chez moi mais ce n'est qu'une des composantes de l'attraction. J'ai l'impression qu'en utilisant le mot "sapiosexuel", on divise un peu la population entre "les gens qui sont attirés quasi exclusivement par l'intellect" et "les autres, les gens normaux (puisqu'il n'y a pas de terme pour les désigner), pour qui l'intellect n'est pas une priorité", alors qu'il y a plein de degrés entre les deux. Bon après, si ça peut aider certaines personnes à se sentir moins seules dans un monde où il semble admis que quelqu'un peut nous plaire juste en l'ayant vu et sans lui avoir jamais parlé, c'est toujours ça de pris !

@Olduvaï @Roonie je vais voir si je retrouve le reportage. Je mettrai le lien quand j'aurai remis la main dessus.
En gros, pour envisager une relation sexuelle avec quelqu'un, il faut qu'une connexion spirituelle soit établie. Un.e sapiosexuel.le aura du mal avec les approches rentre-dedans, le côté " assouvissement de pulsion " du sexe. Tandis que pour d'autres, tu vois quelqu'un qui te plaît, en soirée par exemple, il y a le feeling qui s'installe et zou. Enfin en tout cas c'est comme ça que ça a l'air de se passer pour " les autres ".
Pour un.e sapiosexuel.le ce serait plus ... " réfléchi " ( j'trouve pas de meilleur mot :hesite: )

• Big up !
Reactions : Christouille
@Roonie pourquoi ? Il me semble pourtant que l'asexualité ne se résume pas au fait de ne pas avoir envie de faire l'amour :hesite:

Edit : j'ai relu mon message de ce matin et je crois voir ce qui te fait tiquer. La formulation n'était pas bonne. Je voulais plutôt dire que la sapiosexualité a des traits s'apparentant à l'asexualité. En tout cas c'était présenté comme tel dans ce reportage que j'essaie de retrouver et ça m'avait beaucoup parlé pour mon cas perso.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes