La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
27 Juillet 2015
241
585
464
35
Poitiers
Je voulais savoir : certaines d'entre vous ont essayé de faire leur propre dentifrice ?
Perso, j'ai du m'en faire en dépannage (on a qu'un tube à la maison et mon chéri l'a embarqué car en déplacement et je me suis retrouvée sans rien le matin ^^') mais je ne sais pas trop comment améliorer mon mélange de bicarbonate de soude, huile de coco, sel et HE de menthe poivrée. C'est assez perturbant de se brosser les dents avec une pâte un peu solide et qui mousse pas ^^'
Et je cherche également quelque chose de naturel pour fortifier mes ongles qui ont une fâcheuse tendance à se dédoubler. Mal barée pour faire du slow nail art vu que j'adore ça... mais si je peux au moins mettre moins de produit chimique et surtout moins de fortifiant à la formaldéhide (pas sûre de l'orthographe là) ça serait pas mal. J'ai trouvé que l'huile d'olive était pas mal mais je suis pas très fan de l'odeur que ça laisse sur les ongles ^^"

Pour la crème de jour, j'attends un peu et je pense essayer de faire une recette sur le blog d'Antigone XXI ou simplement de mettre un peu d'aloé avec de l'huile d'amande douce... J'y réfléchis en attendant de finir mon pot de crème hydratante pas top top...
Et quelqu'un a essayé l'éponge de konjac ? C'est efficace pour les peaux à imperfection comme la mienne ? J'hésite. Je préfèrerais investir dedans si c'est efficace plutôt que de racheter le savon que j'utilisais (le nuxe bio pour peau mixte) qui me desséchais un peu la peau (je trouvais)
 
31 Janvier 2015
39
245
1 604
32
Toulouse
Depuis mon dernier message ici :
- J'ai reçu ma commande Aroma Zone avec hydrolat, gel douche bio, HE... j'ai un peu l'impression que c'est Noel avant l'heure hihi ^^ Je reçois la deuxième partie de ma commande (gel d'aloe vera) lundi, j'ai hâte de tester :)

- J'ai investi ds un shampooing bio Melvita & un après shampooing slow au lait d'avoine, je vais les tester cet aprem. ça m'a couté un peu cher mais je pense que ce sera vite rentable (et comme j'ai les cheveux courts, je ne pense pas en utiliser beaucoup).

Prochaines étapes :
- fabriquer un soin thermo-protecteur un peu plus "slow" (même si la véritable alternative serait d'arrêter le lisseur mais bon, des fois c'est pratique...). Si vous avez des recettes, je suis preneuse ! :)
- Et je pense aussi me constituer une petite "panoplie" pour petit à petit fabriquer moi-même certains produits, notamment le maquillage pour minimiser les risques d'allergies des trucs dégueu du commerce. J'ai été surprise par contre en regardant la compo de ma poudre HD de chez MUFE, il n'y a écrit que "Silice" dans les ingrédients o__O S'il n'y a vraiment que ça, c'est incroyable que je l'ai payé si cher pour ce que c'est (ça doit coûter 3,50 sur AZ...), mais c'est plutôt une bonne nouvelle car cela voudrait dire que ce n'est pas bourré de silicone et autres... Mais je trouve ça louche quand même, je vais aller investiguer davantage..
- Remplacer également tous mes produits d'entretien ménager par des alternatives plus bio et slow et surtout + simples et économiques (vinaigre blanc + bicarbonate + savon + HE = BANCO ^^ ).

Je vous tiendrais au courant si vous voulez :)

Sinon je suis allée chez ma dermato pour la consult' de routine ce matin, et je lui ai fait savoir que je me tournais vers une routine "bio/slow"... J'ai adoré la moue perplexe qu'elle a tiré, mais elle a été très bien, en me disant que même si elle était méfiante, si c'était ce qui me convenait le mieux, alors elle n'avait pas d'objection à faire :)

Bref, l'aventure continue, mais ce qui est sûr, c'est que je me sens mieux depuis que j'ai commencé, j'ai vraiment l'impression de "me faire du bien", et ce faisant, faire du bien aussi à mon environnement et donc être en harmonie avec lui et avec mes valeurs, c'est plutôt agréable comme sensation ^^
 
31 Janvier 2015
39
245
1 604
32
Toulouse
Bon bah je confirme... La fameuse poudre HD libre de chez MUFE (que j'ai acheté à l'époque une trentaine d'euros), n'est rien d'autre que 8.5g de 100% silice aka Microsphères de silice amorphe... vendues 3.90e les 30g chez AZ.

J'ai les boooules quand je réalise à quel point je me suis fait piller en achetant la marque MUFE ^^' ça n'arrivera pas deux fois !

La bonne nouvelle la dedans, c'est que je peux finir mon pot de poudre MUFE tranquille, qui m'est fort utile pour matifier mon teint en toute discrétion & légèreté (c'était un de mes indispensables maquillage avant le traitement Curacné).

Bref, avis aux amatrices : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/actif-cosmetique-microspheres-de-silice-aroma-zone
 
  • Big up !
Réactions : lacuna86 et Elanore
29 Septembre 2011
259
731
4 764
Marseille
Je suis passée au shampooing bio Melvita (celui au pamplemousse) depuis 3 mois et j'ai l'impression que ça empire l'état de mes cheveux.
Je suis asiatique donc j'avais des cheveux raides et lisses et j'ai l'impression qu'ils bouclent un peu maintenant. J'ai aussi les cheveux qui mettent beaucoup plus de temps à sécher
 
29 Septembre 2011
259
731
4 764
Marseille
@Elanore
Merci beaucoup pour ton avis.
Justement, je ne fais pas de soin et je n'en ai jamais fait et j'avoue qu'on m'a toujours dit que j'avais de beaux cheveux, mais c'est peut-être l'effet silicone. Peut-être que je devrais m'y mettre? Que me conseillerais-tu?
Par contre, j'avais pour habitude d'utiliser le moins possible le sèche cheveux (1 fois par semaine car lavage le soir et 2 shampooings max par semaine) et là, avec mes cheveux qui mettent beaucoup de temps à sécher, j'utilise le sèche cheveux à chaque lavage :sad:.
 
31 Janvier 2015
39
245
1 604
32
Toulouse
Bonsoir !
J'ai une petite question qui m'est apparue (la sournoise) alors que j'ai reçu ma commande AZ avec de l'hydrolat de lavande et du gel d'aloe vera dedans... Si ces produits sont fragiles et sensés être conservés au frais : quid du temps passé dehors lors du transport par la Poste ? (je suis un peu en mode névrose obsessionnelle, pardonnez-moi pour ces questions saugrenues, j'ai du mal à évaluer à quel point ces produits sont sensibles...)
Comment sait-on si les produits ont pu être "contaminés" ?
 
5 Octobre 2008
353
1 590
2 994
hello :hello:
je viens me joindre à vous ^^
j'ai envie de tout jeter ce qu'il y a dans ma salle de bain...et vu que ma nivea au pétrole est bientôt fini, j'ai envie de me lancer dans l'aventure et de créer une routine pour le visage. Je voulais en profiter pour faire une crème effet bonne mine, un stick à les lèvres au cacao, et une eau micellaire, dans un premier temps
(d'ailleurs avez vous des retours pour l'huile de carotte? le dha? urucum? )
quel est le meilleur actif anti-ride que vous avez testé? j'ai 30 ans et ça y est je commence à friper...sérieusement...

enfin j'arrive en vous posant plein de question, ça le fait pas trop donc je m'en excuse, et je vous en pose une autre pour la route ^^
niveau henné, j' en suis à mon troisième de la marque logona, mais il coute assez cher et la couleur ne me plait pas trop. Je suis chatain foncé et je voudrai un brun sans de reflet roux, ni violine. J' hésite à prendre du katam mais j'ai un peu peur... Pour l'instant je mélange chêne doré de logona avec du henné noir, ça passe mais c'est un peu trop roux...du coup je sais pas trop vers quoi m'orienter, si vous avez des des idées je suis preneuse ;)
 
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@cahouette Y a un topic dédié au henné, tu trouveras peut être de bonnes idées dessus ;)
Vu ce que tu décris et ce que tu veux obtenir (= pas de reflets roux) évite d'utiliser tout ce qui contient du lawsonnia inermis. J'avasx entendu parler du brous de noix pour foncer les cheveux sinon.
Bon courage ! Et bravo pour ton arrivée en territoire slow salle de bain :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : cahouette
27 Juillet 2015
241
585
464
35
Poitiers
J'ai une question : je compte essayer un masque pour le visage au rhassoul mais du coup, il faut un gommage avant ou pas la peine ?
Et pour un gommage pour le visage, le sucre est assez doux ? J'ai lu pas mal d'article sur le gommage au sucre pour le corps mais il me semble qu'il faut qqch de plus doux pour le visage non ?
 
31 Janvier 2015
39
245
1 604
32
Toulouse
Coucou @dodoindo , par rapport à ces mini boutons rouges, peut être est-ce lié à la température qui dégringole tandis qu'on allume les chauffages, et donc à ta peau qui est peut être fragilisée/déshydratée et qui réagit comme cela ? Je ne me souviens plus de ta routine de soin, mais peut être que tu pourrais essayer de la chouchouter davantage sur l'hydratation (avec par ex gel d'aloe combiné à une huile de jojoba) ? Et si c'est ça, je pense que tu ne devrais pas davantage agresser ta peau avec des masques ou autre qui risqueraient de l'assécher encore plus. Par contre tu pourrais éventuellement appliquer un hydrolat qui assainit en même temps qu'il adoucit (je pense à la lavande, mais je ne connais pas les propriétés d'autres hydrolats peut être plus appropriés, tout comme les huiles).

Sinon j'ai discuté hier avec la personne qui me conseille niveau produit cosmétique bio/slow et elle me disait que c'était mieux d'alterner entre deux shampooing pour que les cheveux ne "s'habituent" pas. Tu pourrais donc alterner entre Loren Kadi et Rhassoul (en n'appliquant ce dernier que le WE par ex).
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes