La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
3 Septembre 2010
1 023
8 737
5 674
@Diamant Pour remplacer le savon trop desséchant tu devrais essayer un pain dermatologique sans savon (par contre je ne sais pas ce qui se fait comme pain dermatologique en slow), ou alors une huile de douche (il y en a une chez Cattier). Pour le visage j'ai remplacé le savon par cette préparation au rhassoul et j'en suis vraiment satisfaite. Ca ne dessèche pas du tout, contrairement au savon. Tu devrais peut-être aussi essayer de remplacer l'huile d'amande douce par de l'huile de coco par exemple (mais pas sur le visage car elle est comédogène). Suite à des crises d'eczema j'utilise cette crème de la marque Laino (je sais que ce n'est pas slow et que la compo n'est pas top car elle contient du silicone, mais c'est en fin de compo. Au moins il n'y a pas d'huile minérale, mais de l'huile d'olive) et elle m'aide pas mal. Tu as bien fait de remplacer l'argile verte par de la rose, si tu as la peau sensible et réactive, je pense que ça convient davantage. Pour l'eau micellaire je ne saurais pas te conseiller, j'ai aussi la peau réactive et je n'arrive pas à en trouver qui ne me fasse pas rougir ou trop réagir.
En tout cas bonne chance pour trouver des produits qui te conviennent :v:
 
  • Big up !
Réactions : Diamant
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Erzsébet : bizarre, j'en ai vu des robes avec manches 3/4 ou longues !
J'en ai même deux (Desigual) sur mon portant..
Justement, elles m'enquiquinent : les manches longues ne me permettent pas de les mettre à la belle saison (trop chaud) mais ce sont des robes jersey, assez fines, donc je ne peux pas facilement les porter telles qu'elles s'il fait trop froid, surtout qu'elles sont hyper ouvertes (décolleté, épaules). Au final, ça fait déjà 3 mois qu'elles prennent la poussière, il faut que je me force à les mettre à l'occasion.
(enfin, je te comprends, ce n'est pas simple de choisir une robe, entre la matière, la coupe, la longueur, il y a très facilement quelque chose qui ne va pas... du coup, les jupes, c'est bien aussi ! mais l'autre problème est alors de trouver des hauts qui vont avec...)

Enfin, ce n'est même pas pour répondre que je suis arrivée sur ce fil mais pour poser quelques questions (désolée si déjà posées 50 fois, je n'ai pas le courage de lire 242 pages d'échanges...).

En découvrant le post à l'origine du fil, j'ai eu l'impression que la "Slow Cosmétique" était surtout liée à l'emploi de produits naturels / faits maison. Quand on utilise des produits qui ne le sont pas mais que l'on fait attention (bio si possible, n'acheter et consommer que ce qui est indispensable) est-ce qu'on est quand même dans le cadre de la Slow Cosmétique ? Je préfère demander car je m'apprêtais à rédiger un article de blog sur le sujet lié au désencombrement et j'allait peut-être employer ce terme de façon complètement erronée...

(la salle de bain a été la pièce la plus facile à désencombrer pour moi et c'est bien, quand on entame cette démarche, de commencer par le plus facile pour ne pas se rendre malade ; pour d'autres personnes, ce serait une autre pièce)

Question subsidiaire : j'ai acquis une pierre d'alun l'an passé :
- est-ce que c'est vraiment efficace ? (j'ai l'impression de ne pas voir de différence quand je ne l'utilise pas, ce qui arrive souvent)
- doit-on vraiment la jeter un an après sa première utilisation ?

J'ai l'impression d'avoir fait une bêtise avec cet achat, en plus ce n'est pas donné !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Etheldreda
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Erzsébet : oui, je l'utilise correctement, car je suis la notice. Justement, je ne trouve pas ça génial côté hygiène de la mouiller et de la frotter sur la peau, même si celle-ci est propre. Je ne peux pas m'empêcher de penser que ça fait nid à microbes (ce qui est idiot, les "sticks" ou "roll-on", ce n'est pas mieux).
Enfin, si ce n'est pas nocif, je peux continuer à tester, je verrai bien.

Merci pour tes réponses !
 
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@ChutneyMangue Ca dépend vraiment de la matière de mes vêtements... J'ai trois t-shirts à manches longues qui sont sensés être régulateurs de chaleur mais c'est avec eux que je transpire le plus et qui sentent le plus vite!
Sinon, j'utilise, selon les fringues et ce que j'ai fait, un t-shirt environ quatre jours, je dirai... J'alterne avec d'autres et c'est donc pas quatre jours de suite (peut-être que, du coup, ça s'aère (c'est ce que je me dis...) ).
Ah! Et j'utilise aussi un déo slow: la pierre d'alun. Mais comme toi, je redoute un peu cet été...
 
  • Big up !
Réactions : ChutneyMangue
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Acathe pour le coiffeur c'est ce que j'ai fait hier! je lui ai dit "je me les suis lavés hier, tu penses que ça a besoin d'être relavé ou ça va?"
Mais c'est une amie de ma soeur, j'aurais peut être pas osé avec un coiffeur "normal" ^^
 
  • Big up !
Réactions : Olive°
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@Acathe Pour le coiffeur je n'ose jamais demander non plus qu'elle ne me lave pas les cheveux, mais j'y vais toujours avec les cheveux propres. Je change souvent de coiffeur (jamais j'en ai trouvé un qui me plaise depuis que j'ai emménagé ici, je supporte pas les réflexions du style "ohlala mais vos cheveux c'est une catastrophe "), bref et la plupart spontanément ne me lavent pas les cheveux du coup ! Au pire si tu oses pas demander dis toi que c'est une chance sur deux :d
 
15 Avril 2015
123
241
2 204
29
RENNES
@dodoindo Je suis retournée chez mon coiffeur le week-end dernier, et c'était la première fois depuis que je suis passée au 100% slow (je me coupe les cheveux genre 1 fois par an quand ils sont vraiment abîmés)
Et du coup je suis allée en personne pour prendre rendez-vous et je lui en ai parlé. Ayant les cheveux bouclés et long, elle m'a dit que c'était pas faisable sur cheveux sec. Au final elle m'a proposé que j'amène mon shampoing (j'ai un shampoing Logona quand j'ai pas le temps de faire avec des poudres), et elle a même adoré l'odeur des huiles essentielles qu'il y avait dedans, donc ça a été nickel !
Après je crois que c'est possible de faire ton shampoing avant et d'aller chez le coiffeur les cheveux mouillés, juste essorés (mon à grand-mère fait ça :yawn:)​
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda
15 Avril 2015
123
241
2 204
29
RENNES
J'ai fait mon premier henné neutre, le lendemain du passage chez le coiffeur, mon cuir chevelu et mes cheveux ont adoré ! J'ai tenu 3 jours sans shampoing après ça ! (Un exploit pour moi, 2 fois plus de temps que normalement)
Par contre il devait pas être si neutre que ça, j'ai des petits reflets auburn qui sont apparus, mais c'est super joli :)
Et en plus avec les cheveux un peu plus courts, mes boucles revivent! :top:
Reste plus qu'à finir mon année de cours et à arrêter de stresser pour pouvoir enfin vraiment espacer les shampoings plus que ça :)
Enfin là je commence les shampoings sec à l'argile verte (montmorillonite), et ça marche vraiment pas mal :d:rire:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Je dois être la seule qui va chez le coiffeur exprès pour le lavage... parce que j'ai trouvé une coiffeuse qui fait un massage du cuir chevelu d'enfer ! :cretin: (en plus, même le fauteuil masse :rire: )
(ce n'est même pas plus cher que d'aller dans les "chaines" sans rdv... où je perdais 3 fois plus de temps à l'arrivée et ne savais jamais avec quoi j'allais ressortir)
 
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@curieusecomete
Le miel est un puissant cicatrisant, tu peux essayer en alternance avec le beurre de karité.


Vous me faites rêver avec vos cheveux lavés tous les 5-7 jours ! Il y a deux ans j'avais les cheveux longs et je pouvais tenir 5 jours grâce à des coiffures cache-misère. Mais depuis que j'ai les cheveux courts (pixie cut) je dois absolument les laver tous les 2 jours ! Ça se voit surtout à cause de la mèche qui devient grasse et l'arrière de ma tête qui fait des épis tout gras après une nuit...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes