La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 755
4 884
@Tcepa Je suis absolument pas une pro (genre je me suis reconnue à mort dans ton "much soin, very slow cosmétique :lunette:" (qui m'a au passage fait mourir de rire :yawn:) MAIS étant sujette aux points noirs, je ne pouvais pas ne pas te répondre.
Avant, ma routine "beauté" (lol :lunette:) de visage, c'était :
- matin : lavage au gel nettoyant visage sous la douche puis crème hydratante
- soir : démaquillage à l'eau micellaire sur du coton et crème hydratante, ou rien (tu t'en doutes : souvent c'était rien, surtout que je me maquille très très très peu souvent et très très très peu).

Mais depuis j'ai acheté une éponge konjac et maintenant c'est :
- matin : massage du visage avec une éponge konjac sous la douche, puis crème hydratante
- soir : rien

Eh ben j'ai teeeeeeellement moins de points noirs. Franchement je suis prête à conseiller l'éponge konjac à la terre entière (en plus je trouve ça trop agréable). Dans ton cas, quitte à devoir avoir le visage un peu mouillé, je dirais : autant qu'il soit massé par ce truc-là. Après je n'ai pas le visage très sensible, je ne souffre pas de couperose, donc je ne sais pas si ça te conviendrait.

Pour ce qui est de l'huile de coco effectivement je lis partout qu'elle est comédogène, donc à éviter sur le visage. Mais je pense que d'autres huiles, beurres, ou encore de l'aloe vera pourraient être de bonnes solutions pour toi ?

Voilà, intervention hautement utile, ah je t'ai bien aidée hein :lunette:.
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Tcepa ma peau sensible plussoie l'éponge konjac! et l'huile de jojoba, pour une peau plutôt mixte et sensible, ça me parait bien.
sinon, l'huile de nigelle (qui est aussi bonne contre les pellicules).
quand j'ai des points noirs (de plus en plus rarement) ou des boutons, j'aime bien me faire un masque à l'argile, que j'adapte en fonction de l'état de ma peau. j'ai fait un article à ce sujet, où donne vite fait différentes options par type de peau (pour toi, j'aurais dit argile jaune ou rose + huile de jojoba + eau de rose + lavande ou tea tree facultatif). ça parait beaucoup à acheter d'un coup argile + huile végétale + hydrolat + huile essentielle, mais finalement, je m'en ressers souvent. par exemple, l'huile végétale sur le visage avec de dormir, un pschit d'hydrolat le matin pour me réveiller (quand j'y pense :cretin:), l'huile essentielle pour les boutons ou en diffusion ou pour le ménage...
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey et Tcepa
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Alysa :hello:
Je pense que tu confonds huile essentielle et huile végétale ?! La première est très concentrée, en petit flacon en général et peut servir : en diffusion dans l'air pour assainir, parfumer, se détendre etc, à avaler (une goutte ou deux sur un sucre, une cuillère de miel ou d'huile, un bout de pain pour se soigner par exemple) et sur la peau. Pour la peau, je pense qu'on utilise soit dilué dans de l'huile végétale pour hydrater ou masser par exemple ou juste localement pour assécher un bouton par exemple aussi (une goutte de tea tree!).. Les HE sont à utiliser avec précaution (pas si enceinte ou si enfant notamment, certaines sont photosensibilisantes), il vaut mieux regarder à chaque fois comment s'en servir et avec quel dosage car chacune a ses particularités. Mes préférées et multi fonctions : lavande, tea tree, eucalyptus, citron et menthe poivrée.
Les huiles végétales elles sont de l'huile :cretin: Tu peux tout à fait t'en servir pour te démaquiller: un pshitt dans ta main, tu passes ton visage et tu rinces au savon ou au nettoyant ou tu peux aussi enlever avec un coton et "rincer" avec un hydrolat (de l'eau de rose, de bleuet, de tea tree... il en existe un tas!). Tu peux aussi hydrater ta peau avec : jojoba est un bon basique, sebo régulatrice. Tu peux aussi utiliser des HV dans un deo maison, pour faire des masques cheveux et visage et des bains d'huile pour tes longueurs, pour faire des crèmes, des shampoings solides etc...
Celles que j'ai : jojoba (pour faire un shampoing), abricot car bien pour les peaux ternes et hydrate (crème visage), coco car très hydratante (deo, masques cheveux, un peu sur le visage mais attention comédogène..) et un reste de pépins de raisins (cheveux, hydrate bien).
Voilà voilà :shifty:

Edit: Je n'utilise pas d'huiles essentielles au quotidien dans une crème par exemple mais cela se fait ! J'en mets dans une base neutre de gel douche (tea tree) et dans un savon quand j'essaierai, dans un shampoing solide (tea Tree, cèdre?), dans les deos maison (lavande et tea tree pour moi et menthe poivrée et tea tree pour l'homme), tea tree ou lavande en local si boutons, les mêmes dans un spray pour parfumer le canapé etc, menthe poivrée sur le crane quand j'ai mal et dans du miel quand j'ai le bide en vrac, tea Tree et citron sur du miel quand je me sens patraque, enrhumée, eucalyptus ou d'autres en diffusion... J'oublie sûrement d'autres utilisations!
 
Dernière édition :
15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
Coucou tout le monde :hello:
Je fais une petite apparition parce que j'ai une bête question : savez-vous où on peut trouver de la fécule de maïs ? J'aimerais tenter un déo maison, mais je n'en ai pas trouvé pour le moment (je pensais en avoir chez Biocoop en vrac, mais non) ...
A moins que fécule de maïs = farine de maïs / amidon de maïs ? Parce que ça j'en ai vu, mais je voulais pas me lancer sans être sûre. :hesite:
 
15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
@Dame Verveine Merci ! C'est bien ce qu'il me semblait. J'ai fait 2 magasins mais ils devaient être trop petits alors, j'irais voir dans un grand supermarché.

Edit' : Ah mais en fait je "trouvais pas" parce qu'ils ont écrit fleur de maïs sur le sachet. Pas clair :lunette:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@Tcepa Pour les huiles végétales sur le visage, j'utilise de l'huile d'argan et j'en suis très contente ! Je trouve qu'elle pénètre bien et qu'elle est très confortable.

@Triana Pour l'utilisation des huiles essentielles dans les savons, c'est surtout pour profiter du parfum (et encore ils ne tiennent pas tous), pour les propriétés c'est très incertain, en fait on ne sait pas du tout si les huiles essentielles conservent leurs propriétés ou pas une fois ajoutées dans le savon fait à froid, comme c'est quand même un peu dégradé par la soude !

@Acathe J'avais pas du tout aimé le shikakai non plus, j'avais trouvé ça très agressif ! Moi qui n'avait jamais eu de pellicules de ma vie ça m'en avait donné tellement mon cuir chevelu était asséché et j'ai eu du mal à les faire partir.

Sinon hier j'étais à une foire du bio et de l'artisanat c'était cool ! J'ai acheté une brosse à cheveux en poil de sanglier, c'est tout doux ! Et ai vu des trucs que je connaissais pas du tout, c'était des ovules (à mettre dans le minou donc) en argile, à laisser 24h pour purifier et détoxifier la zone ! Quelqu'un a déjà testé ?
Oh et il y avait Louise Émoi avec ses savons aussi, ça m'a filé des complexes, mon stand sera tellement plus petit que le sien au début ! Heureusement elle est pas du tout de ma région, je serai la seule de mon département à faire des SAF !
 
  • Big up !
Réactions : Sowhat? et Triana
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Petite Cracotte En effet, quand je me suis renseignée pour en fabriquer, j'avais repéré ylang ylang car ce serait une HE avec une odeur "persistante" en gros, pas pour ses propriétés que l'on connait en utilisation "normale" :happy:

Ça m'intrigue ton truc d'ovule à l'argile !
 
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@Petite Cracotte Je ne suis pas gynécologue, mais j'ai dans l'idée que c'est une zone à qui il faut fiche la paix (sauf problème évidemment) du coup de la même façon que je considère que du savon n'a rien à y faire, de l'argile ça me laisse perplexe...:dunno:
Pour moi c'est asséchant comme produit et c'est pas un endroit que je voudrais assécher, même en cas de maladie...
En gros mon credo c'est que c'est un microbiome fragile qu'il faut laisser faire sa vie au maximum. Si en apprends plus, ça m'intéresse !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes