La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
385
2 758
5 094
Hier j'ai testé le bain d'huile pour mes cheveux. Je crois que ça a été une belle catastrophe. J'ai perdu énormément de cheveux (ils tombent déjà anormalement le reste du temps mais la c'était pire que tout) et surtout malgré 2 shampoings j'en ai encore pleins les cheveux. Je sens mes cheveux collés entre eux et à mon avis mon derrière de tête doit être bien dégeu :sick:. Vous faites comment pour virer convenablement l'huile ?
L'huile c'est une texture que j'aime pas de base bah autant dire qu'après cette expérience ça ne s'est pas arrangé.
 
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@Make a wish le truc, c'est de mettre peu d'huile en vrai. Le terme de bain d'huile est pas hyper approprié... :-/
En ce qui me concerne un shampoing normal fait partir l'huile, mais j'avoue que ce n'est pas mon soin préféré non plus.
 
1 Septembre 2015
74
214
414
28
Rennes
@Make a wish si tu as utilisé une huile épaisse/visqueuse je te conseillerais ne de pas trop t'inquiéter pour ta perte de cheveux, souvent ce type d'huile est propice à faire chuter des cheveux en phase télogène (en raison de sa consistance). Si tu as massé ton crâne, comme a dit @Erzsébet, ça a pu contribuer à accélérer la chute de cheveux qui étaient déjà morts.
 
  • Big up !
Réactions : bat-momo
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Coucou les filles!
Je viens de passer une période de stress important qui a duré un petit moment et où j'ai pas vraiment eu le temps de m'occuper de moi même... (j'ai un peu boudé mon huile de noisette dont je me sert pour nourrir ma peau tous les soirs et elle me le rapproche maintenant ^^ )

Déjà en temps normal le stress fait que j'ai plus de boutons, et mes règles qui viennent de se terminer n'ont pas aidé... Mais en plus de ca j'ai comme des petits boutons sous la peau dans le dos, ca fait pas acné mais plutôt une sensation de peau rugueuse que j'ai jamais eu.

Comme ce week end est le premier ou je suis tranquille je voulais me faire une séance cocooning avec ce que j'ai sous la main, ca sera huile de coco pour mes cheveux qui sont de plus en plus secs, et je me demandais si le bicarbonate de soude pourrait aller pour la peau (visage et dos ++), pour la "nettoyer" en profondeur ou si c'était trop agressif ?
J'ai du rhassoul sinon mais je m'en sers comme shampoing et c'est précieux (j'ai du mal à en trouver à un ratio quantité-prix raisonnable) donc si je peux éviter de m'en tartiner tout le dos ^^

Et j'en profite pour vous poser une autre petite question : l'air sec de l'hôpital et les lavages de mains répétés font que la peau de mes mains s'est transformée en peau de croco, je termine ma crème l'Occitane pour l'instant mais elle a pas un effet de fou, elle soulage juste sur le moment. .. vous me conseillez quoi?

(Je suis sur mon téléphone, je me suis relue mais désolée si des corrections automatiques m'ont échappé rendant la phrase dans aucun sens)
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
Je viens ici pour le même problème que @Livy. :gonk: Depuis que j'ai arrêté la pilule j'ai plein d'acné sur le front et le tour de la bouche (mais surtout le front), autant de petits boutons sous peau que des gros... Je mets du tea tree dessus mais rien n'y fait et je n'ose pas passer de gommage de peur de décaper ma peau.

Je sais pas si un masque d'argile pourrait aider ?
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Erzsébet
Je crois que ma mère avait de la neutrogena, j'essaierai si je trouve rien d'autre de plus clean :)
Sinon je viens de penser que j'ai de la vea lipogel à base de vitamine E, ca devrait être pas mal..

Et pour l'acné, au final je peux pas vraiment parler d'acné (genre la sur le visage j'ai 4 ou 5 petits boutons, les autres sont partis, j'ai plus qu'à attendre que les cicatrices partent mais c'est une affaire de temps...), je voulais surtout un avis sur le bicarbonate sur la peau du visage, parce que j'ai peur que ca soit trop agressif, mais je pense que je vais tester et mettre de l'huile de noisette direct après pour bien la nourrir (ça fait trop longtemps que j'ai délaissé ma peau pour les cours, j'espère que ca permettra de la "purifier" pour repartir sur de bonnes bases)
Dans le dos c'est pas de lacné, ça fait une sensation de peau rugueuse mais pas de boutons rouges ou quoi... je vais tester aussi le bicarbonate, on verra bien si ca fait effet gommage ^^
 
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
J'ai fait aujourd'hui ma 1ère commande chez Aroma-zone j'ai trop hâte de tout recevoir :caprice: !
Je vais devoir attendre Noël car ce sera la cadeau de ma mère. J'ai commandé entre autre de l'huile de Jojoba après tout ce que j'en ai entendu de positif, puis un baume karité et d'autres trucs..tout ce qu'il faut pour me chouchouter :) .
 
  • Big up !
Réactions : dodoindo et Elanore
1 Septembre 2015
74
214
414
28
Rennes
Coucou les chats ! J'aimerais passer à un nettoyage plus slow de ma peau (sachant que je me démaquille déjà les yeux avec de l'huile de coco). J'utilise depuis 3-4 ans la bioderma (qui me convenait très bien), mais le prix, la compo, le fait qu'elle m'irrite un peu la peau depuis que j'ai changé de ville... font que je souhaite désormais passer à quelque chose de plus naturel et moins abrasif. D'une manière générale je ne suis pas fan des laits (je n'ai pas l'impression que cela me nettoie parfaitement la peau) et des huiles (sauf combiner avec un autre nettoyant). J'avais pensé investir dans un savon (parce que + écologique, + économique, et j'ai l'impression que cela nettoie vraiment bien (dites-moi si je me trompe)), mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'ai la peau assez sensible, fine, mais je voudrais quand même quelque chose de purifiant, qui me laisse la peau bien nette et claire. Auriez-vous des pistes à me proposer ?
 

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Aux madz qui utilisent du shikakai pour leurs shampoings, comment faites-vous ? :hesite:
J'ai acheté le shikakai de chez Khadi pour tenter le shampoing aux poudres de plantes, mais jusqu'à maintenant les résultats sont pas terribles.
J'ai juste fait un mélange hydrolat/eau + shikakai et j'ai laissé poser 10-20min, mais j'ai pas encore réussi à trouver la bonne consistance pour que ce soit agréable à utiliser. La première fois il n'y avait pas assez d'eau, c'était impossible à étaler sur mon cuir chevelu, ça faisait des grumeaux qui tombaient par terre pendant la pose, bref, l'horreur. La deuxième fois c'était trop liquide et ça coulait de partout :lol: (j'ai sans doute mis trop d'eau, et j'avais rajouté du miel plutôt liquide aussi).

Au niveau du nettoyage j'ai pas trouvé ça fou, j'ai pas trop aimé la sensation que ça laissait sur le cuir chevelu (très sec) et mes racines commençaient à être grasses dès le lendemain...

Sur internet les recettes que j'ai trouvé mélangeaient plein de poudres de plantes différentes, j'ai pas trop envie d'acheter encore 10 autres ingrédients pour que ça donne quelque chose de potable... Est-ce que je pourrais y mélanger à du rhassoul dont la consistance est plus sympa ? Ou est-ce que je peux utiliser le shikakai pour autre chose sinon ?
 
30 Juin 2013
6
18
1 074
@Switch_Girl Pour ma part, je ne l'utilise pas en "pâte". J'en mets 2/3cm dans le fond d'une petite bouteille, que je remplis d'eau tiède. Il faut secouer un peu pour mélanger. Sous la douche, j'humidifie un peu mes cheveux, puis je shampouine : je verse un peu du contenu de la bouteille sur ma tête, puis je masse. Et je répète jusqu'à ce qu'elle soit vide.
C'est ma méthode préférée, j'y reviens toujours, car elle n'assèche pas et est très économique. (Précision : j'ai les cheveux très gras, et ça reste 2 jours propres sans soucis)
 
  • Big up !
Réactions : Elanore et Switch_Girl

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes