youboupouet;4113604 a dit :
Moi ça me turlupine quand même les vendeuses qui dès l'arrivé dans le magasin me saute dessus pour demandé si j'ai besoin d'aide. Je viens de rentrer dans la boutique, je n'ai même pas encore vu les articles proposés donc je vois pas en quoi elle pourrait m'aider. Ensuite on achète selon nos goût, donc en quoi une vendeuse (souvent habillé de la tête au pied par la marque pour laquelle elle travaille) pourrait m'aider? A moins de tailler la bavette pendant quelques heures afin de connaitre mes goûts, je doute qu'elle puisse me sortir LA pièce qui me fera rêver.
Bref je suis polie donc je répond toujours avec tact et gentillesse, mais parfois j'aimerais juste pouvoir faire un tour du magasin tranquillement.
Les vendeuses aussi qui insiste pour voir les fringues qu'on a essayés, alors que bon tu vois bien que tu ressemble à un sac à patate dedans et que tu préfère garder cette image de toi, pour toi seule justement et ne pas sortir de la cabine.
Désolé mais j'ai rigolé en lisant ton post,parce que je pensais comme toi avant de faire ce métier.
Je suis actuellement vendeuse pour une enseigne de prêt à porter haut de gamme donc je peux justifier tout ce dont tu viens de parler.
"Moi ça me turlupine quand même les vendeuses qui dès l'arrivé dans le magasin me saute dessus pour demandé si j'ai besoin d'aide.Je viens de rentrer dans la boutique, je n'ai même pas encore vu les articles proposés donc je vois pas en quoi elle pourrait m'aider"
Avant de te sauter dessus je pense qu'elle a surement dû te dire bonjour,puis en y réfléchissant bien,elle n'a surement pas dû te sauter dessus dès ton arrivée car elle doit attendre quelques minutes avant de t'aborder,c'est le protocole (pour la plupart des marques haut de gamme) tu dois laisser la cliente regarder,se faire une idée de la collection avant de "prendre contact" avec elle.
Pourquoi elle te demande si tu as besoin d'aide?
Tout simplement car certaines personnes entrent dans un magasin, en ayant l'idée de s'acheter un robe pour un évènement particulier,sans pour autant connaitre la marque.
C'est un peu ça faire les magasins,on se laisse guider par notre instinct et nos envies.
Ensuite on achète selon nos goût, donc en quoi une vendeuse (souvent habillé de la tête au pied par la marque pour laquelle elle travaille) pourrait m'aider?
Ce n'est pas parce que la vendeuse est habillée de la tête au pied de la marque pour laquelle elle bosse, qu'elle n'est pas capable d'analyser tes gouts.
Oui "analyser" le mot peut paraitre un peu barbare mais c'est le cas.
Lorsque tu es entrées dans la boutique,elle t'a dit bonjour,durant quelques minutes tu as pu regarder deux/trois fringues sur les portants.
Pendant ce temps là,la vendeuse analysait ton style vestimentaire,tout en sélectionnant les pièces de la boutiques qu'elle allait pouvoir te proposer.
A moins de tailler la bavette pendant quelques heures afin de connaitre mes goûts, je doute qu'elle puisse me sortir LA pièce qui me fera rêver.
Une bonne vendeuse n'a pas besoin de quelques heures pour te convaincre,il lui suffit de 30min.
Lorsque tu décideras (par toi même) d'aller essayer un vêtements,c'est dans les cabines que tout se joue.
Elle te proposera plusieurs pièces,tu auras le choix de dire oui ou non...tant que tu ne diras pas stop,elle continuera jusqu'à trouver "la perle rare".
Les vendeuses aussi qui insiste pour voir les fringues qu'on a essayés, alors que bon tu vois bien que tu ressemble à un sac à patate dedans et que tu préfère garder cette image de toi, pour toi seule justement et ne pas sortir de la cabine.
Je pense qu'il est parfois difficile d'avoir un avis objectif de son image,surtout lorsque l'on essaie un vêtement.
Te faire sortir de la cabine permet à la vendeuse d'avoir ton ressenti,savoir comment tu te sens dans ce vêtement,ça va lui permettre de te proposer quelque chose qui te correspondra plus (que se soit niveau confort,matière,forme ou parfois même en fonction de tes complexes)
Le but est de te montrer comment accessoiriser le vêtement,comment le porter,ajuster une bretelle...etc
Ce n'est pas juste "oui c'est bon,ça vous va"...
C'est un vrai dialogue et surtout un travail d'argumentation,de patiente et de compréhension.
La plupart des vendeuses d'aujourd'hui ont affaire à des femmes, qui n'ont pas confiance en elles,personnellement j'en vois énormément et dans ces moments là ce n'est plus la vendeuse qui parle mais la femme.
Les gens ont beau dire que le seul but d'une vendeuse est de vendre,oui ce n'est pas faux,mais pas n'importe quoi!
Une bonne vendeuse ventera les mérites d'une robe à une cliente, si celle ci lui va bien,dans le cas contraire,la cliente rentrera chez elle,se rendra compte que la robe est immonde sur elle et la ramènera et crois-moi, les retours sont très mauvais pour le chiffre d'affaire.