La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Petite Cracotte merci pour ta réponse !

Pour les cheveux, j'ai fait un truc tout bête, je me suis tartinée la tête d'huile d'argan, j'ai massé, lissé sur les cheveux et j'ai laissé poser (là, clairement, il n'aurait pas fallu que quelqu'un débarque chez moi à l'improviste).
Ensuite j'ai fait mes deux shampoings.
J'ai l'impression que mes cheveux ont beaucoup apprécié !
Du coup, je crois que je vais le faire régulièrement, je verrai ce que ça donne sur le long terme. Peut-être en alternant avec l'huile de nigelle, puisque j'en ai commandé.
Le truc, c'est que je ne sais pas s'il faut le faire souvent : toutes les semaines ? toutes les 2 ou 3 semaines ? une fois pas mois ? Là, j'aurais besoin de l'avis des Madz qui utilisent déjà de l'huile pour leur cuir chevelu et leurs cheveux.
(à moyen terme, j'aimerais tenir avec 2 shampoings / semaine, le mercredi et le dimanche, mais j'ai peur de ne pas être "sortable" le samedi... pour le moment, j'ai déjà un peu de mal à tenir 3 jours entre 2 shampoings, mais j'y arrive)
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 52774
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Elanore merci pour ta réponse ! je te réponds sous spoiler...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, vu ta réponse, il faudrait que j'alterne bain d'huile / masque hydratant, je suppose ?
Je peux utiliser quoi pour ce dernier ?

@Erzsébet : oups, réponse croisée ! donc je note que le gel d'aloe vera peut être utile, merci !
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Merci pour vos réponses ! :puppyeyes:
L'idéal serait que je prenne du temps pour moi le weekend, donc (parce qu'en semaine, impossible).
Je pourrais donc tester en faisant un roulement sur 4 semaines ?
- semaine 1 : huile d'argan
- semaine 2 : masque yaourt et miel
- semaine 3 : huile de nigelle
- semaine 4 : gel d'aloe vera (+ huile de coco ? ou lait de coco ?)

Ce ne me ferait "investir" que dans du gel d'aloe vera... j'hésite pour l'huile ou le lait de coco, je ne suis pas certaine d'être fan de l'odeur, mais si vous trouvez ça top, il faut que j'essaye.

Vous mélangez les ingrédients des masques en quelles proportions ?
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Elanore @Erzsébet juste un dernier détail... concernant le jus d'aloe vera : il s'agit bien du même "jus" que l'on utilise en cure ? dans ce cas, vu qu'il ne se conserve pas après ouverture (maxi 3 semaines au frigo de mémoire) je suppose qu'il vaut mieux que je l'utilise sur mes cheveux uniquement si je fais une cure ?
(sinon, ce sera du gâchis, car je n'utiliserai jamais un flacon plein dans son usage cosmétique en 3 semaines)
 
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
@Dame Verveine

Moi je mets de l'hydrolat de fleur d'oranger tous les matins sur mes longueurs et pointes (celle-ci précisément), en spray.
Je crois que ça permets de protéger la chevelure, et de l'hydater un peu mais je trouve plus ma source exacte (peut-être le livre de Julien "Slow cosmétique").
Ca me permets aussi de les faire légèrement friser. Pour le choix, c'est surtout pour l'odeur pour ma part :-)

Une source plus concrète sur "Le blog de Mymy" :
" Les hydrolats sont excellents pour hydrater au quotidien, en les vaporisant par exemple sur les cheveux. L'hydrolat d'hamamélis, l'eau florale de fleurs d'orangers, ou de bleuet, sont particulièrement doux pour la fibre capillaire et l'adoucissent sans l'assécher ; l'hydrolat de camomille par exemple, assèche si on l'utilise trop, alors que l'hydrolat d'hamamélis a un effet humectant, qui donne un peu le même effet qu'avec le spray à la glycérine. Lorsqu'on le vaporise, les cheveux mettent plus longtemps à sécher et sont plus doux."
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
Chez moi aucun soucis à signaler pour mes hydrolats AZ, je les conserve dans ma salle de bain donc pas au frigo et ça fait un bon moment que je les ai :happy:
Vous me tentez avec l'utilisation sur les cheveux, je testerai sûrement si j'en trouve par chez moi.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
Bon, comme mon Helvetia Natura ne me convient pas trop (au bout de trois jours sans lavage j'ai des démangeaisons + grosses pellicules :sad: ) j'ai acheté le shampoing douche ballot-fleurin (la : http://www.ballot-flurin.com/s/2302...e-bio-soin-naturel-miel-et-propolis-de-france) je l'ai eu pour beaucoup moins chèr à ma parapharmacie low cost, genre 10 ou 11 euros.Il y avait aussi le shampoing douceur de miel : plus cher, mais compo quasi identique à peu de choses près, d'ou le fait que j'aie opté pour le shampoing douche.

Pour l'instant j'en suis contente :) il ne sent rien (mon mec est déçu ^^) mais il mousse pas malet se rince bien; Je n'utilise quasi jamais d'après shampoing, ça passe avec ce shampoing par contre il emmêle un peu les cheveux.

Et pour l'instant pas de démangeaisons à signaler (c'est mon 2eme shampoing avec). Même si il est un peu cher (10€ les 500ml) j'aimerais vraiment qu'il me convienne que je fasse une pause dans la recherche du saint graal capillaire !

Et le Helvetia, bah je vais le recycler en gel douche :)
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@dodoindo je ne saurai pas te conseiller, j'espère que quelqu'un pourra t'aider.

J'ai réceptionné hier les produits que je souhaitais tester, et j'ai aussitôt commencé à utiliser ceux destinés au visage (konjac, eau florale de géranium et huile de nigelle). L'éponge konjac, il fallait que je teste au moins une fois mais je sens qu'il y a bien un effet de mode autour de ce produit et que je ne l'adopterai pas à terme pour mon usage perso. L'avenir le dira...
 
  • Big up !
Réactions : Elanore et dodoindo
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
:hello:
J'ai acheté mon savon SAF fait à côté de chez moi :puppyeyes: Trop hâte de le tester. En plus, je l'ai acheté dans une boutique qui vend des choses de créateurs du coin, tout était magnifique :puppyeyes: Par contre, 5€ les 80g mais bon.
Bientôt je vais tester d'en rendre une petite partie liquide pour l'amoureux qui veut un savon liquide pour laver ses mains :lol: :cretin: J'ai vu qu'on pouvait faire fondre une petite partie avec de l'eau et un peu de miel (voire d'autres choses si on veut) et ça tient liquide :dowant:

Vous continuez à vous parfumer avec des parfums du commerce vous ?
J'aime bien le mien mais comme il est bientôt fini, je me demande si je me ferais pas une sorte de brume parfumée plutôt :hesite: J'imagine bien un truc avec des hydrolats ou des huiles essentielles qui sentent bon et qui dynamisent et/ou déstressent, calment etc. et qui permet d'hydrater la peau et les cheveux en plus de juste sentir bon. :shifty:
 
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
J'ai la peau (bras, jambe, torse) vraiment sèche en ce moment... Vous utilisez quoi pour hydrater tout ça?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes