La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
6 Octobre 2014
77
234
194
Nanterre
Coucou les filles! Je suis passée il y a un petit moment au démaquillage à l'huile et jusqu'à maintenant ça fonctionnait très bien, seulement voilà, depuis que j'ai changé de mascara c'est devenu beaucoup plus compliqué. Il est waterproof (et pas slow du tout :sweatdrop:), mais l'huile (j'utilise celle d'abricot) convenait très bien pour enlever l'ancien qui l'était aussi. J'ai essayé d'ajouter de la mousse de babassu mais j'ai l'impression que ça n'arrange rien.
Donc voilà ma question : savez-vous si certaines huiles sont plus efficaces pour le démaquillage que d'autres ? (J'ai déjà essayé abricot, jojoba, amande douce)
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Hello les mads! coucou Marraine ;)
J'ai cette prise de conscience, comme vous, sur les produits que j 'utilises et qui m'entourent dans mon quotidien.
Depuis 4 ans déjà (depuis que j'ai eu mon chat-à-moi-dans-mon-premier-appart, puis vinrent le chien et un autre chat ^^), je ne lave plus mon sol ni mon intérieur à coup de javel et autres détergents parfumés; Mes animaux marchant à même le sol, les produits chimiques contenus dans ces détergents miracles en tout genre auraient été forcément ingurgités au moment de la toilette. A la place c'est eau chaude, savon noir, huile essentielle de lavande et basta!
Mon budget courses n'étant pas vraiment extensible, je fais en sorte de n'acheter que des matières premières; j'ai du temps alors j'en profite pour cuisiner; et puis on achète local au maximum mais pas forcément bio. La perspective d'une future embauche (j'ai appris la nouvelle ce matin!!! trop joie!!!) m'obligera à me rapprocher de mon lieu de travail; au passage on focalisera notre choix sur une maison avec un jardin pour pouvoir cultiver et manger notre production maraîchère. Des économies et des aliments plus sains.
Pour ce qui est de l'habillement je n'y fais pas attention parce que je n'achète pas de vêtements neufs -ou presque-; ma garde-robe est vieille de 6ans au moins, les nouveautés sont des cadeaux offerts par les amis ou la famille. De plus les fripes sont plus conviviales! j'offre une deuxième -voire troisième vie- aux vêtements ^^.
Et dans ma salle de bains on trouve de tout mais pas de parabens; néanmoins je ne veux plus acheter mes cosmétiques. Je suis une adepte du format familial qui dure une éternité! il m'est arrivé de ne pas acheter un seul shampoo ou savon pendant plus d'1 an. Mais parfois je craque, le packaging, le design, le parfum même parfois (rah! fleur d'oranger un jour tu m'auras!), et je ne veux plus. Je veux le rikiki du minimum! de l'huile, de l'eau, du savon, de l'argile, des plantes et le tour est joué! Je projette d'ailleurs de tout jeter, même le maquillage, pour recomposer tout en pureté!
Ayant la chance de pouvoir me chauffer au bois je collecte les cendres; je vais en faire de la lessive demain :)

Voilà mes petits pas, sans compter ceux qui sont à venir!
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
C'est vrai que quand je parle de tout jeter ça ne serait pas logique ;) Mes petites soeurs seront ravies je pense de profiter de ces produits!
Quand tu parles de détourner un produit, comment "recycler" un lait pour le corps, par exemple?
 
27 Juillet 2015
241
585
464
35
Poitiers
@Naurore : peut-être mettre un peu d'huile essentielle d'ylang-ylang sauf si tu n'aimes pas l'odeur, essaye une autre huile essentielle. Par exemple, je mets de l'HE de menthe poivrée dans l'eau de rinçage au vinaigre de mon chéri que j'ai converti au rhassoul car il ne supporte pas l'odeur du vinaigre de cidre ^^. Ça atténue un peu l'odeur (enfin pour mes cheveux, je ne trouve pas totalement mais sur certains blogs, c'est le cas. Après, je mets peut-être beaucoup trop de vinaigre car j'ai des cheveux longs). Je viens de lire un article qui propose de diluer ton vinaigre dans de l'hydrolat adapté à tes cheveux (là encore ça peu peut-être atténuer l'odeur). Je ne sais pas si le citron serait tout aussi efficace que le vinaigre (c'est acide, et je me rappelle avoir lu cette astuce dans un livre mais à vérifier). J'allais te dire de t'occuper de tes cheveux chez toi après la piscine (ce que je fais car je me vois mal utiliser mon rhassoul à la piscine ^^') mais je viens de voir que tu ne peux pas.
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame et Etheldreda
1 Septembre 2015
74
214
414
28
Rennes
@Elanore merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense prendre un savon aroma zone pour commencer (j'hésite entre un savon d'alep et un savon à l'abricot), pour voir déjà si ma peau supporte bien, avant de me tourner vers autre chose. Ah et j'avais oublié de demander : est-ce que quelqu'un a déjà testé la crème de jour au lait de jument de Chevalait ? J'en ai un peu marre de nourrir la peau de mon visage avec de l'huile de coco et/ou de noix de macadamia, du coup je souhaiterais me tourner vers une crème de jour, seulement, je ne sais pas laquelle, et celle-ci m'avait fait de l'oeil...
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
15 Février 2015
485
1 495
824
J'ai un code promo d'Aroma-Zone, le genre qu'on te donne lorsque tu viens de faire une grosse commande et que tu ne comptes rien acheter d'autre avant des mois...
Je sais pas s'il peut marcher pour l'une d'entre vous vu qu'ils disent qu'il est personnel mais bon, vous pouvez toujours essayer.
Il est valable jusqu'au 1er janvier 2016, réduc de 6€ sur commande de minimum 24€.
FID-F8U3C
 
  • Big up !
Réactions : dodoindo
31 Janvier 2015
39
245
1 604
32
Toulouse
Salut par ici ! :)

Je reviens vous voir donner des news et poser quelques questions :

Côté news, cela fait maintenant plus d'un mois et demi que je suis passé à la slow cosmétique (et au régime vegan, cqfd -j'étais végétarienne, mais je consommais encore des produits laitiers, ça a son importance dans la suite). Et je peux dire que ma peau s'en porte comme une charme ! Mon visage a un teint incroyable, je ne l'avais jamais vu aussi "lumineux" (et pourtant je suis super fatiguée en ce moment), et je n'ai eu que 2 minuscules boutons pendant cette période. D'autre part, elle est plus souple et confortable, mon sébum s'est régulé et mes pores sont resserés. Bref, bilan plus que positif ! Je ne retournerai pour rien au monde aux cosmétiques "conventionnelles" !

Côté question, si certaines d'entre vous peuvent me renseigner (je pense notamment à @Elanore , qui semble bien s'y connaître ^^):
- J'utilise de l'huile de nigelle (diluée dans du jojoba ou de la noisette + aloe vera + lavande), matin & soir, tous les jours. Je trouve qu'elle est efficace contre les imperfections et le sébum, mais comme elle a des vertus antiseptiques et traitantes, puis-je continuer à l'utiliser tous les jours sans qu'elle perde en efficacité, ou devrais-je plutôt la conserver pour les périodes "down" ?
- J'ai acheté de l'hydrolat de sauge pour changer de mon hydrolat de lavande, certaines d'entre vous l'ont-elles déjà utilisé ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Y a-t-il d'autres hydrolats "phares" pour les peaux mixtes/grasses ?

Sur ce , je vous dis à très vite et bonne soirée ! ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes