La sidération psychique en cas d'agression sexuelle décryptée

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comprendre la sidération, qui empêche de se débattre pendant un viol
sideration-expliquee.jpeg
 
Dernière édition :
24 Juillet 2016
10
18
4
26
Article super intéressant qui clouera le bec à certaines personnes qui ont pu dire "mais enfin un coup de pied bien placé et on en parle plus" !
Maintenant j'ai une question, est ce que la sidération psychique peut se rapprocher de la dépersonnalisation/déréalisation ? Malheureusement j'en souffre et je ne trouve pas de solutions. Si certaines personnes sur ce forum en souffre aussi et s'en sont sortis je suis preneuse des conseils que vous pourriez m'apporter.
Bises à tous
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@ParasitA Je n'essaye pas du tout de nier ce qui à pu t'arriver :fleur: , mais je vais juste me permettre une question, tu avais déjà des flashs, des cauchemars ou des sensations de malaise vis à vis de cette personne? Parce que l'amnésie juste pour des faits n'existe pas en fait, en tout cas pas entièrement, à moins d'avoir subit un choc type traumatisme crânien, qui va en effet produire un souci au niveau des neurones et de la mémoire.

Parce que ça peut aussi être des souvenirs fabriqués. En fait quand on dit que l'on "oublie" par mécanisme de défense, on oublie pas réellement. Les souvenirs sont bien là et se rappellent à nous de façon détournée (flash, malaise, par exemple), donc si ce flash back sort littéralement de nulle part, tu peux peut être te poser des questions sur sa véracité. Si bien sûre c'est le cas, ici. Je ne te demande aucune explication, ni détail , c'est juste que les souvenirs fabriqués par les psys sont courants en fait (ça à même fait un scandale aux US),et vue qu'en France on est toujours un peu en retard... Une fois encore, je ne dis pas que c'est ton cas, c'est juste la façon dont tu en parles qui m'a interpellée.

Je te laisse cette vidéo sur la "thérapie de la mémoire retrouvée ", si tu veux te renseigner, qui en parle bien mieux que moi et de façon simple. Encore une fois je n'essayes pas de nier ton vécu, ou ce que tu as pas subir et même vivre actuellement, mais la façon dont tu as formulé tes messages m'a interpellé. :fleur:

Dans tout les cas je te souhaite beaucoup de courage et que tu trouves une façon de gérer tout ça au mieux pour toi. :hugs:

 
Dernière édition :

Al

17 Novembre 2014
8
29
154
Pour commencer un grand merci pour cette article! Je suis tellement contente qu'un média comme Mad fasse un topo claire et précis sur le sujet :fleur:

La prise en charge des victimes de viols (et plus largement des chocs post-traumatiques) est tellement, tellement lacunaire en France. Je suis le travail de Muriel Salmona depuis presque trois ans, et elle m'a permis de comprendre mieux ce que vivait plusieurs amies victimes de viols. Ça a été un grand soulagement de découvrir qu'il y avait des mots pour expliquer ce qu'elles traversaient et des solutions pour s'en sortir. C'est aussi avec effarement que je me suis rendue compte qu'en m’intéressant juste un peu au sujet, j'en connaissais déjà plus que des amies infirmières en psychiatrie, que des psychologues et même des psychiatres:facepalm:....
Exemple typique, pour le cas des enfants, j'ai une amie qui a été victime très jeune d'agressions, et elle s'est souvent entendue dire qu'il n'était pas possible qu'elle en ait gardé des souvenirs d’événements survenus avant ses trois ans. Alors que justement, s'il n'est pas possible d'avoir une mémoire autobiographique, la mémoire traumatique peut exister et entraîner chez une personne adulte des réminiscences, angoisses, douleurs....
La formation du corps médical est catastrophique, mais j'ai l'impression que l'on entend beaucoup plus parler des chocs post-traumatiques qu'il y a quelques années, j'ai l'impression que les choses avancent dans le bon sens.

@Penny Winkle2 Concernant l'amnésie traumatique totale, je suis passée sur le site mémoire traumatique et victimologie et il y a une explication des mécanismes qui peuvent l'induire
( http://www.memoiretraumatique.org/psychotraumatismes/troubles-cognitifs.html ).
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
Merci @Mymy :) Combien de fois ai-je entendu "on a qu'à apprendre aux filles à se défendre". :sick:
Bin moi je me demandais justement si les cours type self defense pouvaient pas etre utiles pour prévenir la sidération :hesite:
Bon bien sur dire "on a qu'à apprendre aux filles à se défendre" comme si c'était la seule et unique magique solution c'est franchement pas malin (ceci est un euphémisme)
Mais je me dit qu'en apprenant effectivement à se défendre, à sentir qu'on en est capable, ton corps doit retenir des choses et peut etre que ça fait plus prendre conscience du risque donc ça paraitrait moins irréel? Fin chaipas fin ptetre (déso il est tard mes bonnes amies)
 
20 Juillet 2016
61
168
194
34
Bin moi je me demandais justement si les cours type self defense pouvaient pas etre utiles pour prévenir la sidération :hesite:
Bon bien sur dire "on a qu'à apprendre aux filles à se défendre" comme si c'était la seule et unique magique solution c'est franchement pas malin (ceci est un euphémisme)
Mais je me dit qu'en apprenant effectivement à se défendre, à sentir qu'on en est capable, ton corps doit retenir des choses et peut etre que ça fait plus prendre conscience du risque donc ça paraitrait moins irréel? Fin chaipas fin ptetre (déso il est tard mes bonnes amies)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Bin moi je me demandais justement si les cours type self defense pouvaient pas etre utiles pour prévenir la sidération :hesite:
Bon bien sur dire "on a qu'à apprendre aux filles à se défendre" comme si c'était la seule et unique magique solution c'est franchement pas malin (ceci est un euphémisme)
Mais je me dit qu'en apprenant effectivement à se défendre, à sentir qu'on en est capable, ton corps doit retenir des choses et peut etre que ça fait plus prendre conscience du risque donc ça paraitrait moins irréel? Fin chaipas fin ptetre (déso il est tard mes bonnes amies)

Je ne pense pas qu'on puisse se préparer mentalement à des agressions. On peut tenter de réduire peut-être les effets, mais je pense que dans la condition réelle, rien ne prépare à une agression.
On peut essayer de se défendre, certes, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde non plus. J'ai moi-même tenté de prendre des cours de défense puis arrêté en trouvant que c'était trop violent (et pourtant ce n'était que des prises d'immobilisation, mais c'était déjà trop pour moi). J'ai par ailleurs un ami qui lui, a eu des parents violents qui n'ont pas arrêté de lui dire qu'il irait en prison s'il se défendait, à tel point que quand il s'est vraiment fait agresser, il avait davantage peur d'aller en prison s'il se défendait que l’éventualité se de faire blesser...
Après, rien n'empêche d'essayer, en effet, mais à mes yeux, c'est un peu comme quand on tente de planifier un truc et qu'une fois confrontée, y'a toujours un/des trucs imprévus...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes