La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
L

Lasourisverte

Guest
(@Triana ) Les filles coïncidence je suis tombée sur cette vidéo qui parle exactement de cette discussion, mettez à 13 minutes 20 elle parle d'Aroma Zone et de pourquoi elle ne cherche pas à fabriquer des cosmétiques maison, car justement cela serait contraire à son objectif qui est de simplifier et de diminuer le nombre de produits utilisés :
(après on aime ou on n'aime pas cette personne mais je trouvais juste ça intéressant car ce passage de la vidéo parle exactement du sujet :) ) voilà passage à 13.20 si ça vous intéresse ! :)
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Lasourisverte (merci pour la vidéo !) et toutes celles qui ont donné leur avis sur "comment rester minimaliste en étant slow" (en gros) ! :happy:
Concernant la crème de jour, j'utilisais depuis longtemps seulement de l'huile mais j'ai remarqué que ça ne suffisait pas à ma peau donc je suis passée à aloe vera/huile/actif à tambouiller dans ma main mais j'ai acheté un ou deux trucs en plus pour faire une crème à mettre dans un contenant airless pour une raison pratique : pratique d'avoir qu'un machin à trimballer en cas de week-end et d'avoir un mélange (facile à faire) tout fait le matin. C'est pareil pour les cheveux, j'avais encore une base de shampoing liquide AZ et quand je l'ai fini, j'ai essayé un shampoing solide et finalement je crois que je vais essayer ça, très simple à faire et pareil que pour la crème, j'aurais la flemme de faire le mélange poudre-"jesaispasquoi" à chaque fois (et mon copain, encore moins !) donc le shampoing solide me parait un bon compromis : facile à faire, pas de déchet, pratique à emmener,...
Je me sers beaucoup des huiles essentielles et pas que niveau beauté (santé), et beaucoup de mes HE viennent de ma môman donc je rachète seulement les principales quand je les ai terminées.
Au final, je crois que je n'ai pas tellement de produits, enfin je ne sais pas trop. Mais j'ai pas mal de produits ambivalents et fur et à mesure, si ça me gonfle de fabriquer, je les achèterai déjà tous faits mais dans un bon magasin : c'est clair qu'il vaut mieux acheter un shampoing solide tout fait dans un magasin en vrac/bio plutôt que d'acheter mille trucs pour galérer à en faire un. Pour l'instant, je vais donc essayer de faire mon shampoing solide (encore le temps vu que l'actuel n'est pas fini), mon déo solide et des savons (ça me permettrai de virer les savons liquides et gels douche), une crème de jour bonne mine et un baume à lèvres coloré.

En tout cas c'est très intéressant et inspirant de vous lire ! :fleur:

Pour la brosse à dents et le/les rasoir(s) (jambes, maillot, aisselles), vous faites quoi ? Je n'ai pas de compost, donc j'hésite à acheter des brosses à dents à tête rechargeable...
Et j'hésite aussi à acheter un dentifrice solide chez day by day, j'en avais testé un que quelqu'un m'avait fait mais je n'avais vraiment pas aimé la "texture" (l'impression de rien) et le goût de pas assez frais par rapport au dentifrice de supermarché :erf:
 
  • Big up !
Réactions : dodoindo
22 Mai 2012
152
471
3 724
Hello,
Je commence par vous dire merci, parce que ce topic est une vrai mine d'or ! :fleur:
J'ai pris une bonne résolution par mois pour 2016, et en mars je m'occupe de fabriquer mes produits cosmétiques et ménagers, dans une démarche slow et minimaliste. Du coup je vous lis avec grand intérêt ! Pour celles que ça intéresserait, j'en parle sur mon blog :)

J'ai une question pour celles qui utilisent une éponge Konjac, je pense que je vais tester, mais c'est agréable à utiliser ? Vous l'utilisez avec un produit ou non ? Si oui lequel ? J'ai du mal à voir ce que ça pourrait donner :lunette:
 
Dernière édition :
14 Février 2014
372
279
1 624
Je n'ai jamais posté jusqu'à maintenant mais j'avoue que j'en apprends pas mal avec vos conseils, essais et merci pour ça les MadZ. Même si je suis pas très présente, j'adore vous lire.

@Eruaz je suis un peu novice dans cette page, mais pour moi qui est une peau sensible voir atopique (et plaques d'eczema en prime), je me suis laissée tenté par l'éponge Konjac et enfait ma peau m'en a dit merci.
Moi je m'en sers avec une huile lavante et elle n'agresse pas la peau. Je ne peux plus m'en séparer. Pour l'instant j'en ai une blanche (normale) mais j'ai vu qu'il y avait plusieurs couleurs selon les types de peaux, donc à voir par la suite.
 
  • Big up !
Réactions : Eruaz
6 Janvier 2014
158
270
1 134
Hyères
En faisant mes courses au supermarché je suis tombé sur un shampoing plu^tot correct : sans sulfates, silicones ni paraben ca m'a étonnée ! c'est une nouvelle marque je crois Naturé Moi
(sa compo ici)
Il n'est pas parfait mais c'est déjà bien de trouver ce genre de produits je trouve !
 
  • Big up !
Réactions : SoDarkness
14 Février 2014
372
279
1 624
@Petite Poire quand on clique sur la compo y'a "fiche vide"

@Eruaz je prends que des huiles lavantes en pharmacie/parapharmacie. donc Mes dernières c'était Uriage et avant Eucérin.. et là j'attaque la Bioderma. Après j'avoue que j'ai la MIXA huile démaquillante que je tolère pas mal donc je la garde en cas de secours.
 
1 Septembre 2015
74
214
414
28
Rennes
Hello les chats ! J'ai malencontreusement oublié mon éponge konjac chez mes parents. Je ne pourrais pas l'avoir avant vendredi soir, alors en attendant, quel est le mode opératoire à adopter ? Est-ce qu'elle peut rester sèche sans problèmes pendant quelques jours ou alors est-ce que je devrais demander à ma mère de l'humidifier à l'eau chaude tous les soirs ? Des bisous par hélicoptères !
 
14 Février 2014
372
279
1 624
@Aquarium moi je la laisse sécher. Au début on m'avait de l'humidifier et la mettre au frigo mais j'y pense pas et parfois c'est une fois dans la douche que je me dit "ahh zuuttt mon éponge" du coup je l'accroche dans la douche et la laisse sécher. Je l'a refais gonfler à chaque fois avec l'eau et hop c'est reparti pour un tour.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes