La sapiosexualité, qu'est-ce que c'est ? (Charlie Danger & Lou Howard)

8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
Bon, a titre perso, j'aime peu ce terme de sapiosexualité, parce qu'on pourrait croire qu'à contrario, il y a des gens attirés par la bêtise...
Mais ça me paraît exagéré en revanche de parler de classisme... Sérieusement, il n'y a rien ni personne que vous ne trouviez stupide ?! Bah moi si. Je ne leur fait pas savoir évidemment, mais il y a des chose/gens qui m'ennuient profondément. Et des gens que j'ennuie profondément, alors même que je ne me pense pas stupide, ça marche aussi.
Suis je classiste ? Je ne pense pas. En effet, ce qui provoque mon desir sexuel, c'est une excitation intellectuelle. Quand j'ai devant moi une personne qui démontre des capacités de reflexion et de recul, une maîtrise d'un sujet particulier, ça me plaît. Alors oui, je ne vais pas être attirée par un pro du tunning, parce qu'à mon sens, cette passion démontre un manque de réflexion sur l'impact écologique de cette activité. Donc : pas intelligent = pas sexy. Tout comme le "bourgeois sorti de prépa" qui va me citer Sartre puis jeter ses dechets par terre en me disant que les feministes sont des hysteros parce que meme raisonnement. Et au contraire, je trouve follement sexy cet agriculteur qui me parle de ses techniques, du fonctionnement de la permaculture etc...
Bref, tout ça pour dire que non, être attirée par ce qu'on considère etre des qualités intellectuelles n'est pas classiste. Parce que c'est comme la beauté, je pense que l'intelligence est relativement subjective, et tout le monde en a sa propre définition. Et je pense que des etres intelligents selon MES critères existent a part égale dans chaque classe sociale.

Bref, merci de laisser les gens etre attirés par ce qui les attire, a partir du moment ou il n'y a pas mépris du reste. Et il me semble que la définition donnée de la sapiosexualité c'est un désir provoqué par la connexion intellectuelle, sans pour autant définir ce "intellectuelle".
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Atlas mais dans ce cas c'est trop facile de sortir le jugement moral du validisme ! Quand on accuse quelqu'un de raciste, on pense bien à l'ensemble des personnes racisées non ? Quand on accuse quelqu'un d'homophobe, on pense bien à l'ensemble des homos ?
Alors quand on accuse de validisme, cela implique que l'on pense à l'ensemble des handicapés. C'est pourquoi traiter un sapio de validiste ... je trouve ça un peu fort de café.

Pour la grande culture générale ... En fait je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu entends par là :dunno: ce sont les connaissances attendues de tous en Histoire, Géo etc ?
Encore une fois, pour moi c'est plus une question d'intelligence que de culture. Certaines personnes ont été très stimulées intellectuellement dès leur enfance, ont mené des études supérieures parce qu'elles en avaient les moyens ... et sont au final très peu intéressantes à écouter. Parce que quand elles parlent d'Histoire, astrophysique ou autre, c'est juste " bla, bla, bla, moi je sais ça et pas toi bla bla bla "
Pour moi la culture générale en soi n'est pas un bon indicateur, il y a autre chose qui doit suivre. Si l'on compare la tête " bien pleine ", ce n'est au final que l'amoncellement de chances d'avoir été là au bon endroit et au bon moment.
Je serai charmée mille fois plus par une belle répartie, une grande sensibilité, une capacité à improviser, de l'ouverture d'esprit ou de l'humour. Ce qui n'implique pas nécessairement une culture générale de malade.

D'ailleurs je suis relativement déçue par les propos de certain.e.s ici. Que l'on ait du mal à comprendre quelque chose et pose des questions, y a pas de souci hein. Mais les jugements à l'emporte pièce, les " y en a marre des étiquettes " etc. Au final ça change quoi pour vous ? En quoi le fait que des personnes s'attribuent le terme " sapio " parce qu'elles s'y retrouvent change quoi que ce soit à votre petite vie ? :facepalm:
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 916
188 957
4 854
Je n'avais jamais formulé clairement cette affaire de classisme et ça me pose question effectivement :hesite:
En tout cas, je ne vais rien apporter de plus, mais je constate que tout le monde (enfin les personnes ayant une sexualité, bien sûr) est attiré.e par quelqu'un.e qui a une passion et qui sait en parler/la communiquer, quelqu'un.e qui est intelligent.e... Je conçois que les sapio ne soient attiré.e.s QUE par cela, mais dans le cas où ce n'est pas un critère exclusif (ce qui en soi peut éventuellement poser un problème éthique :hesite:) je ne vois pas en quoi cela définit une sexualité - poke @Lord Griffith car tu es la dernière que j'ai lue à ce sujet.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Atlas mais dans ce cas c'est trop facile de sortir le jugement moral du validisme ! Quand on accuse quelqu'un de raciste, on pense bien à l'ensemble des personnes racisées non ? Quand on accuse quelqu'un d'homophobe, on pense bien à l'ensemble des homos ?
Non pas forcément :hesite:
Je connais un certain nombre de personnes "qui ne sont pas racistes, sauf contre les arabes", des personnes racistes envers les non-blancs sauf contre les asiatiques, des homophobes uniquement gayphobes et pas lesbophobes (assez courant je dirais), des gens "qui ne sont pas homophobes, sauf contre les folles", bref c'est loîn d'être homogène.
Note de moi sur ces gens: :facepalm:
Idem pour le validisme / la neutoatypiephobie (je sais pas si ça se dit), les gens qui ne sont validismes qu'envers des handicaps lourds (trisomie 21, autisme dit de Kanner, etc) et pas envers d'autres handicaps et neuroatypies plus "légères" (voire presque socialement valorisées: je pense là à Asperger), y'en a des pelletés je dirais. Là encore c'est pas homogène.

Après je suis pas sûre que le qualificatif validiste soit très pertinent mais je comprends les raisonnement qui ont conduit à poser ce constat.
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 916
188 957
4 854
les préférences sexuelles n'ont pas à être expliquées
Bah elles n'ont pas à être justifiées, mais en tout cas, on peut les expliquer et souligner qu'elles découlent potentiellement de faits sociétaux problématiques :dunno: De fait, j'ai surtout été attirée par des personnes blanches dans ma vie, et je peux pas dire que c'est pas une préférence qui pose problème... j'ai grandi dans un milieu très blanc, à la télé je vois que des gen.te.s blanc.he.s, fatalement ça rebondit sur mes préférences persos et j'ai pas de souci à admettre que ça pose quand même un léger souci. Certes je vais pas me forcer à crusher sur des personnes racisées, mais je suis obligée d'admettre que je pratique une forme de catégorisation malgré moi qui pose problème.
Remettre en question et comprendre ses propres biais et standards, c'est important ; ça ne veut pas dire qu'on va te forcer à changer tes préférences.

comme si avoir de la culture impliquerait forcément qu'on est pas intelligent.
Et pour cet aspect-là, rappeler que la culture n'est pas synonyme d'intelligence, ça ne revient pas du tout à dire que quelqu'un de cultivé est stupide. Je ne comprends pas pourquoi tu le ressens comme une attaque.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
@Madhiko @Lord Griffith Bien sur que c'est normal d'avoir des préférences et d'aimer plus ou moins telle ou telle culture et donc telle ou telle personne qui seraient intéressée par des sujets proches, qui aurait le même sens critique et la même curiosité que soi.

Mais c'est aussi important de s'interroger sur ses préférences là, parce qu'on vit en société et qu'elles ne viennent pas de nul part. J'ai regardé la vidéo et c'est assez frappant de voir le cliché de la jeune fille attiré par un mec plus vieux et plus "mature" quand... les hommes seraient attirés par des jeunettes avec moins de bagage culturel qu'eux? C'est hyper important de ce questionner sur ces goûts je trouve, pas pour se forcer à changer ses préférences, c'est pas facile de se déconditionner de choses dans lesquelles on baigne depuis petit, mais pour y réfléchir tout simplement... Il y avait eu un topic sur les questions pas si cons "Est-ce que ne pas ressentir d'attirances pour des personnes noires est racistes?" Bah la réponse n'est pas binaire je ne dirais jamais "oui c'est raciste" juste comme ça mais clairement on vit dans une société où on est conditionné, on nous vante toujours tel ou tel physique comme beau (brun ou blond ténébreux yeux bleus barbe de trois jours, "vikings", etc) et donc oui on a toutes et tous des conditionnements racistes.

Pour ce qui est d'aimer des gens cultivé c'est bien de s'interroger dessus aussi parce quand on dit "cultivé" en fait on parle de... sa culture de classe et c'est pour ça que le classisme a été mentionné et ça a du sens. Et il ne faut pas oublié qu'il n'y a pas d'égalité des chances à ce niveau là, ni dans l'accès à la culture ni même dans la stimulation qu'on peut avoir quand on est enfants (je vois plein de jeux éducatifs genre à Nature et Découvertes bah tout le monde n'a pas ça enfants et tout les enfants ne sont pas stimulé pareil, la curiosité va pas forcément être stimulée, etc.
Ça veut pas dire qu'il faut absolument se forcer à fréquenter des gens à qui on a rien à dire, mais s'interroger, se poser des questions et se rendre compte de ses mécanismes de reproduction sociale dans nos rencontres, c'est important. c'est pas un hasard que souvent on fréquente des gens de la même classe sociale d’origine que soit...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes